Saison flore 2016... clôture -

Démarré par zak zok, 19 Mai 2016, 19:21:49

« précédent - suivant »

zak zok

Ouais faut mettre des lunettes de soleil pour cette maj  :grin: :grin:

merci pour vos regards sur ces dernières.. La suite sera on ne peut plus classique par contre  8)

zak zok

Ha ben voila, nouvelle page/nouvelle maj  :mrgreen:

59-

60-

61-

62-

A + !
Manu

Luc Patureau

Superbe cette MAJ, Manu !!

Une préférence, si je dois choisir (pas facile !) pour la dernière et son bokeh un chouïa plus structuré !!

Cdt
Luc

pollux4

Le portrait de la 60 est magnifique!  Pour les autres je regrette l'avant plan manquant pour masquer juste le debut de la tige.

zak zok

Merci pour les retours sur cette mise à jour 8)

Pollux : juste un point "technique". L'ajout d'un premier plan n'est pas à chaque fois une obligation en compo, surtout lorsqu'il s'agit d'un portrait, car il doit avant tout répondre à un besoin.. :
en général je l'utilise pour masquer le bas des tiges sur une photo d'ambiance car à cette distance de prise de vue, la tige entre dans le plan de netteté; le premier plan permet alors non seulement de diluer la zone nette en bas de compo, mais également d'assurer la continuité du bokeh d'arrière plan (lorsque les deux parviennent à se confondre, ce qui est par ailleurs difficile à réaliser).
Mais dans le cas d'un portrait plus typé "macro", la pdc étant déjà très faible compte tenue de la distance de shoot, en général, le bas de la tige se retrouve déjà en dehors du plan de netteté (déjà floutée), le premier plan perd alors de son utilité car il n'y a plus cette impression de tige guillotinée dans le net qu'il pouvait y avoir dans le cas d'une proxi...
Enfin, et à mon avis, rajouter un premier plan ici n'aurait fait qu'alourdir une compo que je voulais avant tout épurée..
L'absence de premier plan n'est donc pas un "oubli" ici, mais  une volonté assumée ;-) 

[ pour la 61, on est par contre un peu "à la limite" de l'acceptable je te l'accorde :mrgreen:, la tige apparait trop nette.. mais dans ce cas je préfère encore la flouter que d'y intégrer un premier plan.. ]

++ :wink:

Manu

jbfft

Salut Manu

:mrgreen: Ça y est, la crise est passée...
Très belle majoration, la 60 est magnifique.

Jacques

zak zok

Citation de: jbfft le 30 Juillet 2016, 11:24:27
Salut Manu
:mrgreen: Ça y est, la crise est passée...
Avec la 57 (ta préférée pour l'heure si je comprends bien  :mrgreen: :grin: ) on atteignait le point culminant de la saison.. le reste sera forcément un peu moins.. comment dire... "théatral" (autre contexte, autre lumière oblige )  :grin:

Merci pour ton regard Jacques, très positif ou plus nuancé, il reste toujours apprécié :wink:

tomsawyer

de très beaux gros plans, un faible pour la dernière avec un bokeh comme j'aime

Clic-Clac 51

Salut Manu
Tu connais déjà mon ressenti sur ces dernières MàJ
Mais comme c'est a consommer sans modération, c'est avec plaisir que je reprends le cours de ton fil
Denis

orchis25

Encore bravo Manu pour ces portraits de toute beauté et pour l'ambiance comme le décor dont tu as le secret de la 55!

Nanou2

La saison des bulles est terminée ou est-ce juste une parenthèse ?  :grin: :grin: :grin:  J'avoue que j'apprécie ce retour au calme.   8)

C'est une magnifique maj que tu nous proposes.

La 59 me plait un petit peu moins car les couleurs de son fond sont  moins belles que sur les autres.

La 62 est fantastique, elle allie compo, couleur, détail et douceur, bref c'est même plus le trio mais carrément le quartet gagnant (heu... il y a juste le petit triangle de feuille en bas qui ressort, tu pourrais pas lui donner pas un petit coup de tampon ?  :?   ou alors c'est que tu fais comme pour les tapis d'orient:  la perfection n'appartenant qu'à Dieu, les tisserands introduisent toujours une petite ligne qui détonne  :mrgreen:)

la 60, face à face à la fois doux et percutant

la 61, à part la coupure de la  tige qui est un peu limite, elle est top.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Citation de: Nanou2 le 01 Août 2016, 10:12:36
La saison des bulles est terminée ou est-ce juste une parenthèse ?  :grin: :grin: :grin:  J'avoue que j'apprécie ce retour au calme.   8)
Hmmm nan c'est juste pour varier un peu les plaisirs :grin:

Merci à tous pour vos précieux retours d'avis sur cette mise à jour; j'ai noté une tige trop nette et bout de feuille en trop -->

Du coup mieux ou...?

