mes fleurs 2016 (maj 25 septembre)

Démarré par Nanou2, 05 Juin 2016, 11:24:14

« précédent - suivant »

zak zok

Pour moi la superpo avec ce décalage fait que l'ensemble manque de lisibilité..  j'aurais soit décalé plus franchement une des deux photos, soit fait en sorte que celle de derrière plus floue soit plus grande que la nette (pour que la nette se retrouve dans la floue... bon je ne sais pas si c'est très clair  :mrgreen: )

jbfft

Bonjour Nanou

Telles que, c'est l'image couleur qui me plaît le plus, la composition est superbe et l'image a une belle présence. Je ne retrouve pas la même pêche dans le n/b que je trouve un peu gris, d'après ce que je peux en voir, la gestion des valeurs me semble assez compliquée sur cette image. Pour ce qui est des superpositions, je ne les aurait même pas remarquées :grin: mon œil est fait comme ça...

Jacques

jp60

Citation de: jbfft le 23 Juin 2016, 18:10:49
Bonjour Nanou

Telles que, c'est l'image couleur qui me plaît le plus, la composition est superbe et l'image a une belle présence. Je ne retrouve pas la même pêche dans le n/b que je trouve un peu gris, d'après ce que je peux en voir, la gestion des valeurs me semble assez compliquée sur cette image. Pour ce qui est des superpositions, je ne les aurait même pas remarquées :grin: mon œil est fait comme ça...

Jacques

J'ai le même ressenti, j'aime beaucoup l'image en couleur. uy8

JP

ger@rd

Citation de: zak zok le 23 Juin 2016, 11:27:32
Pour moi la superpo avec ce décalage fait que l'ensemble manque de lisibilité..  j'aurais soit décalé plus franchement une des deux photos, soit fait en sorte que celle de derrière plus floue soit plus grande que la nette (pour que la nette se retrouve dans la floue... bon je ne sais pas si c'est très clair  :mrgreen: )

C'est très bien formulé. Dans l'idéal, il faut être sur trépied et la fleur doit être parfaitement statique. On prend une photo ou la fleur est bien dans la zone de netteté, on décale la MAP vers l'arrière et on prend une seconde photo. 

Gérard

zak zok

Voila c'est l'idée  :grin:  je ne sais plus qui avait réalisé cela sur des champis mais cela rendait super bien

orchis25

Je partage l'avis de Jacques.Bravo pour l'essai transformé!

Clic-Clac 51

Le N&B ne me déplait pas...plus de douceur
Denis

Nanou2

Citation de: ger@rd le 23 Juin 2016, 23:28:21
Citation de: zak zok le 23 Juin 2016, 11:27:32

C'est très bien formulé. Dans l'idéal, il faut être sur trépied et la fleur doit être parfaitement statique. On prend une photo ou la fleur est bien dans la zone de netteté, on décale la MAP vers l'arrière et on prend une seconde photo. 

Gérard

Merci pour la suggestion, je vais y penser, mais j'avoue que je ne prends presque jamais mon trépied avec moi. (j'aime voyager léger  :mrgreen:)

Merci à tous pour vos commentaires et vos suggestions.

Une suite avec la belle surprise de mon lundi matin... J'ai découvert plusieurs pieds cette orchis (moucheron ?) dans mon pré à 50 m de mon chalet...

10

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Salut, si c'est un recadrage, tu n'aurais pas une version avec un peu plus d'assise en bas pour la tige ?  :)

Sinon.. ben... tant pis pour moi  :mrgreen:

Une ambiance particulière se dégage de cette jolie scène, j'aime bien  8)

gjacobs

Il y a quelque chose sur cette dernière avec ce bokeh! C'est vrai que l'espace dans le bas est un peu juste.

Gauthier

Ben57

L'environnement de cette dernière est bien sympa en effet mais j'émets les mêmes réserves que ci-dessus quant au manque d'espace sous la fleur ...
Quelle chance d'avoir ces fleurs tout près de chez soi !!  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Luc Patureau

Un très joli bokeh pour cette dernière !

Luc

jbfft

Bonjour Nanou

Je rejoins Manu à propos de l'assise :grin: mais on reste dans le très beau.

Jacques

jp60

Ah les précédentes étaient tellement belles que j'ai du mal à apprécier cette dernière image...La lumière est un peu dure et les couleurs ne m'emballent pas tellement.

JP

Nanou2

Citation de: jp60 le 27 Juin 2016, 17:45:25
La lumière est un peu dure et les couleurs ne m'emballent pas tellement.

JP

C'est tout le problème d'où j'habite...Je suis sur un flan de montagne à 1500. Le matin, le soleil reste derrière les montagnes très longtemps.  Lorsqu'il les dépasse, le matin est déjà bien avancé et la lumière déjà dure. Le soir, à partir de 4h30, le soleil passe derrière une rangée de grands sapins... Donc, pour avoir une belle lumière, j'ai environ 1/2h le matin tôt. Si je tarde, si je ne trouve pas mon sujet...  c'est loupé ( mais l'avantage c'est que c'est chez moi et que j'ai pas souvent de voisins alors je peux sortir en pyjama si je ne veux pas être en retard :grin:)

Merci pour les commentaires, JP, Jacques, Luc, Benoit, Manu, Gauthier

Suite à vos remarques, j'en ai fait une nouvelle version

11

Ce matin, j'ai fait la grâce matinée... mais je m'y remets demain !

jbfft

Bonjour Nanou

:grin: Oh, la flemmarde!  :mrgreen: J'ai résolu le problème en sortant le soir :? mais le matin je bosse :evil: c'est dégueulasse de faire bosser les vieux!
Pour en revenir à ton image, je la trouve beaucoup plus équilibrée, il y a juste un petit truc qui me dérange, c'est la couleur. D'habitude, j'aime beaucoup les tons lourds que tu utilises, mais là, je trouve qu'ils ne sont pas idéaux par rapport à cette fleur, :mrgreen: mais j'ai un écran qui doit bien se demander d'où sort le mot "étalonnage".

