Une "Drink" du Nord MAJ 05/09

Démarré par Julientou, 13 Juin 2016, 23:13:40

« précédent - suivant »

Mardel

Franchement je ne pense pas que les ratons laveurs soient pour quelque chose. Le point d'eau est un endroit communautaire dont beaucoup de espèces se côtoient, mammifères et gente ailée. De plus l'odorat ce n'est pas le sens le plus développé dans les oiseaux. Je verrai plutôt un dérangement soudain, que leurs a fait  changer un peu ses habitudes. Intrusion humaine ??
Y a-t-il de restes d'oiseaux morts à proximité ??
Sur un autre post j'avais posé la question, s'il ne fallait pas renouveler l'eau et éviter
la stagnation et peut être le développement des bactéries. Mais a ma connaissance personne
renouvelle l'eau dans les abreuvoirs..On se contente de faire un appoint pour compenser l'évaporation
Une photo non partagée...disparaît...à jamais
A not shared photo  ... disappears ... forever
Una foto no compartida...desaparece...y muere

Mardel

la caméra de surveillance pourrait être utile...

Julientou

Merci Mardel pour ton avis.
Ce qui m'étonne, c'est que les oiseaux sont toujours dans le secteur. Certains se posent de temps à autre sur le bord mais ne se baignent plus.
C'est un terrain clos, et à part les moutons, rien de bien dérangeant.
J'ai dans mes contacts quelqu'un qui a deux drinks(une depuis 4 ans), et ne fait que l'appoint de temps en temps, lui non plus n'a jamais eu de soucis de bactéries.
Hormis coincidence, c'est pour l'instant la seule explications que j'ai, mais je continue de chercher.

Justement, ma caméra y est 24/24 dés fois qu'elle me livre une autre explications

Mardel

archer33

Superbes prises sur le vif, le bruit du déclencheur ne les perturbe pas ?

bernard

Mardel

Bernard,

Par expérience je peux vous dire que les oiseaux :
-   sont très peu sensibles aux bruits (sauf si vous trébuchez dans votre cachette :sad: :shock:)
-   en journée ensoleillée, ils ont très peu dérangés (ou pas du tout !!!) aux faibles éclairs de flash uy8
-   par contre ils sont hypersensibles a un mouvement ou un reflet qui se déplace (mouvements des optiques). Si quelque chose bouge dans leurs champs visuels... ils ont une réponse instantanée, immédiate... :Ils s'en envolent !!! Il suffit qu'un seul aperçoive le dérangement visuel  pour inciter le reste de la troupe à partir ...illico :? :sad:
...D'où l'intérêt d'un affût vitré pour passer inaperçu au regard perçant des volatiles uy8

Julientou

Bonjour Mardel,

pour donner quelques nouvelles, au niveau raton laveur, le retrait de la rampe les a découragé, dommage pour les autres mammifères qui auraient pu être intéressé, mais pour l'instant, je préfère qu'il ne se baignent plus. D'ailleurs, peu après, les oiseaux ont commencé à fréquenter en bon nombre, avec quelques nouvelles tetes que je n'ai pas encore photographié.
Puis depuis 10 jours, c'est de nouveau très calme(surtout les passereaux!), alors que c'est très sec et chaud.
Je n'y comprend plus grand chose. Mes quelques contacts facebook qui ont aussi des drinks, remarque la même chose en ce moment, sans explications.

Donc peu d'affût à la drink pour l'heure, puis je passe pas mal de temps à repérer pour le brame, et aussi à espérer photographier un petit rapace qui me fascine, donc on verra plus tard si la fréquentation revient.

Pour ce qui est du bruit du déclenchement, je serais pas aussi formel. Alors qu'à la mangeoire je n'ai aucun soucis, à la drink, de très nombreuse fois, si je rafale un peu trop, c'est la fuite assuré, par exemple pour le ramier ou le rouge gorge.

gjacobs

Très sympa! J'aime particulièrement les deux extrêmes de cette mise à jour.

