Saison flore 2016... clôture -

Démarré par zak zok, 19 Mai 2016, 19:21:49

« précédent - suivant »

orchis25

Superbe instantané comme d'hab....Bravo Manu!

tomsawyer

sunglow

Clic-Clac 51

David17

Superbe fil, qui permet au débutant que je suis de voir ce qu'on peu faire avec un appareil photo :)
Les photos sont toutes sublimes, et la dernière ne déroge pas à la règle, avec en plus la présence de cette cygalle sur son hôte.
Encore bravo :grin:
David.

gjacobs

Ben ça alors! Mais ces cigales ne font pas 's s s s' aussi quand même?!

Gauthier

zak zok

Citation de: gjacobs le 09 Août 2016, 01:59:32
Ben ça alors! Mais ces cigales ne font pas 's s s s' aussi quand même?!
Et pourquoi elles feraient pas  's s s s' mes cigales francilienne..?   :mrgreen:
Je rigole mais c'est vrai que je crois ne jamais encore les avoir entendue... la rencontre reste rare et si cela fait 2 année de suite que je vois des ,exuvies, je n'ai vu qu'une seule fois la bestiole, et fraichement sortie de l'exuvie, elle ne  's s s s'-tait pas encore  :grin:
Du coup peut-être que les parisienne sont muettes en vrai, j'en sais rien  :grin:

Merci pour vos retours !
David, en fait ce ne sont ici que les restes de l'exuvie de la cigale, une coque vide en somme :wink:

Allez une suite tout à l'heure.. après la graille  :mrgreen:

David17

Ah ok, je n'avais pas fait attention :) en tout cas c'est superbe :grin:
David.

prunelle

Et oui, les cigales remontent vers le nord, le grand nord (l'Île de France)  :)

Excellentissime cette 70 avec un bokeh tout doux et des protagonistes bien nets  !!!!

zak zok

Merci pour les retours David et Prunelle  8)

Une petite suite pour le partage ..encore des portraits toujours avec des bébêtes (je m'y suis un peu remis cette année à la "macro", le sigma prenait la poussière depuis trop longtemps... :P )

71-Autre photo "spéciale" avec ce bébé "Criquet" que j'ai réussi à sauver.. :
la gourmandise l'avait attiré au coeur d'une des fleurs de cette Listère ovale dont la particularité est de sécréter une gouttelette visqueuse au moindre contact avec son rostellum (le rostellum chez l'orchidée c'est l'abri renfermant la boule de pollen, appelé Pollinie)
S'aventurant trop près donc, le jeune a dû taper le rostellum qui a éjecté alors la gouttelette, lui collant ainsi sur le museau une loge pollinique renfermant le précieux pollen de la fleur.. C'est un des stratagèmes complexes de l'orchidée pour assurer sa reproduction. La plupart des insectes adultes quand ils se retrouvent ainsi "collés" tirent un peu en arrière et parviennent a se dégager sans trop de difficulté mais le petit n'était pas assez fort et se débattait en vain..
Du coup j'ai passé plusieurs minutes à tenter de le dégager sans lui casser d'antenne ou une patte (pour info le périanthe de la fleur fait 5mm et la fleur 15 en tout labelle pendant compris..)
Sympa, une fois dégagé il est encore resté quelques minutes pour reprendre ses esprits j'imagine et j'ai pu prendre la photo avec la boule de pollen de la Listère sur la tête.. tout le monde est repartis très content : le fleur va pouvoir se reproduire ayant trouver un moyen de transport pour sa semence, le ptiot lui, va pouvoir grandir.. et votre serviteur peut partager une tophe de plus avec les copains  :D
Photo qui n'a rien d'extraordinaire, une "photo souvenir", mais qui compte pour moi  ;)

72-Encore un jeunot, sur une pyramidal cette fois..

73- Et enfin une Tenthrède verte sur une Orchidée militaire  :)

74- pas évident d'avoir l'ouverture des ailes mais j'ai finalement eu celle ci...

A ++   :wink:
Manu

Luc Patureau

Super l'histoire du petiot collé par l'orchidée ! Un reportage d'un sauvetage dans le micromonde qui se termine par une belle image ! Merci pour le partage  :grin:

Les deux portraits des tenthrèdes sont très réussis, j'aime particulièrement la version avec la vibration des ailes ... bien vu !

Cdt
Luc

tomsawyer

oh que c'est beau, c'est superbe et avec ces explications encore mieux ! tu es vraiment doué

elles ont toutes leur charmes

jbfft

Salut Manu

Passionnant et superbement illustré, un régal!

Petit retour sur l'exuvie francilienne. Il semblerait qu'il n'existe qu'une espèce de cigale dans ton coin : Cicadetta montana, la Cigale des montagnes, une espèce protégée dans ton coin. Elle serait aussi très loin d'être courante en Île de France, parfois indiquée en limite de répartition, ce qui est probablement faux car j'ai trouvé une carte la présentant pratiquement partout. Tout ça au conditionnel, les infos ne sont pas légion et fragmentaires. Un peu confus tout ça? :mrgreen: Mais non, c'est de l'entomologie...

Jacques

zak zok

Merci à tous trois pour vos retours enthousiastes :wink:

Citation de: jbfft le 09 Août 2016, 19:26:06
Petit retour sur l'exuvie francilienne. Il semblerait qu'il n'existe qu'une espèce de cigale dans ton coin : Cicadetta montana, la Cigale des montagnes, une espèce protégée dans ton coin. Elle serait aussi très loin d'être courante en Île de France, parfois indiquée en limite de répartition, ce qui est probablement faux car j'ai trouvé une carte la présentant pratiquement partout.
Super Jacques, c'est sympa de partager ta recherche !!  uy8  Cicadetta montana, " La Petite Cigale des Montagnes", c'est joli comme nom ça, je me la note !  uy8

David17

Superbe MAJ, et enrichissant en plus :)
Les photos sont toutes très belles, si je devait en garder une ce serait la dernière pour cette superbe composition ponctuée par l'attitude de l'insecte superbement bien captée :grin:
David.

prunelle

J'adore les sauvetages, bravo !

Et en plus les photos sont tout en douceur, très jolies.

gjacobs

Les deux extrêmes de cette mise à jour sont excellentes!

Gauthier

pollux4

Clic-Clac 51

Les images 71-74 sont superbes...de belles compos et un rendu des teintes dès plus agréable
Bravo Manu
Denis

jojo59

Bonjour Manu !

Une superbe dernière avec un joli panel de couleur ! et cette tenthrède verte prête au décollage ! j'aime !

José

zak zok

Merci à tous pour vos regards  8)

75- "Mort Graphique" - Ophrys fuciflora, araignée Napoléon/Synaema globosum et une fourmi malheureuse..
Pendant la saison Orchis durant les shootings, il m'arrive d'assister à diverses scènes de vie du petit monde de la prairie, et qui n'étaient pas prévues au programme mais.. parfois la nature est généreuse..
...Enfin sauf peut-être pour cette fourmi imprudente..

++ !
Manu

pollux4

gjacobs

Ouaip, c'est terrible! Déjà le plan de l'orchidée est bien léché, mais avec une telle scène en plus, c'est la cerise sur le gâteau et le sourire de la crémière!

Gauthier

David17

C'est sublime, ce contraste en douceur de la fleur et du bokeh avec la scène  de mise à mort est du tonnerre :)
David.