Les oiseaux de Bretagne -MAJ du 07-02-2017- Plumes de janvier: ajout nonnette!

Démarré par JO², 29 Juin 2016, 17:08:33

« précédent - suivant »

MDANI39

Bon sang, j'avais loupé ce superbe fil.
Bravo
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Clic-Clac 51

De bien belles choses dans ce fil et notamment les images 2-3-5-6
Bravo et merci du partage
Denis

JO²

Un très chaleureux merci à tous ceux qui ont bien  voulu laissé un petit mot sur ce fil, c'est un grand plaisir de vous lire!

Je vous propose aujourd'hui une petite suite!

Dans ma lande bretonne, j'ai pu, ces dernières semaines, longuement observer des couples de linottes mélodieuses, en vol par 2 ou par petites bandes de 4 ou 6, survolant incessamment le site, ou posées au sommet d'un ajonc, mâle et femelle toujours à proximité l'un de l'autre.

En voici quelques images !

9- Mâle linotte mélodieuse en plumage nuptial et à la toilette

10- Un plan plus serré pour admirer le plumage

11- J'ai pu longuement l'observer sur sa branche....

12- Madame semble plus contrariée...

13- Puis, rassurée, elle reporte le regard sur la lande

14- Elle appelle son époux...

Amicalement
Joëlle

D@niel

Une belle diversité d'oiseaux dans leur environnement, avec un plus pour les linottes  :grin:

Daniel

bkk10

une très jolie série j'aime beaucoup cette du pinson dans cet environnement d'herbes, une belle diversité bravo.

Totof 51

Magnifiques photos, la première série comme la MAJ
Catherine Aubertin

JO²

Merci d'ores et déjà à vous trois, Daniel, Bruno et Catherine!  :)
Amicalement
Joëlle

blizzardbeast

Jolie suite avec un plus pour les 11 et 14...ces linottes mâles ont vraiment un beau plumage...

Amicalement
Alain

JO²

Amicalement
Joëlle

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Brocard78

Bravo pour cette dernière série, très réussie.

Anthony

dkeith

The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

pitou3145

Un tres joli premier fil, qui donne envie de voir tres vite une suite!!!!!Bravo

JO²

Merci aussi à vous Daniel, Anthony, Denis, Roland et Pitou!  :)

J'ai eu l'occasion il y a quelques jours de compléter mon observation des linottes mélodieuses lors de leur séjour sur  une lande  bretonne  à l'occasion de la nidification, avant qu'elles ne repartent en errance.
Les jeunes sont désormais sortis du nid.  Des petits gazouillis et des survols au dessus de la lande attirent mon attention.  Les jeunes appellent les parents, réclament pitance encore. Soudain je vois 3 ou 4 oiseaux se poser sur une branche d'un pin rabougri, à la lisière de la lande. Le temps est nuageux, le ciel est blanc, mais la scène de nourrissage n'est pas si fréquemment montrée en images. Je vous  propose donc ces quelques clichés.
Après une observation de plusieurs semaines, la boucle est bouclée. Je n'ai vu cette scène de nourrissage qu'une seule fois. Les jours suivants, j'ai aperçu quelques jeunes esseulés sur des rochers,  un mâle adulte sur le haut d'une branche, quelques vols...
Dès le début d'août, on ne rencontre plus guère de linottes aux endroits où elles ont niché.

15- Un jeune réclame...

16- ...suivi par un autre !

17- Nourrissage !

18- Une famille dissipée !

Amicalement
Joëlle

blizzardbeast

Elle est bien sympa cette scène Joëlle...

Amicalement
Alain

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Théodore Monod

gjacobs

Cojy

Un beau reportage sur ces linottes bien mélodieuses.
Nous attendons la suite, avec retour de la diversité. :grin: :)
Corine et Jean-Yves
" Chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde "
Robert HAINARD
http://cojy6856.piwigo.com/ "Belle et Sauvage Nature"

JO²

Pour diverses raisons, je n'ai pu faire que peu d'observations au mois d'août,  mais les premiers jours du mois de septembre ont été beaucoup plus fructueux, avec quelques surprises qui n'étaient pas nécessairement celles que j'attendais !
Voici un petit reportage en trois épisodes,  pour en témoigner.

