Safari pyrénéen

Démarré par Pullo, 07 Septembre 2016, 08:04:33

« précédent - suivant »

Pullo

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je pars en vacances dans les Pyrénées, et plus précisément dans le val d'Azun. C'est une jolie petite vallée des Hautes Pyrénées orientée est-ouest, ce qui fait qu'il y a de la lumière toute la journée. Elle est située en moyenne montagne et comme elle n'a pas de stations de ski, elle reste assez peu fréquentée et reste donc relativement préservée. Du coup, la faune et la flore sont bien représentées, notamment au niveau macro. Voici donc un petit échantillon de ce que l'on peut rencontrer, même en randonnant avec trois enfants.

Pullo

Première rencontre, juste après l'installation dans le camping, un carabe splendide malheureusement pas décidé à se laisser photographier. Rapide, le bougre ne souhaite pas s'arrêter malgré les pièges tendus par les enfants. nous en rencontrerons par la suite de nombreux autres, mais toujours en fin de soirée ou de nuit.

1. Carabe splendide (carabus splendens)

gjacobs

Pullo

Pullo

Deuxième jour, direction le col du Soulor. Bien connu des cyclistes, il est aussi fréquenté par les ornithologues. Ils étaient nombreux avec leurs longues vues à traquer les rapaces en migration. L'accueil et les démos étaient sympas, mais avec trois petits, difficile de rester longtemps.
Départ pour la rando donc, direction le lac de Soum, à 1500m d'altitude.

Et dès le départ, une énorme chenille de grand paon de nuit.

2. Grand paon de nuit (Saturnia pyri)

Pullo

Suivie quelques centaines de mètres plus loin par celle du petit paon de nuit.

3. Petit paon de nuit (Saturnia pavonia)

jbfft

Bonjour Pullo

:grin: Ça commence plutôt bien!

Jacques

jojo59

De superbes couleurs !

José

Luc Patureau

De très belles couleurs pour des sujets intéressants ! Peut-être cadrés un peu serré, mais c'est un choix respectable pour une approche naturaliste.

Bonne continuation,
Luc

bolga2b

de beaux sujets, mais pour moi il s'agit plus de document que de photos esthétiques....
Amicalement de Corse,   Jean François.

Pullo

Merci pour vos commentaires.

Pour Jean-François, tu as raison, mais c'est justement la raison d'être de ce fil, témoigner de la diversité que l'on peut rencontrer dans un lieu tel que celui-ci. Pour le côté esthétique, j'essaie de m'améliorer, promis, mais c'est aussi le type de photos que j'aime. Et d'un point de vue tout à fait égoïste et assumé, je fait d'abord des photos qui me plaisent. Ceci dit, il m'arrive d'apprécier certaines photos plus artistiques et j'ai même modestement tenté d'en faire pendant ces randonnées ; elle viendront bientôt.

Pullo

Deux nouvelles chenilles rencontrées pendant le pique-nique.

4. Noctuelle du pois (Ceramica pisi)

Pullo

5. Psi (Triaena psi)

gjacobs

De chouettes sujets! La dernière est excellente ainsi lovée!

Gauthier

Pullo

La première randonnée touche à sa fin. Les nuages approchent, le vent se lève, il est temps de rentrer.
Un petite dernière sur le chemin.

6. Bel argus (Polyommatus bellargus)

Pullo

Troisième jour. Il a plu toute la nuit et le temps reste menaçant. On décide pourtant de tenter le coup et on part pour le col de Couraduque (1400m), point de rendez-vous des amateurs de parapente. Dès l'arrivée, sur une housse, une énorme mouche jaune nous attend.

7. Volucelle zonée (Volucella zonaria)

Pullo

Quelques mètres plus loin, sur un tas de bois, un autre gros insecte reste immobile. C'est une femelle de sirex géant en pleine ponte. Avec la température basse, la pluie et le long oviscapte enfoncé dans le bois, elle ne risquait pas bouger ; j'ai pourtant raté la photo, mal cadrée  :?

8. Sirex géant (Urocerus gigas)

gjacobs

Dommage le cadrage de cette dernière, car c'est une belle prise dans un moment de vie intéressant.

Gauthier

Pullo

Sous la pluie, les sujets sont plutôt rares, mais quand on en trouve, ils sont assez dociles.

9. Zérène du groseillier (Abraxas grossulariata)

Pullo

10. Écaille marbrée (Callimorpha dominula)

Pullo

11. Chenille arpenteuse

Pullo

12. Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus)

Pullo

13. Punaise à pattes rouges (Carpocoris purpureipennis)

Pullo

Après la pluie vient le beau temps.

14 et 15. Adèle métallique (Nemophora metallica)

Pullo

Quelques rencontres au bord du la d'Estaing (1200m).

16. et 17. Cicindèle champêtre (Cicindela campestris)