Trioplan 100mm f2.8

Démarré par pollux4, 06 Juillet 2016, 09:09:48

« précédent - suivant »

pollux4

Bonjour à tous!
Je viens (enfin   uy8 uy8 uy8) d'acquérie un objectif Trioplan 100mm f2.8!
Par contre, j'ai lu "monture exakta". Comment le monter sur mon Canon? c'est avec la bague M42 ou une autre?
Merci de vos lumières!

Ben57

Rhooo, la chance !!  :shock:
J'attends les réponses avec impatience car je me posais la même question  :grin:
En tout cas, ça a l'air d'exister : http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-canon-eos/31-bague-adaptation-exakta-canon-eos.html

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

pollux4

Oui je l'ai trouvé pas trop cher (fin...pour un Trioplan, qui est bien à la mode^^ car pour un si vieil objectif je l'ai acheté à prix d'or).
Me manque plus que l'Helios 85mm f1.5 et j'ai tout les objectifs que je veux  :mrgreen:

gjacobs

On va attendre que Pascal passe par ici pour la bague.

Sinon, il y a le Cyclop 85 1.5 qui est la version économique de l'Helios. Comme c'était une optique prévue pour un amplificateur de lumière, il n'y a pas de diaphragme. Par contre, il est vraiment très abordable. Il faut juste faire attention qu'il y a un modèle avec une proéminence côté monture qui le rend inutilisable en photo, sous peine de cogner le miroir. Voir ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,170007.msg2012786.html#msg2012786. Si tu insistes un peu, peut-être que je pourrais vendre le mien qui ne sert pas assez souvent.

Gauthier

pollux4

Donne t-il le même effet de flares tournants?

gjacobs

Oui. Et je me suis trompé: son ouverture est 1.2!

Gauthier

pollux4

Et bien si tu tiens vraiment à le vendre, je pense que je serais intéressée!
Il a une map de combien?

gjacobs

J'sais pas: y'a rien de marqué. Et les données sont faussées sur Nikon, car le tirage est plus élevé ; je perds donc l'infini mais ai une MAP minimum plus proche.

Je vais encore réfléchir ; et de toute façon je pars après-demain et serai plus connecté pendant 15j/3 semaines. Relance moi éventuellement après.

Gauthier

JJL

Félicitations pour cette acquisition :)

Par contre, c'est chaud pour adapter sur Canon EOS: la distance de registration Canon EF est de 44mm contre seulement 44.7mm chez Exacta: ca ne fait pas beaucoup d'épaisseur pour loger une bague... MAIS.... dans les objectifs mécaniques, on a encore souvent un acces aisé aux butées de mise au point, dont celle à l'infini.
Impossible? peut-etre pas donc :)

Quelques reflexions "live":

Démonter la baïonnette Exacta et la remplacer (par exemple) par un adaptateur xx -> Canon EF directement est aussi faisable, mais il s'agit de bien viser pour l'adapter mécaniquement (faire appel à un tourneur?)
ou alors se faire du sur mesure en impression 3D? (assez costaud pour faire confiance? même en impression "metal"?)
Un compromis est peut-etre de partir d'un bouchon de boitier, ou d'une baïonette Canon (mais je ne sais pas où en trouver).

Personnellement, mon premier écueil c'est le démontage de ladite baïonnette... J'ai essayé sur un 400 F/5.6 (monture Exacta) et je ne vois déjà pas par où commencer (pas de vis apparentes).
Certains collent simplement (à l'epoxy) la nouvelle bague à la place de l'ancienne (avec parfois limage et diverses adaptations)... Ca a l'air de bien tenir... quand c'est tout nouveau...

Dans tous les cas, ca doit s'adapter sans probleme sur un mirrorless :wink:

EDIT: ou passer par un adaptateur M39->M42 voire T-mount (astronomie): Source