Challenge 2016 : 366 jours -> 366 photos - MAJ dimanche 03 juillet 2016

Démarré par Fabien Dubessy, 25 Février 2016, 09:09:10

« précédent - suivant »

jojo59

Bonjour Fabien !

Une 27 et une 31 à tomber par terre avec des bokehs impressionnants !

José

Clic-Clac 51

jp60

L'ensemble est superbe, comme d'habitude mais j'adore particulièrement la dernière image et ces reflets en bas de la fleur. :shock: :shock: :shock:

JP

zak zok

Oui j'ai également une préférence pour les deux dernières images, très chouettes ces ambiances  uy8
Moins convaincu par la 29 sur fond noir (à voir dans une série dédiée surement)

prunelle

Excellent de maîtrise et d'imagination !

Toutes sont belles sur ce fil qui m'embarque.

Allez une petite préférence pour la jolie prairie enchantée 27 avec ses flares cuivrés.

orchis25

Les deux dernières sont très chouettes à tout point de vue!

Fabien Dubessy

Merci à vous tous, on dirait que la favorite est la dernière, la 31. Ça tombe bien c'est aussi ma préférée.

Pour la 29, carré et fond noir, elle vient effectivement dans une série de plusieurs images du même style. Je dois avouer que je fais ce genre de photo quand je n'ai pas le temps ou pas réussi à faire une photo qui me convient pour le challenge. C'est très vite fait et nécessite aucun matos autre que le 100mm. J'essaye juste de ne pas trop en faire car c'est la facilité et si je le fais tout le temps ça enlève de l'intérêt au challenge.

Citation de: Ben57 le 03 Juillet 2016, 18:42:04
...la 30 présente un bokeh extra mais j'aurais aimé plus d'assise pour la fleur, ...

Benoît

Qu'entends tu par plus d'assise ? Un cadrage moins haut ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Ben57

Oui Fabien, le fond et la lumière de cette photo sont fabuleux mais du coup j'ai le sentiment que le bas de l'image est coupé à la limite de le base de la fleur et cela induit un certain déséquilibre pour moi, mais ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

zak zok

Citation de: Ben57 le 07 Juillet 2016, 14:17:19[...]mais ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel  8)
non, je le partage également, l'impression que la fleur "sort" du bord du cadre :wink:

Ce qui est amusant, techniquement parlant, c'est finalement que la 31, en toute logique devrait procéder de la même impression ("tige sortant directement du cadre") et pourtant cela passe comme une lettre à la poste.. Pourquoi l'une et pas l'autre ?...C'est je crois une question de cadrage et d'importance laissée au sujet par rapport à son positionnement dans la compo..
Dans le cas de la Yellowstonie l'importance laissé au décorum d'arrière plan fait en sorte que le sujet parait "petit" et comme écrasé pour ne pas dire "tassé" sur le bord cadre du bas, bord cadre qui prend alors plus d'importance que les 3 autres... la verticalité du format vient encore accentuer cette impression de haut vers le bas.. la lecture que l'on fait de cette photo est assez clair, notre oeil va descendre du haut vers le bas de la fleur et venir buter sur le cadre du bas et là, cette fin tombe un peu abruptement, il n'y a pas le petit cm salvateur en plus qui permettrait une respiration avant qu'on s'y écrase complètement..

Mais dans le cas de la Campanule, tout change et cela grâce au cadrage et a l'angle de prise de vue... ici tout concoure pour que l'impression s'élève du bas, vers le haut de la fleur (la légère contre plongée y concoure excellemment, comme si l'auteur nous obligeait à lever la tête vers une sujet haut placé dans le cadre) et donc du coup le bord cadre le plus fort n'est plus du tout celui du bas ici.. Revêtant ainsi moins d'importance, cette tige qui en ressort pourtant bel et bien ne pose pas de problème.. on pourrait rajouter 1 ou 5 cm de plus en bas que ça ne changerait rien au problème car .. il n'y a pas de problème.. Le bord "fort" de ce genre de compo c'est le bord cadre du haut.. Ainsi l'oeil sera très sensible à l'espace qu'il restera entre la fin du sujet et ce bord de cadre supérieur.. On pourrait parler d'assise supérieure et ici elle est très confortable.. j'adore la façon dont les flares viennent former comme une Arche  au dessus de la fleur...
Très belle photo  8)

Enfin c'est une analyse/ressenti toute personnelle sur l'importance du cadrage et ce qu'il induit dans le sens de lecture d'une composition..
Je trouve ces deux photos très intéressantes, en plus du reste, de ce point de vue là surtout ainsi placée l'une a côté de l'autre :wink:

Fabien Dubessy

Citation de: Ben57 le 07 Juillet 2016, 14:17:19
Oui Fabien, le fond et la lumière de cette photo sont fabuleux mais du coup j'ai le sentiment que le bas de l'image est coupé à la limite de le base de la fleur et cela induit un certain déséquilibre pour moi, mais ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel  8)

Benoît

Ok merci, j'ai regardé le fichier original. Sauf que c'est encore pire car j'ai légèrement recadré le haut de l'image. Donc pas de possibilités de montrer une autre version.

