Capra Ibex / Test 100-400 IS ii

Démarré par Bohns, 09 Juillet 2016, 12:09:23

« précédent - suivant »

Bohns

Bonjour tout le monde !

Je me suis fait prêter pour un week-end le dernier Canon 100-400, et je suis allé le tester sur mon spot à bébêtes dans le Vercors.

Je suis arrivé dans le secteur où je sais trouver des bouquetins vers 8 heures du matin, après une montée express. J'y suis resté seul au milieu des animaux jusqu'aux alentours de 9h30, et l'arrivée d'un couple de trailers en nage. J'ai eu tout loisir de prendre mes photos. Les animaux ont accepté ma présence d'une façon surprenante, que je n'ai jamais constatée depuis dix ans que je pratique ce secteur; j'ai même pu manger mon casse-croute au milieu de la harde, avec certains animaux à moins de dix mètres de moi, qui broutaient tranquillement. J'ai donc voulu partager avec vous la proximité que m'ont offert ces sympathiques capridés. Et cette fois, ils m'ont donné à voir ce que je prends pour un témoignage de leur confiance à mon égard.

1) La tétée (merci pour ce cadeau !).

2) Pythagore.

3) Observatoire.

4) Aptitudes innées pour l'escalade...

5)... sous la surveillance de maman.

6) Mimétisme.

7) Ca donne faim, l'escalade !

8 ) Ici est mon domaine !

9) Vercors sauvage...

10) De l'art de dominer.

11) Portrait sur fond bleu (naturel).

12) Descente délicate...

13) Si. Ils vont s'engager sur cette dalle, et la descendre calmement, mais avec autorité.

14) Mes pensées s'évaporent...

15) L'observatoire.

16) Regarde maman...

Concernant le caillou, j'ai été franchement surpris par sa qualité et sa flexibilité. Certes, les conditions de dimanche dernier permettaient de maintenir les ISOs à un niveau bas, mais je suis convaincu qu'il ferait un beau complément "léger" à mon 300 2.8 IS ii pour les jours "lumineux". Bien sûr, les séries au crépuscule ou à l'aube que j'affectionne risquent de révéler ses limites, mais - dans les conditions de lumière adéquates - il forme un tandem très efficace avec le 7D2.

J'aime beaucoup son bokeh doux, qui donne même un quasi effet 3D (photo 4). La qualité d'image est vraiment magnifique, mais au prix de l'engin, on n'en attend pas moins. Par contre, j'ai été passablement déçu par le montage avec le multi 1.4x iii, toujours sur 7D2. J'ai trouvé qu'à distance, sous une lumière assez dure il est vrai, le bokeh devenait "nerveux" et désagréable. Mais je n'ai pas eu assez de temps pour approfondir la question. En tout cas, mes essais préliminaires de ce combo ne confirment pas les dithyrambes trouvées ici et là sur le net.

Bref : il y a quelques chances qu'il finisse dans ma besace. Je pourrai ainsi creuser la question du multi sur 7D2 (et sur 5D3).

J'espère que cette série vous aura plu, et attends avec impatience vos commentaires, critiques, conseils.
Cordialement,
Stef  :)

caracol

Bonjour

Pour moi ,les images présentées manquent vraiment de piqué : problème de compression ???????

Sinon tu tiens là un bon spot pour les bouquetins

A+++++++++++++++++                                              Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Bohns

Merci Caracol.

Sans doute la compression, car les images HD sont très piquées.
En fait, je ne sais pas quels paramètres utiliser pour exporter pour les forums. Je suis parti du jpeg "pleine bourre" (> 10 Mo) traités avec DXO + LR à partir des raw, que j'ai exportés avec une moindre résolution pour avoir une taille entre 2 et 4 Mo, puis que j'ai envoyés dans servimg. Certainement pas optimum...

Brocard78

De belles observations mais j'ai le même ressenti au niveau du manque de piqué.

Anthony

caracol

Bonjour

Je te mets tes photos redimensionnées à ma manière  Regardes si tu trouves ça mieux

A+++++++++++++++++++                                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

daguet

Oui, il y a comme un souci niveau qualité pour le web...dommage.

Bohns

Citation de: caracol le 12 Juillet 2016, 20:51:23
Je te mets tes photos redimensionnées à ma manière  Regardes si tu trouves ça mieux

Ah oui, merci Stéphane !

Peux-tu partager ton mode opératoire par mp, et je referai le fil ? Merci d'avance.

Cordialement,
Stef  :)

mumu

Oui j'ai eu peur aussi pour le piqué ...

Regarde par exemple dans ma signature pour le mode opératoire ...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

gjacobs

Tu as retiré les images? Je n'en ai plus que deux qui s'affichent...

Gauthier

pitou3145

hello, images tres sympa, avec une lumiére un peu dure à mon gôut, mais super pour le partage, la montagne est un biotope que je ne frequente pas du tout!!!mais celà donne envie!!!!avec un bon guide bien sûr!!!!