Pensée calaminaire et autres....

Démarré par jojo59, 17 Mai 2016, 12:58:20

« précédent - suivant »

jojo59

Bonjour à vous tous !

Quelques réalisations du bocage Avesnois, sous un ciel souvent maussade avec un vent non vraiment propice à la macrophotographie ! Ceci étant voici en 1 la véronique à fleur de serpolet suivie de la pensée calaminaire.

Merci pour vos avis

José

jojo59

En 3 et 4 La stellaire hostelée et le traditionnel myosotis. Photographies réalisées à l'aide de l'Hélios 40-2-85.

José

Luc Patureau

Une jolie série !

La véronique .. top !
La pensée est très joliment réalisée.  Perso, sur les haldes de l'Est de la Belgique, je n'ai jamais rencontré un plant à fleurs blanches et jaunes !! C'est soit tout jaune dans plus de 90 % des cas, soit jaune et mauve ...
Les stellaires sont incluses dans une belle compo, dommage l'herbe en bas à droite qui attire trop le regard.
Le coté "nimbé" de la dernière est agréable (cela me fait penser à ce que j'obtiens à PO avec le Jupiter-9), mais la seule fleur nette, bien que placée au point d'or est quand-même un peu petite par rapport à l'ensemble

Cdt
Luc

jojo59

Citation de: Luc Patureau le 17 Mai 2016, 17:29:40
Une jolie série !

La véronique .. top !
La pensée est très joliment réalisée.  Perso, sur les haldes de l'Est de la Belgique, je n'ai jamais rencontré un plant à fleurs blanches et jaunes !! C'est soit tout jaune dans plus de 90 % des cas, soit jaune et mauve ...
Les stellaires sont incluses dans une belle compo, dommage l'herbe en bas à droite qui attire trop le regard.
Le coté "nimbé" de la dernière est agréable (cela me fait penser à ce que j'obtiens à PO avec le Jupiter-9), mais la seule fleur nette, bien que placée au point d'or est quand-même un peu petite par rapport à l'ensemble

Cdt

Bonsoir Luc,

Merci de ton passage, maintenant habituel sur mes fils. En ce qui concerne la pensée, j'ai découvert trois ou quatre plans en plein bocage Avesnois, le long d'une clôture à un endroit délimitant deux parcelles cultivées. Tu penses qu'il ne s'agit pas d'une calaminaire  ? peut-être une sous famille ? En ce qui concerne les stellaires, effectivement j'ai remarqué la présence de ce brin d'herbe en post traitement qui gêne un peu la lisibilité de l'image. Je n'ai pas voulu l'effacer. Pour les myosotis, c'est fait à main levée, par jour de vent, ennemi numéro 1 pour la macrophotographie ! (alors 610 et hélios 40-2....sa pèse  :) d'ou le flou de bougé. Je n'ai pas été assez sélectif pour le post !

Bonne soirée à bientôt.

José

Luc Patureau

Bonsoir José,

Après vérification dans mes guides, il s'agit vraisemblablement d'une violette des champs -Viola arvensis -.
Elle a des fleurs blanc-crèmes et jaunes et des sepales plus longs que les pétales, ce qui se voit très bien sur ta photo. La violette calaminaire a des sepales plus courts que les pétales et est une metallophyte stricte qui ne pousse que sur des sols riches en zinc et plomb, comme les friches industrielles de l'Est de la Belgique... Est-ce le cas dans le bocage Avenois ?

Cordialement
Luc

jojo59

Citation de: Luc Patureau le 17 Mai 2016, 21:54:56
Bonsoir José,

Après vérification dans mes guides, il s'agit vraisemblablement d'une violette des champs -Viola arvensis -.
Elle a des fleurs blanc-crèmes et jaunes et des sepales plus longs que les pétales, ce qui se voit très bien sur ta photo. La violette calaminaire a des sepales plus courts que les pétales et est une metallophyte stricte qui ne pousse que sur des sols riches en zinc et plomb, comme les friches industrielles de l'Est de la Belgique... Est-ce le cas dans le bocage Avenois ?

Cordialement
Luc

Re bonsoir Luc,

Oui, effectivement il est fort probable qu'il s'agisse de la violette ou pensée des champs. Par contre, dans le Pas de Calais (à environ une soixantaine de kilomètres de chez moi) il y a des pelouses calaminaires où il est possible d'observer cette pensée, et d'autres fleurs calaminaires qui poussent sur ces anciennes friches industrielles, les anciennes métallurgies, et en partculier à AUBY capitale du Zinc. Merci de ton attention très précieuse quant à l'identification de cette dernière. Il faut aussi savoir que l'Avesnois était riche en sites métallurgiques. Par contre je n'ai pas connaissance qu'à l'endroit où j'ai réalisé ce cliché il  aurait pu exister l'héritage de ces activités.

Bien à toi

José

jbfft

Salut Jojo

Une jolie série avec aussi une préférence pour Véronique.

Jacques

jojo59

jojo59

Les stellaires sans l'élément gênant, en l'espèce le petit brin d'herbe !

José

gjacobs

Oui, une belle image, la Véronique.

Pour les autres, c'est toujours une question de netteté ou profondeur de champ insuffisante à mon goût. Pour les myosotis, il aurait d'ailleurs suffit de se déplacer légèrement pour obtenir plus de sujets nets dans l'image.

Gauthier

jojo59

orchis25

Des compositions originales pour les 3 et 4 qui me plaisent bien malgré le défaut de netteté.

jojo59

Merci de ton passage ORCHIS 25.

José

Luc Patureau

J'aime bien la deuxième version de la stellaire, mais tant qu'à "tamponner" j'aurais aussi viré la petite fleur floue dans le coin inférieur droit !!

Cdt
Luc

jojo59

Merci pour ton avis Luc. Allez ! demain, je te tamponne la petite fleur en bas à droite !

Bonne soirée à toi

José

jojo59

Voici Luc avec cette petit fleur supprimée ! (a tout de même souffert de la compression) bonne journée !

José

Nanou2

des ambiances originales dans cette série. J'aime bien la 3.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jojo59

Merci pour ton passage Nanou

José

Clic-Clac 51

Très agréable cette dernière version de la Stellaire
La Véronique me plait bien également avec cette compo et sa lumière
Bien vu José
Denis

jojo59

Luc Patureau

Impec comme cela la stellaire (sauf les artéfacts de compression  :mrgreen: !)

Cdt
Luc

Cojy

Pour nous la préférence ira aux deux premières.
Pas toujours simple de concilier agréable bokeh et netteté de plusieurs fleurs.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves
" Chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde "
Robert HAINARD
http://cojy6856.piwigo.com/ "Belle et Sauvage Nature"