61 bis - tige moins nette.. - ?? -

62 bis - feuille tamponnée - ?? -

A ++, je laisse encore un peu reposer le trioplan avec la prochaine maj... Après y'aura surement un petit.. retour en force !  :grin: :grin:

jbfft

Salut Manu

Ce n'est pas la tige qui me dérange dans cette image mais l'orientation de la fleur, à rebrousse-poil, mais c'est un avis tout personnel et je comprends bien qu'on peut ne pas être sensible à ce genre de chose. Pour la suivante, c'est vrai qu'il fallait enlever ce petit morceau de feuille ( :mrgreen: que je n'avais pas remarqué...).

Jacques

zak zok

Ha mais la tige de la 61 c'était pour ceux qui en avaient fait la remarque :wink:

Bon maintenant je m'occupe de toi Jacques... ! :mrgreen:

Alors... voyons... "à rebrousse poil"... sais pas trop ce que ça veut dire ça en terme de compo....

Tu pensais à un truc dans ce style peut-être, davantage dans la diagonale la plus "forte"...?

Sinon je vois pas trop (pas facile de savoir exactement ce qui se cache dans les méandres du cortex de Jacques hein... .. enfin tu me diras..  :grin: )

jbfft

fhfh Un cortex à méandres... :mrgreen: ...parce que t'en connais des droits?

Pour moi, les images c'est un peu comme les textes, ça se lit de gauche à droite... :wink: ...disons que j'ai un cortex d'occidental. En écrivant "à rebrousse-poil", je me suis dit : du coup il va la retourner et les images retournées, ça ne marche presque jamais, j'ai jamais compris pourquoi, mais là, étrangement, ça fonctionne plutôt pas mal, tu ne trouves pas?

Jacques

zak zok

En fait je n'y avais pas songé (je n'imaginais pas que cela puisse poser problème :wink: ), du coup comme je l'ai construite tel la version d'origine je me suis fait à cette idée, c'était également dû au terrain et à l'orientation de la lumière... Avoir sur place la version bis n'était pas possible (je me serais retrouver en plein contre jour en visant  depuis l'autre profil  :wink: )
J'avoue que je ne pense jamais à ce type de contrainte et donc  aussi de possibilités de shooter d'un côté tout en pensant au retournement par la suite en post prod..

Pour répondre plus directement à ta question de savoir si cela fonctionne mieux ou pas.. et bien... je ne sais pas (j'ai perdu tous les repères visuels que j'avais mentalement construis depuis la prise de vue jusqu'au tri,  puis du développement au traitement.. Mais si toi et d'autres trouvent que c'est mieux alors pourquoi pas (il faudra juste que je m'habitue à ce nouveau sens de lecture  :grin: )

Nanou2

pour moi, le changement de sens n'apporte, ni n'enlève quelque chose à la photo.
par contre l'autre, sans la petite tige, c'est mieux. :grin:
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Merci Nanou !  ... et oui vous aviez raison tous pour le ptit bout de tige qui ne rimait à rien, c'est effectivement plus sympa sans, merci pour la remarque..  :grin:

ger@rd

Salut Manu,

De retour en essonne depuis peu, je découvre au fur et a mesure les petites nouveautés photographiques.

J'aime les 60 et 62 bis, la 61 (tige coupée est moins à mon goût). A part ça dans les plus anciennes, je vote pour la 48 servie chaude. J'aime également la 55 et coup de coeur pour la 34. 35, 36 et 37 ne sont pas en reste. Voila, c'est un peu dans le désordre que j'ai parcouru ton fil et j'en ai certainement oublié mais c'est un excellent fil.

Gérard

gjacobs

Trop de choses pour commenter en détail depuis mon départ en vacances, mais quelle maîtrise: c'est époustouflant!

Gauthier

zak zok

Quelle idée de partir en vacances aussi  :mrgreen:

Merci à vous deux Gauthier et Gérard ( pour la tige coupée, y'a une 61bis, a tout hasard  :grin: ), j'espère que vos vacs furent bonnes !!  :wink: :wink:

ger@rd

Citation de: zak zok le 02 Août 2016, 21:13:37
Quelle idée de partir en vacances aussi  :mrgreen:

Oui, c'est vrai, Quelle drôle d'idée tiens ?  :mrgreen:

Citation de: zak zok le 02 Août 2016, 21:13:37
Merci à vous deux Gauthier et Gérard ( pour la tige coupée, y'a une 61bis, a tout hasard  :grin: ), j'espère que vos vacs furent bonnes !!  :wink: :wink:

Désolé Manu, mais autant la 62bis est toute en élégance, autant la 61bis ne passe pas plus pour moi que la 61. 

Gérard

zak zok

Mais la tige en bas est floutée, donc c'est forcément mieux na ! (méthode coué inside :mrgreen: )

Allez je laisse encore un peu le trioplan au placard avec cette nouvelle maj consacrée aux "portraits" (Sigma 150 macro, enfin dépoussiéré cette année + stack la plupart du temps..)

63- Ophrys apifera en mode "Wéééééé!!" attitude  :grin:

Et puis de la fuciflora...

64-

65-

66-

68-

69- Enfin un portrait de Platanthère bifolia  :)

A ++ !

Manu

lilipinson

Toute la série d'orchidées est ma-gni-fi-que
Merci du partage