Canon Life Size Converter + canon macro 100 L IS

Démarré par mikaeos, 07 Juin 2016, 11:00:26

« précédent - suivant »

mikaeos

Bien le bonjour à vous

J ai acheter il y a peu de temps l ensemble que j ai mis en titre de fil de discussion .
C est un achat d occasion dont le converter était neuf.
Je débute en macro donc forcément mes débuts sont difficiles...
Alors pour commencer avec le 100 macro je ne trouve pas de soucis hormis les miens  :mrgreen:
Et puis hier j ai voulu tester le converter couplé au 100 macro, et là les soucis commencent. ..
La mise au point n'arrive pas à se caler malgré la distance mini respectée. . L'AF fait des aller retour assez rapide mais sans se caler...
Je suis en collimateur unique et central et en one shot (j'ai essayé en AI servo et même soucis) la plage de map mini du 100 L IS est sur 30 a 50cm...
J ai changer le mode de collimateur en prenant la zone centrale et je dirais qu il patauge moins dans la semoule mais n est pas plus performant....

Si vous avez des infos,conseils d utilisation je vous en remercie d avance

Mika

Phoxinus

Il y a bien une solution, mais répond-elle à ta question ? C'est la mise au point manuelle ..... que j'utilise souvent pour la macro de sujets immobiles avec le 100 IS dont la stabilisation m'est devenue indispensable .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

mikaeos

Merci pour ton passage Phoxinus
Bien entendu je ne suis pas arrêté  à l auto focus,  le manuel focus revient très souvent dans les discussions en macro.
J ai voulu tester avec l af plutôt que le mf car je débute et que je voulais voir un peu la decouverte de ce nouveau monde en étant "assisté" .
En mf j ai essayé brièvement avec le duo mais j ai eu peine à m'en sortir pour qu il fasse le point ..

J ai bien l'impression que l'on perd pas mal en durée d' exposition?
Je suis arrivé àssez vite à des vitesses du genre 0.8" voir 1" ....

Pascal-J

Le LifeSize tout comme les TC contient des lentilles qui agissent sur l'ouverture native des optiques, celle ci informant le boitier d'une ouverture donnée (f/2.8 dans ton cas)  alors quelle est autre plante le module autofocus. A l'origine le LifeSize était prévu pour le 50/2.5 macro et uniquement lui, cette optique disposait du jeu de 3 contacts supplémentaires permettant la détection des TC ou du LS (page 6 : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Teleconvertisseurs.pdf). Comme le 100 macro n'a que les 8 contacts standards il ne fait pas la correction d'ouverture geometrique permettant a l'AF de fonctionner correctement, donc si tu pompe c'est normal.

Ce que tu peux essayer c'est de baisser au minimum les paramètres de rapidité de l'AF du boiter (a voir en fonction du modele).

Concernant la correction de luminosité, pareil le LifeSize modifie les parametres du montage. Tu va avoir deux phénomènes plus gênant qu'avec un TC car l'ouverture photométrique T change avec le rapport d'agrandissement :

- En calcul manuel l'ouverture n'étant pas constante il faut utiliser la table de conversion fournie avec l'optique, dans ton cas comme tu n'a pas le tableau prévu avec le LifeSize pour le 100 macro il faudra certainement que tu adapte avec celui fourni avec le 50/2.5 (charge sa notice sur le net).

- En expo auto, je supose que comme pour les Tc, l'ouverture fournie au boitier différant de celle réelle il ne faudra pas t'étonner que tu doive appliquer une correction d'expo.

Au niveau de tes temps d'expo, n'oublie pas que ton ouverture reele native au RA maxi n'est pas de 2.8 mais va sans doute se situer dans les f/5.6 a f/8, si en plus tu ferme ton diaphragme pour gratter de le profondeur de champ il faut comme pour le MPE beaucoup de lumiere, laquelle est en plus souvent masquée par le bout de l'objectif.

oxie

Le life size converter n'est QUE pour le 50 mm macro. Il n'est pas étonnant que cela ne marche pas trop bien avec un 100 qui plus est ultérieur aux versions AFD. Si tu veux du grandissement supplementaire passe aux bague allonges.  :grin:

mikaeos

Merci Pascal-J !

Super réponse riche en détail !

