Saison flore 2016... clôture -

Démarré par zak zok, 19 Mai 2016, 19:21:49

« précédent - suivant »

tomsawyer

la carré de la 103 est juste sublime  rytyt 8) uy8

zak zok

Merci Tom  8)

Une série sur la forme Trolii assez rare d'un lusus d'Ophrys apifera, et petit clin d'oeil amical à JP  :) :)
(ouais j'ai édité l'autre page  :mrgreen: )

107-

108-

109-

110-

Outre cette forme un peu particulière, mais clairement identifiée et déterminée, on trouve aussi sur cette même station d'autres lusus de cette orchidée,
notamment des pieds avec des macules plus riches que le type, et dont le labelle est orné d'excroissances, parfois dentelées...

111-

112-

A++  8)

pollux4

jbfft

Salut Manu

Une série qui ne paie pas de mine à première vue :grin: mis à part la coup des syrphes, mais si l'on se donne un peu la peine de s'y pencher, la série est remarquable :wink: et pas seulement sur le plan botanique.

Jacques

Roland RIPOLL

Une belle série ! Un coup de cœur pour les syrphes de la 110.
"être simple pour être vrai"

zak zok

Merci pour vos regards sur cette série plus "descriptive".. Les Syrphes ont fait leur petit effet apparemment, c'est vrai que pour des "mouches", ils sont plutôt jolis  :grin: :grin:

tomsawyer

c'est propre, recherché, travaillé, excellent

jojo59

Oui, de l'avis général, une superbe 110 !

José

Nanou2

belle suite ! Les 2 avec les syrphes sont vraiment réussies.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Merci à vous trois pour vos regards sur cette série portraits  :grin:

David17

Superbe sujet, superbes photos, la 110 est topissime avec les deux syrphe, mais les autres ne sont pas en reste.
J'aime aussi particulièrement la 107 avec ces tons pastels.
Par contre le sommet de tes compos est pratiquement bord cadre j'ai remarqué, on peut donc aller aussi près du bord sur ce genre de compo? :)
David.

zak zok

Citation de: David17 le 25 Septembre 2016, 16:31:05
Superbe sujet, superbes photos, la 110 est topissime avec les deux syrphe, mais les autres ne sont pas en reste.
J'aime aussi particulièrement la 107 avec ces tons pastels.
Merci David  8)
CitationPar contre le sommet de tes compos est pratiquement bord cadre j'ai remarqué, on peut donc aller aussi près du bord sur ce genre de compo? :)
Ben chacun fait comme il le sent, ici c se sont des portraits en plan moyen mais c'est surtout et avant tout la vision personnelle que j'en ai.. Je ne me pose plus de questions techniques sur "est-ce que c'est trop bord cadre ou pas", je fais en fonction de ce que je ressens et de ce que j'ai envie de montrer :wink:
Donc pour répondre à ta question : oui on peut aller aussi près du bord sur ce genre de compo..mais uniquement si c'est ce que tu désires ! (->Après bien sur il faut être ensuite capable d'assumer ses choix en tant qu'auteur des photos.. Ici ce sont des cadrages que je trouve harmonieux, le bord cadre me servant d'outil de création..
Je n'aime pas faire ça sur mes images mais c'est pour te montrer la chose ->

Par exemple :
- Sur la 107, le bord cadre sert de rebond à l'oeil pour le faire redescendre le long de la tige en une sorte d'aller/retour que je "contrains" volontairement..

- Sur la 112, inversement je souhaite que l'oeil s'échappe par l'angle sup gauche, en prolongation de la diagonale d'une part, tout autant qu'en accord avec la contre plongée qui sert d'élévateur à la fleur (et a l'oeil qui la suivra.. Pour les fleurs, inconsciemment, on part du bas et on remonte le long de la tige..)

