La Douce amère... [MAJ du 9 sept]

Démarré par Roland RIPOLL, 05 Septembre 2016, 11:30:03

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

En marchant au bord des routes et des chemins, en suivant les talus, en longeant les fossés, en arpentant les friches, en fréquentant les décombres, et pour peu qu'on prenne le temps de s'arrêter, d'observer, on fait parfois de belles découvertes. La douce amère (Solanum dulcamara)  en est une. C'est une de ces fleurs ignorées sur lesquelles personne ne se penche vraiment et qui méritent pourtant notre attention.
Elle tire son nom de sa tige qui, autrefois mâchée à la manière des racines de réglisse, procure une saveur d'abord amère qui devient ensuite douceâtre.

1

2

3

4

5
"être simple pour être vrai"

pollux4

La 2 est superbe! très belles couleurs !

gjacobs

Pas grand chose à redire de cette belle série sinon que tu devrais quand même faire d'autres grosseurs de plan pour varier.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Pollux et Gauthier !  J'ai bien évidemment des plans rapprochés mais  je voulais d'abord présenter la fleur avec des plans plus larges. J'ai raté mon coup, il me semble...

jbfft

Bonsoir Roland

Une très jolie mise en valeur de cette plante. Une remarque cependant : comme beaucoup de solanacées, cette plante contient des alcaloïdes qui la rendent toxique...  :wink: ...donc prudence avec les expérimentations gustatives.

Jacques

David17

Je ne connaissais pas cette plante que je découvre grâce à toi, j'aime bien la 2 et la 3 :)
David.

Roland RIPOLL

Merci !

Ravi de te faire découvrir cette plante David !

Les fleurs  sont constituées de magnifiques étoiles violettes. A la base  de chaque pétale, il y a  2 petites taches vertes cerclées de blanc qui attirent les insectes. Au centre de la corolle, ce qui est jaune d'or, ce sont les 5 étamines à anthères soudées, avec le pistil qui dépasse. Un vrai petit bijou !

6

7

8

9

10

prunelle

Toutes bien nettes avec piqué et jolies couleurs.

Je réserve ma préférence à la 4 pour son cadrage.

gjacobs

Très sympa ces plans serrés! Bémol pour la 8 et la coupure des boutons.

Gauthier

David17

David.

Roland RIPOLL

Merci !

Quelques images encore de cette fleur qui n'est pas si facile que ça à photographier...

11

12

13

14

15

pollux4

gjacobs

Belle mise à jour, et c'est vrai, particulièrement la dernière!

Gauthier

Roland RIPOLL

tomsawyer

un joli rendu, une pdc impecc, mais attention a certains de tes gros plan, l'arrière plan est dégradé : crop ? netteté trop importante ?

gjacobs

Très jolies, les deux premières de cette mise à jour!

Gauthier