Frelon ? [ identifié : Megascolia maculata ]

Démarré par Staan, 15 Août 2016, 22:53:31

« précédent - suivant »

Staan

Bonjour,

Je souhaiterai identifier cet insecte.

Tête jaune, 'casque noir' sur le dessus, et assez gros.

Trouvé dans le sud de la France, en languedoc roussillon

DavidG

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Phoxinus

C'est tout à fait ça, cette grosse guêpe devient très rare (raréfaction des des gros coléoptères des larves desquels elle se nourrit) et je serais très intéressé de savoir à quelle endroit elle a été trouvée . Je n'en ai pas vu depuis des années alors que du temps de J.H.Fabre, et même il y a seulement 40 ans, elle était très commune . Encore une bonne occasion de relire les "Souvenirs entomologiques"  rytyt rytyt . Je suis aussi en Languedoc-Roussillon mais ici, ni Megascolia maculata, ni Oryctes nasicornis... :sad:
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Staan

Alors je l'ai trouvé au sol, sec (à côté du vidourle), et j'ai conservé la dépouille.

Les coordonnées sont :
43°48'31.1"N 4°04'22.7"E
43.808628, 4.072982

Et c'était près de Salinelles

Concernant les Oryctes, ça fait un ptit moment que j'en ai pas vu malheureusement ...

Phoxinus

Merci, je vois très bien . C'est pourtant un endroit encore plus "civilisé" que chez moi (Bédarieux) où je n'ai pas vu cet insecte depuis longtemps.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

chrystyan

je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y a 20 ans nous allions en vacances  aux Issambres ou elle était tout à fait commune,