Gauthier

archer33

Jolies ces dernières, par chez moi le bruit de rafale les dérange ...sauf avec le 7D mk II

bernard

Mardel

Pour ce qui est du bruit du déclenchement, je serais pas aussi formel. Alors qu'à la mangeoire je n'ai aucun soucis, à la drink, de très nombreuse fois, si je rafale un peu trop, c'est la fuite assuré, par exemple pour le ramier ou le rouge gorge.

Bien évidemment que si vous êtes a 3 ou 4 mètres du sujet, a travers un simple filet le fait de mitrailler fait claquer le miroir
et cela peut effaroucher les oiseaux...Mais je persiste a dire que les oiseaux sont beaucoup plus sensible a un mouvement (aussi minime) que aux bruits extérieurs. N'oubliez pas  que lors de la rafale il existe un reflet a l'intérieur de l'optique( ouverture et fermeture  du diaphragme, ...vous pouvez constater ceci en regardant l'optique sur une rafale test) En outre, lorsque vous faites une rafale, il doit exister un petit déplacement de votre boitier ou un bougé... du filet de protection :sad: :o

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Julientou

Citation de: Mardel le 18 Août 2016, 16:19:16

Bien évidemment que si vous êtes a 3 ou 4 mètres du sujet, a travers un simple filet le fait de mitrailler fait claquer le miroir
et cela peut effaroucher les oiseaux...Mais je persiste a dire que les oiseaux sont beaucoup plus sensible a un mouvement (aussi minime) que aux bruits extérieurs. N'oubliez pas  que lors de la rafale il existe un reflet a l'intérieur de l'optique( ouverture et fermeture  du diaphragme, ...vous pouvez constater ceci en regardant l'optique sur une rafale test) En outre, lorsque vous faites une rafale, il doit exister un petit déplacement de votre boitier ou un bougé... du filet de protection :sad: :o

Je suis d'accord avec pour ce qui est des mouvements. Ils se sentent beaucoup plus vulnérables qu'à la mangeoire(les plumes mouillées c'est beaucoup moins évident d'échapper à un prédateur), et ils sont donc beaucoup plus méfiant.
Mais même sans bouger, ils sont quand même sensibles au claquement du miroir. Le mode silencieux, même s'il font perdre en rafale rendent bien service!

Julientou

Hier matin, une bonne matinée à la drink. Chaleur étouffante, et pas mal de passages entre 7 et 11H.

Une série sur la commune, mais très jolie bleue :wink: Pour la HD vous pouvez cliquez dessus :wink:

image 15 à 18.

by julien Tourigny

by julien Tourigny

by julien Tourigny

Julientou

19 à 22.

by

by

by

by

Mardel

Extra cette derniee avec les arabesques d'eau uy8

Chinook

Rien à redire, c'est superbe !!

blizzardbeast

Les trois dernières sont superbes, la lumière me semble moins dure que sur les maj précédentes...

Amicalement
Alain

caracol

Bonjour

Belle suite avec cette mésange bleue au bain
Un gros ++ pour la der avec ces gouttes en suspension

A++++++++++++++                         Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Polyfilou

Belle série avec cette mésange au bain.

Paul

gjacobs

Très belle série de cette bleue!

Gauthier

Joc

Beau travail ! Il y a de très belles images !

Julientou

gjacobs

Chouette! J'aime particulièrement le duo!

Gauthier

Mardel

jolie douceur dans cette série :grin: :)

J'aime bien "le gros morceau" avec de la mousse  qui vient égayer le décors. Du coup, la photo semble plus naturelle uy8
On casse en effet "la rangée des écorces horizontales" et "les souches couchées que malheureusement signent l'endroit de la prise de vues :sad: fhfh
Les photographes qui affectionnent ce type de photo devraient être plus soucieux et critiques de leurs décors!!
Il faut s'efforcer a arranger le fond photographique. Certainement la composition finale gagnera en impact uy8