Petite centaurée commune

Démarré par David17, 21 Août 2016, 22:54:42

« précédent - suivant »

David17

Bonjour à tous :)

Alors aujourd'hui je me suis fait plaisir sur cette petite fleur qui pousse chez moi.

Le soleil était un peu dur, et soyez indulgent, j'ai pas mon diffuseur encore :)

Pour ce qui est de la technique, 50mm ouvert à fond sur les première avec bague de 12, et fermé à F8 sur les dernières avec bague de 36.
Il y avait du vent et j'ai fait ça à main levée...ce qui fait que la netteté est perfectible.
D'ailleurs si les pro de la bague allonge passent par là, je veux bien des conseils pour me stabiliser tout en gardant un max de liberté de mouvement?

Merci de vos avis et critiques qui me font faire des pas de géants :grin:

1

David.

David17

David.

David17

David.

David17

4
David.

David17

David.

Roland RIPOLL

C'est vraiment une belle petite fleur que, malgré la lumière en effet un peu dure, tu mets bien en valeur. Je te remercie de t'intéresser aux fleurs communes. Quant aux conseils, je serais bien en peine de t'en donner mis à part que, comme tu le dis, la netteté est  certainement perfectible...
"être simple pour être vrai"

David17

David.

David17

Merci Roland du passage et du commentaire :)
David.

David17

Et pour clore le sujet pour le moment une tomise qui passait par là :mrgreen:
7
David.

David17

Maintenant je pars en vacances une semaine en Bretagne avec la petite famille, je vous dis donc à bientôt, et même si je ne suis pas présent sur le forum, je vous lirais :)

Merci à tous encore une fois, car en deux semaines sur ce forum et en m'inspirant de vos images, j'arrive à faire des choses que je n'imaginais même pas faire.

J'ai deux problèmes majeur à régler qui sont :

1/ la lumière--> Solution : choisir des moments plus propices ou diffuseur (dès que j'ai le budget je m'achète ce qu'il faut).

2/ La netteté--> Solution : Là je fais des gros efforts en stabilité et en essayant de fermer le diaphragme, mais c'est tellement beau en ouvrant..
Du coup, je me demande comment améliorer encore ce domaine, mini trépied? ou autre? est ce une bonne idée de shooter à F1.8?
Sans compter qu'il y avait du vent aujourd'hui ce qui m'a pas aidé.
David.

gjacobs

Les fonds sont très intéressants sur les premières grâce à la grande ouverture, par contre, je suis quand même assez bien gêné par la trop courte profondeur de champ sur le sujet, et le côté "baveux" qu'elle donne, et qui est amplifié par la lumière forte. Ceci dit, je retiens quand même la seconde même si j'ai la furieuse envie de la retailler en carré.

J'aime beaucoup le rendu de la 5 qui est bien jolie.

Mention pour la dernière, mais elle aurait mérité que tu fermes un peu le diaph pour gagner un petit peu en profondeur de champ.

Gauthier

pollux4

Moi j'aime bien la 5.
Peux tu nous donner l'exif d'une photo pas très nette pour que l'on t'aide pour la netteté? car je shoote à main levée à f1.7 sans problème de netteté.
Et c'est quel matériel?

Oui avec des bagues d'allonge c'est nettement plus dur de faire une photo nette, même sans vent. Pour moi c'est trépied obligé, ou alors tu fais des photos avec un objectif macro, et donc pas besoin de bague d'allonge.

David17

Merci Gauthier et Pollux du passage :)

Pour répondre à Gauthier, c'est vrai qu'il y a un côté baveux, je sais pas si ça vient du manque de netteté ou de la faible profondeur de champ?
Si vous avez une idée.. :)
Pour le cadrage carré, je sais pas.. j'aime bien l'espace à droite qui donne de l'air à la fleur, mais je ne suis pas fermé à cette option :)

Citation de: pollux4 le 22 Août 2016, 12:54:43
Moi j'aime bien la 5.
Peux tu nous donner l'exif d'une photo pas très nette pour que l'on t'aide pour la netteté? car je shoote à main levée à f1.7 sans problème de netteté.
Et c'est quel matériel?

Oui avec des bagues d'allonge c'est nettement plus dur de faire une photo nette, même sans vent. Pour moi c'est trépied obligé, ou alors tu fais des photos avec un objectif macro, et donc pas besoin de bague d'allonge.

Par exemple la 2, je suis à F1.8, iso 100 et 1/2000 de seconde.
Je suis avec la bague de 12mm avec mon 50mm F1.8G monté dessus.
Mon boititer est un Nikon D80.

Par contre il y avait du vent, ça peut être ça le problème car vue la faible profondeur de champ dès que ça bouge c'est flou, ça vient pas de la vitesse je pense car je suis déjà très haut au vu de la focale utilisée.
J'ai pris les 4, 5, 6 le même jour avec bague de 36mm mais j'ai fermé à F8 et j'ai donc une vitesse beaucoup plus bas, je suis aux alentours du 1/100e de sec.
Pourtant je suis plus net et c'est moins baveux je trouve.

Pour le fil sur la chicorée sauvage, je suis avec bague de 12mm et ouvert à fond aussi, mais il n'y avait pas de vent ce jour là.
Je suis plus net, mais j'ai toujours cet effet baveux un peu.

Concernant un objectif macro, j'hésite, car j'ai peur de ne pas avoir d'aussi joli fond qu'avec mon 1.8 + bague allonge, et j'aime beaucoup ce rendu :)
Je précise que dans tous les cas je suis à main levée.
Voilà, j'espère qu'avec tout ça vous pourrez m'aider. :)

David.

