couleuvre verte et jaune

Démarré par lolotte, 16 Août 2006, 21:42:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lolotte

bonsoir,

Par chez moi, les bois sont vraiment très très pentus et ce soir, j'ai fait un peu "d'escalade". A un moment, je n'en pouvais plus et je me suis arrêtée dans une clairière couverte de bruyère à peu près plate. Je me suis assise pour récupérer. Surprise! A un mètre, il y avait cette couleuvre enroulée comme un ressort. Après une belle observation et quelques photos, elle est partie et s'est enfoncée dans la bruyère. je n'en revenais pas de sa vitesse de déplacement. Je n'ai pas osé m'approcher de trop près (à moins d' un mètre, je veux dire :mrgreen:)



je pense qu'elle devait faire près d'un mètre (encore jeune) car les adultes peuvent mesurer plus d'un mètre 50. De vrais bijoux.

@+

laurence

QUENTIN

ça m'a l'air d'être une belle bête
tu aurais pu d'approcher un peu plu près , elle ne sont pas dangeureuses

lolotte

Citationtu aurais pu d'approcher un peu plu près , elle ne sont pas dangeureuses
je sais qu'il n'y a rien a craindre mais j'ai déjà eu l'expérience d'un serpent qui s'est littéralement détendu comme un ressort et ça m'a laissé quelques appréhensions. De plus, je n'ai qu'un 28-80 pour faire les portraits rapprochés et j'ai bien essayé de l'utiliser mais il aurait fallu que je soit à quelques centimètres et ça, c'est une autre histoire....... :mrgreen:

Laurence

L'Ardennais

Bel animal pris dans son milieu, bravo car beaucoup, dont moi, se seraient sauver en courant!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Yvon

Une belle observation bien conclue par cette photo à la composition agréable dans l'environnement  ))))

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

lolotte

Je suis contente d'avoir pu en observer cette année. D'habitude, je les ai tout près de la maison, à quelques dizaines de mètres (j'en ai même une qui a élu domicile à trois mètres de la porte d'entrée, une petite de 40 cm environ). Mon chien adore les chasser  :sad: pas pour les tuer, mais pour jouer avec. La dernière fois, je suis intrevenue à temps. C'était un spécimen énorme. Les couleuvres vertes et jaunes ont la réputation de s'attaquer aux vipères. Elles ne craignent apparement pas leur venin. Chez moi, elles n'ont rien à craindre. Dans la région, beaucoup de personnes les tuent par ignorance, et par crainte aussi.

laurence

Reg


Sympathique rencontre je trouve et effectivement ponctué d'une photo agréable.

CitationPar chez moi, les bois sont vraiment très très pentus...

C'est où par chez toi ?... Moi j'en ai quasiment jamais vu et ça ne me déplairait pas d'en croiser. J'ai lu dans un propectus de l'ONF que la population des couleuvres avait considérablement diminuer dù à la suppression des murets, herbes folles, utilisation de pesticide, etc... Certaines espèces sont même en voit de disparition et la verte et jaune est "sur la liste de rouge des espèces menacées en France" avec une "protection totale en France depuis 1976".

Comme quoi c'est vraiment une chance d'avoir fait cette rencontre, et apparemment tu as eu raison de ne pas trop l'embêter car toujours d'après le même prostectus qui décrit toutes les espèces occupant le département (38), ils disent de celle-ci : "Rapide et de tempéramment agressif, elle mord fortement pour se DEFENDRE tout en fouettant violemment avec sa queue".

Par contre effectivement pas de soucis elle n'est absolument pas venimeuse tout comme ses cousines vivant en France où seule la vipère est réellement dangeureuse pour l'homme.

Régis


lolotte

Par chez moi, c'est dans le Lot. Je n'habite pas loin de Gabet. il y a encore des coins sauvages et je me rends tous les jours compte de la chance que j'ai.
J'ai presque deux hectares de terrrain (une partie en prairie et le reste, c'est mon jardin , environ 4000 m2. je n'utilise aucun pesticide et je fais tout pour que la petite faune trouve des coins qui lui convienne : murets de pierres sèches, tas de pierres, et aussi, jai planté des plantes pour les papillons, mis des grandes haies pour les oiseaux etc..... C'est incroyable la diversité qu'il peut y avoir si l'on fait bien attention à especter certaines règles. Ma maison est à flanc de colline, d'un côté, j'ai la vallée du Lot, et de l'autre cöté de la colline, il y a la vallée du Célé. C'est mon paradis...... Et lorsque je monte tout en haut de mon champ, je dis que je suis sur le "toit du monde" car j'ai une vue à 360°.
je ne savais pas que la couleuvre verte et jaune était une espèce menacée car j'en rencontre régulièrement tous les ans ni qu'elle pouvait se montrer agressive au point de mordre. j'en ai même vu qui grimpaient dans les arbustes pour se mettre à l'abris de mon chien.

