Merci pour votre aide IDENTIFIE HYPOLAIS POLYGLOTTE

Démarré par nico-2, 30 Juillet 2016, 19:57:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nico-2

Bonsoir à tous,

j'ai encore besoin de votre aide pour l'identification de cet oiseau. Pris à Narbonne pendant mes vacances entre 11h00 et 12h00 la semaine dernière.
J'ai un peu cherché sur le net et cela ressemblerait un hypolais ? Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à son sujet et je n'ai malheureusement qu'une seule photo.
Si vous pouvez confirmer je vous en remercie.
A bientot
Nico

LéoP

Il s'agit bien d'une hypolaïs polyglotte.

nico-2

Bonjour,
Merci LéoP pour ta réponse.
Par contre l'ensemble des photos que j'ai pu trouvé sur le polyglotte ne ressemble pas trop.
Hypolais oui mais polyglotte non à mon avis.
Si d'autres ont des idées je suis preneur, peut être hypolais obscur ? La photo que j'ai pu trouvée ressemble un peu plus.
Dans l'attente et vous en remerciant par avance,
a+
Nico

Phoxinus

C'est à dire que ... à Narbonne il n'y a pas d'autre hypolaïs que polyglotte et la photo ressemble tellement aux oiseaux qu'on voit par ici qu'il me semble inutile de chercher autre chose . Par ici = Languedoc .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

nico-2

Merci Phoxinus pour ta réponse.

Je ne suis pas spécialiste mais encore une fois les photos que je peux trouver sur le net concernant le polyglote ne ressemble pas du tout au niveau du "format" de l'oiseau.
Le polyglote est plutot "rondouillet" alors que ma photo représente un oiseau plutot "élancé" La tête ne semble pas non plus correspondre.

Après tu es peut être un spécialiste et en plus de la région donc.....

A force de fouiner sur le net, j'ai trouvé une observation de l'hypolais obscure. Cette observation a été faite à Sigean tout près de Narbonne tout de même. La source venait de la LPO Languedoc Roussillon donc je me dis que peut être....

Bon Après c'est un hypolais et on va peut être pas, comme tu le dis, chercher la petite bête.
Merci en tout cas pour ton temps
a+
Nico



LéoP

Bonjour,

Il s'agit bel et bien d'une hypolaïs polyglotte. Le jizz correspond parfaitement. Les photos que vous avez vues sur Internet devaient être trompeuses et par ailleurs il y a peu de différences de structure entre l'obscure et la polyglotte, il faut être expert pour la déceler. De surcroît, la coloration du ventre de l'oiseau exclut directement l'obscure.

Par ailleurs, l'hypolaïs polyglotte est la seule espèce d'hypolaïs nicheuse de France hormis dans le nord de la France. L'hypolaïs obscure est d'observation extrêmement rare en France (seulement 5 données homologuées en France d'oiseaux perdus en migration).

nico-2

Merci pour cette confirmation LéoP. Je vois que tu es un expert.
Les photos que j'ai regardées sont issues du site oiseaux.net : http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/hypolais.polyglotte.html
tu conviendras avec moi qu'il n'y en a pas beaucoup (de photos) qui correspondent au niveau morphologie par rapport à la photo que je vous ai présentée ? Après c'est peut être l'angle de prise de vue.
Par contre la fiche de l'hypolais obscure : http://www.oiseaux.net/oiseaux/hypolais.obscure.html et la photo de droite correspondrait plus à mon oiseau. Après c'est sur que les deux autres photos ne correspondent plus. Peut être qu'oiseau.net se trompe ou n'a pas les bonnes photos.
Après je ne suis pas spécialiste et je te fais confiance car tu as l'air vraiment calé.
Merci
a+
Nico

LéoP

Merci mais je n'ai pas la prétention d'être un expert. Je pense que la différence que tu perçois entre ton oiseau et celles de la fiche de l'hypolaïs polyglotte est directement liée à l'angle de la prise de vue puisque ta photo comme celles d'Oiseaux.net  sont toutes typiques d'une hypolaïs. Les prises de vue et les postures de l'oiseau sont différentes mais la structure de l'oiseau colle dans tous les cas avec l'hypolaïs polyglotte (qui est de toute façon très proche de l'obscure au niveau de la structure). Seulement le ventre jauni de ton oiseau exclut l'obscure, la pâle etc., et ces derniers sont de toute façon d'observation exceptionnelle en France (comme rappelé dans quelques anciens sujets de cette rubrique ou une personne s'interrogeait sur des possibilités d'hypolaïs pâle).