- Sur la 111, c'est encore autre chose, le bord cadre n'a pas d'importance en soi du fait que le haut de la tige se trouve très en dehors du plan de netteté (presque faisant partie du bokeh...) Laisser plus d'espace en haut n'aurait rien apporté car contrairement  a la 112 qui s'élève, là le sujet et l'intérêt se trouvent tout en bas, le haut de la compo étant relégué à l'état de détail très secondaire - et flou à dessein- dans la hiérarchie d'importance des zones de la compo..

Voila ce que j'appelle "être capable de justifier ses choix de bord cadre" (ou de toute autre chose sur la photo) en tant qu'auteur des images.. Mais si je détaille ainsi cette fois ci par l'analyse ces clichés, je ne me pose plus se genre de question en réfléchissant, cela vient naturellement aujourd'hui, je "sais" et ressens que c'est "comme ça" que ca fonctionnera pour telle ou telle photo... Cela vient avec l'expérience, et c'est ce que l'on appelle l'oeil photographique, que tout le monde possède, et que l'on passe toute sa vie à développer.. petit à petit.

Voila voila :wink:

ger@rd

La 110 et la 111 sortent vraiment de l'ordinaire! Chapeau!

Gérard

gjacobs

Encore des images d'une qualité redoutable et admirable! La 110 est effectivement excellente!

Gauthier

David17

Merci Manu pour tes explications, c'est qu'en lisant ça et en regardant la photo en même temps c'est très enrichissant.
Je comprends maintenant comment tu te sers du cadre comme du bord d'un billard, sauf qu'ici on remplace la boule par le regard :grin:
Celle ou il y a les syrphes, je comprends maintenant que le haut de la fleur ne t'intéressait pas, et que par conséquent elle sort de ta zone de netteté, permettant de concentrer l'attention sur ce que tu veux montrer.

J'ai plus qu'a digérer tout ça, et essayer de le mettre en pratique uy8
David.

zak zok

Merci à tous les trois pour vos retours sur cette mise à jour...  8)

David, content d'avoir pu t'être profitable pour tes futures séances :wink:

zak zok

En passant (compositing de 3 photos), encore une de ce beau Lusus trolii d'Apifera sur lequel j'avoue m'être un peu attardé :grin:

113-

114- Et puis une Orobanche, que je trouvais jolie dans cette ambiance (y'a pas que les Orchidées dans la vie.... Si ? Ok ok... :mrgreen: )

A ++ !
Manu

pollux4

Magnifique cette 113! ah qu'est ce que j'aimerais faire ce genre de photos!
La 114 est très jolie aussi!

zak zok

Merci Pollux, ca fait plaisir à lire (tu me sauves du fiasco ouf  :grin: )

Allez comme tu apprécies les Syrphes en voici encore 2 autres :wink:

115- "Prem's"

116- "L'Assaut"

A ++ pour d'autres partages à l'occasion :wink:

gjacobs

T'exagères, avec la 113! :mrgreen: Un poil trop de syrphes pour être vrai quand même... Pareil pour la 116. Je préfère nettement la "Prem's"!

Ah, enfin, un autre sujet, la 114! Je vais pouvoir cesser mon boycot et retirer ma plainte au centre pour l'égalité des chances (si, si, ça existe en Belgique!)! :mrgreen: Et très joli, en plus!

Gauthier

pollux4

J'aime moins ces 2 dernières car les fleurs ne sont pas totalement nettes.

Roland RIPOLL

Un gros + pour les syrphes ! De bien belles images même si elles sont un peu trop "irréelles".
"être simple pour être vrai"

zak zok

Merci Roland pour ton avis  8)

Pour le côté irréel je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas inventé les Syrphes, ils sont bien réels; et du reste les expositions multiples sont une technique de prise de vue
aussi vieille que la photo elle même... :wink:

jojo59

Cette 116 est sublime, avec une netteté presque parfaite sur tous les Syrphes, ce qui en soit est déjà exceptionnel ! bravo Manu !

José