[déterminé] Libellule et papillon [MAJ]

Démarré par lilipinson, 02 Juillet 2016, 10:47:52

« précédent - suivant »

lilipinson

Bonjour
Est-ce une femelle d'agrion porte coupe ?
Quant au papillon, je n'ai pas d'idée
Merci beaucoup de votre aide

pierr07

Pour la 1 je vois un mâle immature de Platycnemis pennipes..
Pierre

lilipinson

Mario53

Le papillon Scotoptéryx luridata /mucronata les 2 espèces sont impossible à distinguer sur le terrain.
Mario

lilipinson

Merci beaucoup Mario
Voici deux ajouts

Mario53

La libellule

Caloptéryx femelle (virgo/splendens) les femelles des 2 espèces sont difficiles à distinguer.

Le papillon  Géomètre : L' Acidalie hardie (Scopula immorata).
Mario

pierr07

La largeur des ailes plaide pour Calopteryx splendens, après avec le lieu on pourrait peut-être affiner...
Pierre

lilipinson

Phoxinus

Les femelles de calopteryx xanthosoma ressemblent beaucoup à celles de splendens et .... il y en a en Aveyron . Virgo semble exclu, largeur des ailes, proportion entres les distances nodus-pterostigma-apex.
Pour les platycnemis, l'écartement des yeux est symptomatique du genre et ne se retrouve chez aucun autre agrion .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

lilipinson

Salut Phoxinus
Mais c'est quoi alors ?

Phoxinus

Bonjour à toi aussi;;;
Rien de plus ...que ce qui a été dit :Calopteryx splendens ou xanthosoma (je suis incapable de trancher sur photo) . Je suis d'accord avec Platycnemis pennipes (pierr07)en faisont juste remarquer que c'est un genre "qu'on ne peut pas confondre" avec un autre à cause de l'écartement des yeux. Juste pour information il y a trois espèces de Platycnemis en Aveyron (pennipes, latipes,acutipennis) . Là où je suis en ce moment (Haute-Saône), une seule espèce (pennipes) mais très très répandue.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

Ce n'est pas xantho car les ptérostigmas ne sont pas suffisamment près de l'apex de l'aile...
Pierre