- En ce tout début septembre, me promenant sur la pointe près de chez moi, un vol localisé d'hirondelles a attiré mon attention. Je me suis  alors approchée de la haie de fougères que les hirondelles survolaient et j'ai vu cinq ou six jeunes hirondeaux rustiques, posés sur les branches et qui quémandaient de la nourriture, becs grands ouverts.  Quelques nourrissages ont eu lieu mais il semblait surtout que les parents amenaient les hirondeaux à l'indépendance, les jeunes se nourrissant seuls très vite !

19- hirondeau rustique attirant l'attention des parents

- Quelques jours plus tard,  me voici du côté des dunes de Keremma où  un  bécasseau rousset avait été observé ces derniers jours sur la dune rase qui longe les parkings. Il m'a fallu un temps pour le repérer et ce sont finalement deux photographes déjà en position de prises de vues qui m'ont permis de le localiser.  Un pur bonheur de le voir ainsi déambuler tranquillement, à la recherche d'insectes et d'araignées qu'il capturait à la surface du sol. Restant quelques minutes supplémentaires après le départ des deux autres photographes,  j'ai pu l'observer également dans une phase très courte de repos, une patte repliée sous lui, puis dans une séance d'étirement d'ailes, avant de reprendre sa marche régulière en quête de nourriture.

20- Bécasseau rousset, souvent désigné sous le vocable de bécasseau américain car il s'agit d'une espèce endémique à l'Amérique....

21- ...Puisqu'il niche dans les zones arctiques de l'Amérique du Nord et de la Sibérie et hiverne en Amérique du Sud....

22- Il est considéré comme un migrateur rare, mais constant, en France, lorsqu'il traverse l'océan par la ligne la plus méridionale de migration du Nouveau Monde, quand il ne migre pas par l'intérieur de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud....

23- C'est aussi un oiseau qui parade dans une arène ou lek, comme le combattant varié, et ce n'est sans doute pas un hasard si P. Géroudet écrit que ce bécasseau fait penser à une petite femelle de Combattant !

[/URL

-Quelques jours encore plus tard..... c'est vers le Finistère Sud que je me dirige  pour rejoindre le magnifique paysage de landes, rochers et falaises abruptes de la Pointe de Pen Hir, près de Camaret. A la rencontre du crave à bec rouge,  familier des lieux.
Il s'est pourtant, ce jour là, fait attendre et ce n'est que dans l'après-midi  qu'un individu s'est posé sur la lande, près des parkings. Il était seul, mais il est resté un bon moment et j'ai pu enchaîner les prises de vues, avec une proximité étonnante tant ces oiseaux sont peu farouches et habitués à circuler et se nourrir sur la lande parmi la foule des touristes qui fréquente le lieu. A tel point que, avec ma focale de 600mm, j'étais souvent obligée de me reculer, tant l'oiseau était proche !

24- le crave à bec rouge, de la famille des corvidés, est l'une des deux seules espèces du genre Pyrrhocorax, avec le chocard à bec jaune,

[URL=http://www.casimages.com/i/160915043916399863.jpg.html]

25- il fréquente les côtes rocheuses bretonnes où sa population est relictuelle, mais aussi l'étage alpin et nival des Alpes et des Pyrénées et aussi à basse altitude sur les Grands Causses. Il se nourrit de divers invertébrés tels les insectes, araignées et fourmis trouvés à la surface du sol. Il se sert aussi de son long bec courbé pour creuser le sol à la recherche de vers, escargots ou limaces. Crustacés et mollusques font aussi partie de son régime alimentaire quand il vit près des côtes. 

26- Il est très bruyant – ce que j'ai pu constater- tout au long de l'année. Le cri le plus commun est un glapissement sonore et agréable « cwee-ow » et « chee-a ». Ce cri  peut être émis en vol ou quand l'oiseau est au sol. Le cri d'alarme est un « ker-ker-ker » ou un simple « karr » rauque.

Amicalement
Joëlle

Polyfilou

Superbe fil avec une très belle qualité d'image.
Bravo

Paul

Lafee14

La 25 et 26 du Crave à Bec Rouge sont magnifique.
Et assez peu vue sur les forums  :wink:
Amicalement

gjacobs

Hé bien, de bien belles observations. Les images du craves sont excellentes ; la première tout particulièrement.

Gauthier

clapson

De belles images tout le long du fil
très sympa les infos qui accompagnent les photos ))))

Clic-Clac 51

23 et 26 pour mes préférences...ce qui n'enlève rien aux autres images de cette série
Bravo
Denis