Jacques

gjacobs

Je préférais également la balance des blancs de la précédente. Sinon, il y a plus d'assise, mais le bokeh est un poil moins plaisant.

Gauthier

zak zok

Bien mieux niveau compo en effet j'aime bien ! (l'oeil doit pouvoir "faire le tour" du sujet sans se heurter à un des 4 bords ;-) )

Concernant la colorimétrie, question de goût mais je rejoins également les avis de Gauthier et Jacques :
un poil trop chaude à mes yeux... (Sur mon écran réglé plutôt chaud c'est too much et sur celui réglé "froid" ca passe mais tout juste )

Enfin pour ce qui est de la notion de "lumière" en photo..  j'apporterais une petite nuance à tes propos décrivant ta situation de terrain (que certes je ne connais pas précisément)..

Je reprends un peu le fil :
Quand on parle de "lumière dure" c'est qu'en général le soleil est haut dans le ciel et que la lumière qu'il renvoie est forte et "blanche", ok. Et tu nous dis que ta situation ne te permet pas d'avoir accès à des lumières plus douces car le soleil est caché aux bonnes heures pour la photo.. Oui... mais aussi nan en fait... Je m'explique... La "belle lumière" n'est pas seulement celle du matin ou du soir avec un soleil visible. La belle lumière c'est aussi un ciel voilé aux heures dures, et... la belle lumière c'est aussi un ciel clair mais sans les désavantage du Soleil et de ses rayons destructeurs..
Or finalement, ta description de terrain s'apparente à mes yeux quasiment à une situation "idéale" : un ciel "clair" et pas de soleil brulant, en somme exactement ce que le photographe va rechercher à obtenir avec son diffuseur et ses accessoires à midi en maudissant ce fichu soleil, ou bien lorsqu'il cherche désespérément ses sujets placés à l'ombre ou qu'il saute de joie la veille de sa sortie quand Tanya Young annonce une belle couverture nuageuse...  :mrgreen:

Toi tu as déjà tout ça direct si j'ai bien compris.. :
soleil caché 80% du temps.. mais c'est super ça kid !
Légère montée en isos pour une  lumière plus englobante (->jusqu'à 1600isos c'est largement good avec ton boitier..) et au pire tu ajoutes une petite correction d'expo a + 1/3 pour forcer un poil le destin et roulez..   :)
J'adore titiller la molette au ptit matin sur la colline..parce que cette absence de soleil...partout... ça fleur bon, la bonne tophe quoi..

Ben quoi tu ne pensais tout de même pas pouvoir nous attendrir avec un "Z'ai pô d'soleiiiil le matiiiiin ni le souuuar mouah"

.. Si..? Allez file petite.. et plus d'excuses bidons maintenant hein... 

Heu.. ouais... du coup je filoche aussi avant de recevoir un 7DII dans la tronche moi

Hop hop chuis déjà plus là...

tomsawyer

une compo plu saboutie ici mais je préfère la précédente balance des blanc, trop chaude ici

Ben57

Très surprenant de voir les deux résultats très différents sur la même fleur selon le moment de prise de vue  8)
J'apprécie le cadrage de cette dernière, pour la balance des blancs c'est toujours réglable au traitement ... et sinon, le diffuseur a été une vraie découverte pour moi, même plus peur d'aller déclencher quand le soleil est haut dans le ciel  :mrgreen:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Nanou2

Citation de: zak zok le 29 Juin 2016, 14:05:59
Ben quoi tu ne pensais tout de même pas pouvoir nous attendrir avec un "Z'ai pô d'soleiiiil le matiiiiin ni le souuuar mouah"

:grin: :grin: :grin:

Ben oui !  :mrgreen:

Citation de: zak zok le 29 Juin 2016, 14:05:59
Heu.. ouais... du coup je filoche aussi avant de recevoir un 7DII dans la tronche moi

[/i]
Hop hop chuis déjà plus là...

Aucun risque, mon 7D est flambant neuf... mais un coup de trépied, ça j'dis pas  :twisted:  :grin: :grin: :grin:

Bon OK j'ai compris et j'y retourne ! 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage....  :grin:

Merci à tous pour vos commentaires

orchis25

Sympas aussi ces deux dernières dans leur tonalité différente.

jojo59

Les réflexions de Manu et Ben sont très intéressantes, il est vrai que les lumières du matin et du soir sont à juste titre plus douce qu'une lumière du midi sous un soleil ardent ! mais une journée plombée en plein midi donne également de très bons résultats au niveau de la lumière ! le diffuseur n'est pas à exclure non plus car il apporte cette douceur, toujours absente jour de grand cagnard ! pour en revenir à tes photographies, je préfère également la version moins "jaune"

José

Nanou2

Merci Orchis et Jojo pour votre passage et vos commentaires

nouvelle mouture...

11bis, j'ai changé la balance des blancs.

12

13

Je suis prête pour vos critiques   :grin: :grin: :grin:

gjacobs

J'aime bien cette dernière.

Gauthier