Clic-Clac 51

Citation de: David17 le 22 Août 2016, 23:23:56
Concernant un objectif macro, j'hésite, car j'ai peur de ne pas avoir d'aussi joli fond qu'avec mon 1.8 + bague allonge, et j'aime beaucoup ce rendu :)
Je précise que dans tous les cas je suis à main levée.
Voilà, j'espère qu'avec tout ça vous pourrez m'aider. :)
L'objectif macro est l'arme absolue. Perso, je n'ai jamais regretté mon investissement. Voilà plus de 10 ans que le Tamron 90mm fait mon bonheur.
C'est bien plus intuitif a utiliser. les arrière-plans se gèrent finement et tu as accès a différents RR (rapport de reproduction) sans être obligé de changer de bagues... et crois moi sur le terrain, ça facilite la vie.
Je ne saurais te conseiller, si tu en as la possibilité, d'en tester un.

Pour les images...je rejoins les avis précédemment formulés.

Denis

David17

Merci Denis de ton passage,
Par contre au niveau des Bokeh tu arrive a des fondu aussi doux que ceux que j'ai avec le 50 F1.8 et bagues allonges?
David.

gjacobs

Généralement le rendu des macros est assez doux. Mais, ils sont au mieux ouverts à f2.8, donc la profondeur de champ sera un peu plus élevée que ton 50. Par contre, vu les grossissements en jeu avec bague allonge, ce ne sera pas du luxe, et tu perdra ce côté baveux/dédoublé qui est, selon moi, dû à une qualité moindre de ton objectif à pleine ouverture.

Je pense honnêtement que tu n'aurais rien à perdre à fermer à f8 pour la dernière image, par exemple. Par contre, pour les premières, le fond serait probablement moins diffus avec un macro à f2.8 que à f1.8 sur ton objectif. Mais bon, rien ne t'empêche d'encore employer ton 50 avec bague en plus d'un macro (Si je ne m'abuse, Eric le fait fréquemment pour ses célèbres images de gouttes).

Gauthier

jp60

Il y a un certain charme à cette ambiance vaporeuse (en particulier la 2 :grin:) ça me gêne par contre d'avoir fait la MAP sur les pétales plutôt que sur les étamines.
La PDC est (trop) courte, sinon tu peux faire un assemblage PDC courte sur les fonds/PDC plus importante sur les fleurs.

JP

jbfft

Bonsoir David

:grin: Beaucoup de choses intéressantes et belles dans ces dernières.
Deux conseils : poster moins d'images à la fois pour permettre des critiques constructives et obliger à un choix initial drastique.
Dans ce genre d'images, utiliser un trépied même à vitesse élevée pour pouvoir peaufiner cadrage et mise au point, on n'est ni dans le reportage ni la chasse photographique, tu as le temps.

Bonnes vacances, Jacques.

David17

Citation de: jp60 le 23 Août 2016, 20:36:38
Il y a un certain charme à cette ambiance vaporeuse (en particulier la 2 :grin:) ça me gêne par contre d'avoir fait la MAP sur les pétales plutôt que sur les étamines.
La PDC est (trop) courte, sinon tu peux faire un assemblage PDC courte sur les fonds/PDC plus importante sur les fleurs.

JP
Merci JP pour ton passage :)
Je suis content que toi aussi ces ambiances te plaisent. La 2 est également particulièrement interessante à mon goût.
La MAP est mauvaise par contre  :sad:
J"avais pas pensé à l'assemblage pour gérer les fonds, c'est une bonne idée, mais qui me raproche un peu plus du trépied :)

Citation de: jbfft le 23 Août 2016, 20:43:51
Bonsoir David

:grin: Beaucoup de choses intéressantes et belles dans ces dernières.
Deux conseils : poster moins d'images à la fois pour permettre des critiques constructives et obliger à un choix initial drastique.
Dans ce genre d'images, utiliser un trépied même à vitesse élevée pour pouvoir peaufiner cadrage et mise au point, on n'est ni dans le reportage ni la chasse photographique, tu as le temps.

Bonnes vacances, Jacques.

Merci Jacques de tes commentaires toujours éclairés, c'est vrai que j'ai mis toutes les photos d'un seul coup car je partais en vacances, mais finalement j'aurais put gérer de la Bretagne :mrgreen:
Concernant le trépied, tu as raison je prends toujours le miens mais je ne le déplie jamais :?
David.

Nanou2

les fonds sont superbes !  Pour le reste, comme beaucoup je regrette soit un pdc trop courte soit un manque de netteté.
Pour les bagues allonges, que j'utilise aussi parfois, je te conseille d'utiliser un trépied.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

pollux4

Avec un macro tu auras facilement ce genre de bokeh, et même encore mieux lorsque la lumière est de la partie!

Clic-Clac 51

Citation de: David17 le 23 Août 2016, 13:39:39
Merci Denis de ton passage,
Par contre au niveau des Bokeh tu arrive a des fondu aussi doux que ceux que j'ai avec le 50 F1.8 et bagues allonges?
Oui...sans aucun souci. ces objectifs sont conçus pour et côté qualité optique, c'est le top
Denis

David17

Merci à tous pour vos avis,
Vu la majorité des commentaires allant vers l'objectif macro, je pense que dès que j'aurais le budget je m'en prendrais un, et en attendant je vais essayer d'utiliser un peu plus le trépied :)
David.