Laurence

Dyboo38

Citation de: lolotte le 17 Août 2006, 12:08:58
... ni qu'elle pouvait se montrer agressive au point de mordre.
Je peut te dire que les vertes et jaunes sont trés agressives ! je suis parfois appelé chez des gens car il y a des serpents dans leur jardin alors il faut que je les attrape pour les relaché dans le bois vers chez moi ! et je te dit je craint + la verte et jaune que la vipère ! la vipère quand elle est menacée je la trouve pepere elle bouge pas trop et avec un baton en V on la coince et c'est fini mais la verte et jaune elle arrete pas de bouger et elle arrive a sacrément s'étirer et quand elle t'attrape c'est une autre affaire pour la decrocher ! je me suis fait mordre plusieur fois et elles serrent trés fort il faut s'y mettre a 2 pour les decrocher !
mais c'est une belle rencontre tout de meme !

lolotte

Gloups.... Maintenant, je ferais encore plus attention. je ne pensais pas que c'était à ce point là.

laurence

GYPAETE MYOPE

Belle rencontre d'un "mal aimé".
Au 1eres chaleurs,j'en ramasse des dizaines écrasées sur les routes.A mon avis ça n'est pas toujours un accident!

QUENTIN

j'ai remis la main sur une photo prise il ya 3 ans dans mon jardin avec
le CP4500 , à moins de 50 cm

elle n'est pas rare dans les marais de mon coin , en fait d'agressivité
j'ai toujours pris ça pour de la peur ou de la surprise   
c'est vrai que son redressement est impressionnant ...

Reg


Ca a l'air sympa chez toi, je comprends que tu appelles ça ton paradis et c'est bien que tu l'apprécies à sa juste valeur... Je trouve génial aussi de faire attention à ce que des espèces animales puissent vivre en paix sur ton terrain, pour une fois que l'homme ne se sert pas comme bon lui semble sans même se préocuper si d'autres espèces vivantes vont en patir. Bravo à toi !

Une petite question pour Corsica : La photo en haut à gauche est-ce aussi une vipère car je ne vois pas bien la tête ? Si c'est le cas c'est marrant de voir une différence de couleur comme ça avec celle de droite, est-ce lié à l'éclairage ou est-ce qu'elle peut avoir ces deux couleurs ? (sympa d'ailleurs tes portraits, tu les as fait au 35mm ?  :mrgreen: )

Sympa aussi ta couleuvre Quentin, ce fil est en train de tourner à un fil sur les serpents ?!


lolotte

Citationce fil est en train de tourner à un fil sur les serpents ?!

pourquoi pas, ça serait sympa de voir les différentes espèces repérées, de voir aussi s'il existe des différences de couleurs par exemple sur une même espèce en fonction de leur lieu de vie, etc.....
Lorsque j'habitais en région parisienne, j'avais une peur panique pour toutes ces "bestioles", serpents et araignées :mrgreen: Il faut dire que je suis allergiques aux piqures....j'ai une facheuse tendance à gonfler. Arrivée à la campagne,  je me suis plongée dans différents livres spécialisés sur la faune et aussi la flore. j'ai appris à connaitre les espèces qui m'entouraient pour ne plus en avoir peur et ça a marché. Maintenant, je suis une passionnée même par les araignées.

Si vous avez des photos, elles sont bienvenues.


Laurence

djp_phillips

#14
Wow, il y a de la belle photographie ici!!!

