J'ai un doute sur ce juvenile identifié merci

Démarré par mb25, 18 Août 2016, 17:59:32

« précédent - suivant »

mb25

Hello
Je demande votre expertise pour cet oiseau.

L'image a été prise Mardi dans la vallée  du Doubs a une altitude 200 mètres environ au bord de la riviere.
La lumière était très chaude en fin de journée.

Je pense à un juvenile de gorgebleue.
Et vous??
Merci
mb

LéoP

Il s'agit bien d'une gorgebleue mais je penche plus vers une femelle adulte (certaines n'ont pas du tout d'orange ni de bleu) au vu de la période. Le plumage n'est pas juvénile et je ne pense pas que mi-août une gorgebleue ait déjà effectué sa mue postnuptiale (à vérifier sur un bouquin de baguage, mais je n'en ai pas sur moi là).

temujin

Salut,

Aucune chance pour une Gorgebleue avec un pattern de queue comme ça  :mrgreen:(queue noire à base rousse pour la Gorgebleue)
Essaies du côté des Bergeronnettes  :)

A+

Matthieu

parnature

Pas simple, là !!!
Il me tarde d'avoir l'avis d'experts !
Au premier abord, moi aussi je penchais pour un gorgebleue...

LéoP

Citation de: temujin le 18 Août 2016, 19:35:44
Salut,

Aucune chance pour une Gorgebleue avec un pattern de queue comme ça  :mrgreen:(queue noire à base rousse pour la Gorgebleue)
Essaies du côté des Bergeronnettes  :)

A+

Matthieu

Bien vu, j'ai lu gorgebleue je suis passé très vite et je n'ai pas fait gaffe au pattern de queue.
Va pour un juv de printa alors :)

temujin

C'est ça LéoP  uy8
Le pattern de la gorge/parotique et le bec ne collait pas non plus pour une Gorgebleue !
C'est bien un juv de Bergeronnette printanière !

Matthieu

LéoP

Citation de: temujin le 19 Août 2016, 00:10:26
Le pattern de la gorge/parotique et le bec ne collait pas non plus pour une Gorgebleue !

Oui effectivement. J'avoue être passé vite sur la photo et ne pas être suffisament connaisseur de l'espèce pour avoir tiqué en un coup d'oeil.

mb25

Oui  merci pour votre aide. Les juveniles c'est toujours un peu delicat.
mb