ou est passé le rouge ? ( PROSERPINE )

Démarré par chrystyan, 20 Juin 2016, 18:08:46

« précédent - suivant »

chrystyan

photographié aujourd'hui du coté Pyrénées espagnoles à 1800 m ,

je ne sais pas s'il existe des variantes géographiques de la proserpine,  ou si la couleur rouge passe plus vite au UV  ? le papillon n'est certes pas frais, mais non plus " frotté" à l'extrême

quelqu'un a t-il une idée    merci

Mario53

Sans doute un spécimen leucique.
Mario

chrystyan

peut-être, mais il y en avait plusieurs, et tous étaient pareil, voyons la suite......

merci pour ce 1er avis

Phoxinus

Ces papillons vivent peu de temps, éclosent tous au même moment (quelque fois dès mars) et sont "vieux" comme celui-là dès la fin mai. Ici (34), ils ont disparu depuis pas mal de temps, au moins 15 jours, mais c'est en plaine, il est normal qu'il y ait un retard en montagne . Je pense qu'ils sont tout simplement usés et sont un pleine ponte (ou même ont terminé). On trouve ici fin mai des "Diane" complètement délavées, il ne reste que du noir-gris et du blanc sale. C'est peut-être pareil pour "Proserpine"
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

gjacobs

J'ai déjà vu des papillons usés, mais ce sont généralement des ailes déchirées et des écailles qui manquent. Rarement une perte de couleur d'écailles. C'est étonnant, en effet.

Gauthier