Identification de plusieurs poissons

Démarré par williams, 10 Août 2016, 22:03:37

« précédent - suivant »

williams

Bonjour à tous,

ces jours-ci je suis allé au Lac Lamartine et j'ai photographié plusieurs poissons dont voici des photos.

Comme je ne m'y connais pas dans les poissons est-ce que certains d'entre vous pourriez me dire le nom de ces poissions de chaque photos ??

Merci

Williams

pierr07

2: carpe
3 et 4 : poisson chat
5: truite

Pierre

LéoP

1: black bass
2: carpe
3: poisson-chat
4: poisson-chat
5: black bass
6: black bass

williams

Merci de vos réponses  :)

Pour le poisson chat je suppose que vous voulez parler de celui qui a pour nom scientifique Ameiurus melas, vu le nombre d'espèces différentes de ces poissons ??

Et pour la carpe, après avoir regardé sur internet je suppose que c'est la Carpe miroir qui a pour nom latin Cyprinus carpio ??

Merci

Williams

LéoP

C'est ça pour le poisson chat, c'est celui qui est présent en France. Pour la carpe c'est également Cyprinus carpio. Le nom d'espèce est carpe commune par contre, bien qu'il s'agisse de la "souche" miroir (je pense qu'au niveau de la taxonomie parler de souche n'est pas très juste mais je savais pas quel vocable employer).

Phoxinus

100% d'accord avec LéoP, aucune confusion possible (Voyons, Pierr07,  :mrgreen: :mrgreen:) Pour la carpe , ce ne sont pas des sous-espèces, ni vraiment des souches mais le plus juste serait de parler, je pense,  de formes obtenues par sélection (commune ou"sauvage, cuir, miroir et même quelques autres dont certaines bien kitsch : "tarte aux pommes" etc.; formes qui peuvent bien sur se croiser entre elles et redevenir au bout d'un temps assez long des "carpes communes", entièrement couvertes d'écailles.
Pour le poison chat il n'y a qu'une espèce en France, pas de confusion possible (Ameiurus melas) bien que depuis qu'il y a des silures partout il ait un "cousin" qui fréquente aussi les eaux plutôt chaudes mais n'a pas été classé "nuisible" comme lui que l'on a l'obligation (si,si!!) de tuer en cas de capture et l'interdiction de  transporter vivant.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

LéoP

D'accord sur les formes, Phoxinus, après pour moi une "tarte aux pommes", une fully scaled ou encore une linéaire restent des miroirs.