Excellent, je vais revenir plus tard et analyser tout ça en détail.... merci pour le lien Marc

Pour les vipères une analyse des nuances des couleurs est la mauvaise choses à faire, les réponses d'une bonne identification d'une vipère en France sont: la Géographie, la forme de la tête (les écailles principalement), l'apparence du museau

Aspic: les deux tiers méridionales de la France, tête assez large, museau remonté

Péliade: le tier nord de la France + Massif centrale et les Alpes, une tête élégant par rapport au corps elle est assez petite en comparaison avec aspic, museau plus arrondit

Orsini: Seulement trouver ver au dessus du Var, le Vaucluse et tout ce région montagnard, une petite tête pour un petit corps (le plus petit de tous les vipères Européens), museau très arrondit

Mais vous en oblié un la vipère de Seoane au Pyrénées-Atlantiques, enfin là il faut que je part, je revien plus tard...

lolotte

Lorque j'étais petite, je me rappelle avoir vu des vipères rouges assez petites au bord de ruisseau. Sur mes bouquins, ils disent que c'est la forme rouge de la vipère péliade. Je n'en ai jamais plus revu. Est-ce une forme assez rare?

laurence

djp_phillips

#16
J'espère que je ne casse aucun règle en postent 2 fois aujourd'hui, sinon alors, les vipères "rouges" en effet ça arrive, géographiquement plus souvent dans des endroits que d'autres, voici quelques images qui démontre l'extrêmité de la variation de coloration chez les viperidae:

Une vipère péliade:


Une vipère aspic:


Ah oui il faut vraiment se méfier des couleurs...

Sinon voila quelques variation plus communs:







lolotte j'adore ta premiere photo, puis-je l'utiliser sur mon site? avec ton nom en ©
et Corsica, ta photo de la vipere aspis, celle qui est plu tot rouge, t'a d'autres prises, je l'aime aussi

lolotte

Salut djp

Tu peux utiliser ma photo si tu le désires si tu mets mon nom et un ©. Peux-tu nous donner l'adresse de ton site.

tes photos sont supers et ces vipères sont très impressionnantes. la vipère péliade est bien comme dans mon souvenir. la vipère aspic de cette couleur n'a vraiment pas l'air commode. je ne suis pas sûre qe j'aurai pu prendre une photo comme ça. Trop la trouille........

laurence

Mig63

Je rêve les yeux ouverts devant vos photos, non pas que la peur m'empêche de m'en approcher, mais surtout du fait que j'en croise très très peu, donc les occasions de faire des photos de ces animaux sont bien peu fréquentes !!!

Bravo à tous, et merci de partager ces superbes clichés.

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

diaph34

Bonsoir,

après les rouges, les jaunes et les noires, voici un aspic de coloration grise.

Superbes toutes vos photos.



Bonne continuation

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

djp_phillips

Oui bien sure, moi site a été cité tout à l'heure:

http://www.reptilia-amphibia.net (+ /fr pour version français)

Il me faut ton nom et prénom pour ettre sous la photo stp

djp_phillips

si l'herpétologie vous interesse, je vous suggere ce forum: http://reptentia.no-ip.com/herpeto/index.php

que des herpetologues de terrain dessus

lolotte

Voici deux autres photos prises au 300 et 400 mm. Si tu veux, tu peux les utiliser djp. ton site est vraiment très intéressant.

la première n'est pas super nette mais j'avais du mal à faire la map avec les bruyères.





Lorsqu'elle est partie dans la bruyère, elle s'est déplacée très très rapidement. je n'en revenais pas. Ce n'est pas étonnant qu'il soit difficile de les observer si elles fuient les vibrations des pas à une telle rapidité.

laurence

djp_phillips

ah oui elle est une des serpents les plus rapides d'Europe

tvb

Toutes ces images sont vraiment superbes, bravo.

Pour ce qui est des variations de colorations au sein d'une même espèce, il semble en effet que la raison majeure soit une forme d'adaptation géographique mais il reste encore beaucoup d'études à mener sur le sujet.

Par exemple, en ce qui concerne la vipère aspic en Haute Savoie et plus particulièrement dans la région de Thonon-Evian, on constate  "en plaine", au niveau du lac Léman (350 m d'altitude), une coloration qualifiée de "claire".
Les autres spécimens que j'ai rencontrés en vallée d'Abondance ( 1250 m d'altitude)  sont franchement très sombres, voir noirs.
Ceci est du au fait que la température ambiante est moindre à cette altitude et que le reptile a besoin de capter d'avantage les rayons du soleil. Il est bien connu que le noir "capte" plus facilement la chaleur...CQFD....
Cette explication ne vaut que pour cette espèce et à cet endroit donné mais l'idée générale d'une adaptation au milieu semble la plus cohérente.
Le débat reste ouvert.... :grin:
Amitiés.

Thierry