D500, Raw, Elément 11, Camera Raw

Démarré par berjalien, 03 Juin 2016, 15:38:18

« précédent - suivant »

berjalien

Bonjour,
je ne peux plus ouvrir mes Raws du nouveau D500 avec Photoshop Elément 11;
en effet, même la maj de Elément  11 n'élève pas la version de Camera Raw intégré au dessus de la V 7.4.0.137, et, sauf erreur, d'après certains sites, il faudrait la V 9.5 (D500, D5, etc);
je ne suis pas chaud d'acheter Elément 14 (69 euros avec 30% remise) ou autre, Element 11 me suffit amplement pour gommer quelques défauts et éclaircir un peu;
vous me direz, acheter un D500 et chipoter sur le prix d'un logiciel, oui , peut être !!!
Pensez-vous que la Camera Raw v.9.5  s'installera sur Elément 11 ou c'est rapé ?  et  quelle solution autre que maj payante?
merci par avance.
(parenthèse: je suis passé à windows 10; pour une fois qu'une mise à jour importante est gratuite ! mais les Raws du D500 ne s'affichent pas dans l'explorateur windows; mais Microsoft ne prend peut être pas encore ce format raw du D500,  ?;             sous win 7, défaut corrigé en installant Camera Codec Pack )

AndreP

Pour développer les raw de D500 il y a l'offre gratuite de Nikon, à savoir Capture NX-D. Après, les retouches finales sur les jpeg avec Elements ne posent pas de problèmes  8)
André

berjalien

merci pour ta réponse André,
mais comme j'ai payé la licence d'Elément, j'aurais bien voulu continuer avec,    (  pour info, j'ai testé avec la V14 évaluation / Camera Raw 9.5,  les Raw s'ouvrent)
j'étais aussi passé en Raw qui est plus conseillé pour le post traitement,  même si je ne fais que quelques retouches,    mais bon !
ok je vais voir !  merci.

patrikb

Tu dois pouvoir ouvrir avec DNG converter qui doit être a jour du D500 -> https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html#downloads

puis continuer avec Elements 11

DD Phil

Bsr
Je ne suis pas surpris : element 11 date de env 4ans et ne connaissait pas les raw des D500.
Chez PSE on doit etre a 14 et c'est pas sur qu'il ouvre les raw D500 qui sort juste "a vérifier" .
Sinon dès le prochain PSE cela devrait passé .
tout ceci valable aussi chez DPP canon quand ils sont passés au 7DII . La dernière version adaptée 7DII ne passe pas les tofs 50D et génération approchant .
De temps en temps ils sont obligés de faire un vrai saut des applis pour suivre le matos. 8)

gjacobs

A part les métadonnées, je ne comprends pas ce qui diffère tant dans le format d'image d'un appareil à l'autre qui fait qu'ils soient carrément inexploitables par les logiciels... On rêverait d'un format qui s'adapte à de nouvelles données contenues dans les métadonnées des nouveaux APN...

Gauthier

DD Phil

Bjr
Oui gjacobs , mais comment une appli existante pourrai connaitre un nouveau boitier avec toute sa cuisine "informatique? "qui n'existe pas encore .
La preuve que chez ca... ils ont du refaire un dpp special pour lire autant des tofs 40D que de 7Dii

berjalien

re,

- DDPhil: oui la V14 de PSE les ouvre; après l'installe de la V14 d'évaluation et forcé la maj du module externe Camera Raw à v.9,5, ça marche;
mais ça me fait rager d'avoir joué le jeux d'acheter une licence Photoshop que je devrais déjà renouveler; d'autant que c'est juste un module intégré qui n'est plus à jour des nouveaux appareils;
même si je n'exclue pas des modifications du 'noyau de l'application' lors d'une maj d'un module intégré (Element11 peut'il supporter Camera Raw v9,5 ? pb technique ou arrière pensée commerciale ?).
- patrikb: ok, j'ai installé DNG Converter, ça marche avec mes fichiers RAW du D500, que je peux reprendre sous PSE11; et donc,
pour garder l'intérêt de faire les photos en Raw, recommandé en post-traitement, plutôt que jpg : la compression de DNG est moins importante que celle d'un fichier .jpg, raw 25Mo vers dng 21Mo, je présume  qu'il est plus 'exploitable' donc préférable en post-traitement qu'un jpg ? c'est juste une question.

patrikb

Citation de: berjalien le 23 Juin 2016, 18:21:05
re,
- patrikb: ok, j'ai installé DNG Converter, ça marche avec mes fichiers RAW du D500, que je peux reprendre sous PSE11; et donc,
pour garder l'intérêt de faire les photos en Raw, recommandé en post-traitement, plutôt que jpg : la compression de DNG est moins importante que celle d'un fichier .jpg, raw 25Mo vers dng 21Mo, je présume  qu'il est plus 'exploitable' donc préférable en post-traitement qu'un jpg ? c'est juste une question.
Oui tout a fait mais je confirme que la solution à mon avis la plus simple est de passer à la dernière mouture de PS Elements 14 je crois en vérifiant la prise en charge des RAW du d500 (ce qui n'est pas encore le cas de la dernière version de DXO par exemple).
Je crois voir passer des promos de temps en temps !!!