Ah la base je ne cherchais pas cet accessoire étant donné que le vendeur me faisait un prix pour l'ensemble , je l'ai donc prix avec ....mais je n'en ai pas l'utilité !
Je préfère débuter avec ce 100 macro et m'expérimenter juste avec lui !
je n'ai pas précisé que je possédais l' eos 70d   :)

Merci Oxie effectivement j'avais lu que le life size converter était destiné à la base pour le 50 macro !
je ne recherche pas pour l'instant un grandissement supplémentaire que ce peut procurer le 100 macro car comme je disais ci dessus je débutes et donc avant que je sois frustrer de vouloir encore plus grossir les sujets, j'ai quelques temps de pratique devant moi .... :grin:

oxie

Avec l'eos 70D en plus compte tenu du recadrage tu es à un grandissement de 1,6 X à cause du petit capteur.

mikaeos

Oui bien sûr  donc avec le 100 L ce sera amplement suffisant pour l'instant ...

Je vais mettre en vente le life size converter.

Pascal-J

CitationJe vais mettre en vente le life size converter.

Ne te presse pas, et n'oublie pas que les bagues font aussi perdre de la lumiere, sans doute plus que le LSC.

Les grands rapports de grossissement sont toujours délicats et je ne les conseillerais pas a un débutant, cela peut donner de bons resultats mais cela demande un peu de perseverance e de boulot.

D'autres moyens d'augmenter les RA :  http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Complements%20macro.pdf

mikaeos

Bonsoir pascal

Bien pris note merci

Je l ai lu en survolant le dossier de JP79...du niveau là.....pfiouuu :mrgreen:

Je ferai peut etre un essai tranquillement en MF ce week end mais je sents que je vais vite avoir mes limites...

:grin:

oxie

Pas de panique, tu as de la chance de vivre à l'époque du numérique, quand j'ai commencé la macro on en était aux tableaux de compensation d'exposition pour les optiques, de longueur de tirage et de compensation pour le nombre guide de flash le tout bien entendu en manuel! Aujourd'hui on a jamais eu des outils aussi performants et simples. Les compensations, fuitttt oubliées, c'est la TTL qui corrige presque tout, quand aux flashs actuels plus la peine de calibrer les flashs en manuel au flashmètre, ils fonctionnent en TTL eux aussi.
J'ai connu les bons vieux soufflets sur Canon F-1, ah quel plaisir de regarder dans ces viseurs granuleux au possible (tellement grave que souvent on élevait le pentaprisme pour mettre ce que l'on appelait un viseur sportif, ceux qui ont manié du Nikon F, jusqu'au F-5 s'en souviennent!) et dans lequel un tirage de 50 mm avec le moindre soufflet transformait la visée d'un insecte en nuit noire ou presque.
Le maître mot c'est se familiariser avec ses outils, après le plus important n'est pas disponible à la vente, c'est la connaissance du milieu de vie du sujet.
Qui sait peut être deviendras tu comme moi qui ne fait de la photo que pour illustrer un travail de recensement beaucoup plus vaste! Ou alors tu vas vouloir partir dans le graphique, ou l'avant gardiste, ou le pictural ou encore le gros plan ou le stack ou le, ou le ou le....Bref comme tous les outils de l'homme, l'appareil photo est un outils aux multiples facettes et qui permet des milliards de possibilités d'expression. Le maître mot est ouverture d'esprit et ...plaisir, Prendre une bonne photo n'est pas qu'appuyer sur un bouton, c'est enregistrer un moment auquel ou tient et qu'on a envie de conserver voire partager.  :grin:

mikaeos

Bonsoir

Oui bien entendu Oxie l'ère du numérique à vraiment démocratiser la photo c est indéniable avant pour faire des photos il fallait s y connaitre maintenant tout le monde fait de la photo.. après les résultats sont différents de chacun mais c est clairement plus facile...
J ai commencer la photo il y a 14 ans avec mon premier eos 3000N et son 35-80 de base mais c etait déjà un super boitier amateur  en argentique en 2001 ... pendant cette période j ai eu des phases d arrêt et de reprises....
Je suis tout afait d accord avec ce que tu dis sur l ensemble de ton texte et saches que des photos visuellement j en fais énormément et il y a tellement de choses que je ne connzis pas da ce monde tout rikiki des inscetes etc que cella me donne envie de m'y plonger....