Essais trioplanesques

Démarré par pollux4, 10 Septembre 2016, 11:24:28

« précédent - suivant »

pollux4

Bonjour à tous!

Je ne me souviens plus du nom de cette plante.

Quelques essais au Trioplan, je manque de sujets pour m'entraîner avec:

1:

2:

tomsawyer

on voit bien la marque de fabrique du trioplan, une pref pour la seconde plus aérée

prunelle

Excellent objectif avec déjà une jolie maîtrise.

La seconde pour moi aussi pour les mêmes raisons que Tomsawyer.

pollux4

Merci! j'ai encore beaucoup de mal avec la netteté! et il a tendance à faire une sorte de halo, comme là autour du jaune.

jbfft

Bonjour Pollux

Pour moi, ça passe mal... le caractère de ces bulles cerclées est trop marqué, comme une signature "fait au Trioplan", je pense que l'intérêt de cette optique se trouve plus en marge dans ses effets de diffusion. :grin: Mais je cause sans en savoir grand chose au fait...

Jacques

Nanou2

Je suis plutôt d'accord avec Jacques, je trouve que c'est un peu trop "signature trioplan" sans avoir la magie de certaines images réalisée avec cet objo (notamment à cause de  l'ambiance qui est un peu tristoune). Mais comme le précise le titre "essai" ... Donc je me réjouis de voir la suite de tes essais et la progression qui ira, sans aucun doute, avec.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

pollux4

En effet il n'a pas la luminosité de mon chinon, il faut que je m'adapte!
Il est vraiment dur à utiliser, je ne m'y attendais pas! ça me donne un nouveau challenge du coup!

gjacobs

La seconde est sympa, mais aurait mérité plus de soin dans le bas.

Gauthier

Luc Patureau

Salut Pollux,

Toi aussi tu as cassé ta tirelire pour ce joli joujou !! Comme le dit Jacques, mes propres essais me poussent à dire que l'intérêt de ce caillou par rapport à d'autres objos "bulleurs" est l'effet de halo ("Glow" comme disent les anglophones !!) sur les hautes lumières plus que l'effet de cerclage des flares .... qui peut vite être "too much" et obtenu avec des optiques bien moins chères (CZJ Tessar 50mm ou Meyer Primotar 180mm entre autres ....)...

C'est clair qu'il faut s'y habituer et ne pas attendre un piqué "normal" à PO. Pour ton image test, tu as, à mon avis, choisi un arrière-plan trop "chahuté" car le Trioplan "bulle" même sur de légers reflets dans la végétation. J'ai remarqué récemment que si les "producteurs" de flares (gouttes de rosée, par exemple) sont devant le sujet net, tu obtiens un effet très "vaporeux" original et agréable ... Si cela te dis, jette un oeil sur la photo 58 de mon fil "Petits bleus 2016" dans la section Macro animalière ...

Cordialement
Luc

pollux4

Oui j'ai craqué^^

En effet il faut que je paufine, et pour cela il faut que je m'entraîne, mais ce serait en 2017!

J'avais déjà 2 objectifs qui bullent (le tessar mais je ne peut pas l'utiliser, la bague de mise au point est tellement dure qu'elle dévisse l'objectif quand je la tourne! et mon fidéle chinon, mais même si il bulle il ne donne pas les mêmes bokehs que le trioplan).