Citation de: zak zok le 07 Juillet 2016, 14:35:53
Citation de: Ben57 le 07 Juillet 2016, 14:17:19[...]mais ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel  8)
non, je le partage également, l'impression que la fleur "sort" du bord du cadre :wink:

Ce qui est amusant, techniquement parlant, c'est finalement que la 31, en toute logique devrait procéder de la même impression ("tige sortant directement du cadre") et pourtant cela passe comme une lettre à la poste.. Pourquoi l'une et pas l'autre ?...C'est je crois une question de cadrage et d'importance laissée au sujet par rapport à son positionnement dans la compo..
Dans le cas de la Yellowstonie l'importance laissé au décorum d'arrière plan fait en sorte que le sujet parait "petit" et comme écrasé pour ne pas dire "tassé" sur le bord cadre du bas, bord cadre qui prend alors plus d'importance que les 3 autres... la verticalité du format vient encore accentuer cette impression de haut vers le bas.. la lecture que l'on fait de cette photo est assez clair, notre oeil va descendre du haut vers le bas de la fleur et venir buter sur le cadre du bas et là, cette fin tombe un peu abruptement, il n'y a pas le petit cm salvateur en plus qui permettrait une respiration avant qu'on s'y écrase complètement..

Mais dans le cas de la Campanule, tout change et cela grâce au cadrage et a l'angle de prise de vue... ici tout concoure pour que l'impression s'élève du bas, vers le haut de la fleur (la légère contre plongée y concoure excellemment, comme si l'auteur nous obligeait à lever la tête vers une sujet haut placé dans le cadre) et donc du coup le bord cadre le plus fort n'est plus du tout celui du bas ici.. Revêtant ainsi moins d'importance, cette tige qui en ressort pourtant bel et bien ne pose pas de problème.. on pourrait rajouter 1 ou 5 cm de plus en bas que ça ne changerait rien au problème car .. il n'y a pas de problème.. Le bord "fort" de ce genre de compo c'est le bord cadre du haut.. Ainsi l'oeil sera très sensible à l'espace qu'il restera entre la fin du sujet et ce bord de cadre supérieur.. On pourrait parler d'assise supérieure et ici elle est très confortable.. j'adore la façon dont les flares viennent former comme une Arche  au dessus de la fleur...
Très belle photo  8)

Enfin c'est une analyse/ressenti toute personnelle sur l'importance du cadrage et ce qu'il induit dans le sens de lecture d'une composition..
Je trouve ces deux photos très intéressantes, en plus du reste, de ce point de vue là surtout ainsi placée l'une a côté de l'autre :wink:

Merci pour ton retour bien argumenté. Personnellement, je ne pose pas autant de questions (peut être à tort) que ce soit au moment où je photographie ou après. Je marche au feeling. Personnellement, le fait que la fleur soit vraiment basse ne me dérange pas. En tout cas pour le moment. Peut être qu'avec un œil neuf d'ici quelques mois j'aurais le même constat. C'est pas facile de traiter les photos à chaud, ce que je fais pourtant systématiquement avec le challenge.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

zak zok

Citation de: Fabien Dubessy le 10 Juillet 2016, 13:31:47Merci pour ton retour bien argumenté. Personnellement, je ne pose pas autant de questions (peut être à tort) que ce soit au moment où je photographie ou après. Je marche au feeling.
Bien sûr Fabien et je fais de même avec mes propres images; seulement se mettre dans la peau du critique n'a rien a voir avec le costume du photographe et ici je trouvais amusant d'analyser, de décortiquer même quasiment  ces deux images suite à l'avis de Ben afin d'essayer de comprendre "pourquoi" il y avait cette impression de "manque de bas" sur cette image (cette impression ne venant pas "de nul part", elle était forcément induite par quelque chose.. et je trouvais intéressant d'essayer de savoir par quoi... parce que.. et bien la photo me passionne quoi  :grin:  :grin: et puis l'analyse d'images est un bon entrainement pour son "oeil photo", ce  petit exercice n'est jamais du temps de perdu  :wink: )
Après il est plus facile de faire ce petit travail de critique sur des images qui ne sont pas les nôtres, car on en est forcément plus "détaché"  :wink: