2 ans de renards dans l'AWD (maj 19 mai)

Démarré par Nephrotome, 14 Mai 2016, 17:55:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nephrotome

26-
Danger. Autre renard a proximite. (2)

Nephrotome

27-
Danger. Autre renard a proximite. (23)

Nephrotome

28-
"J'vais t'etrangler!" (6)

Nephrotome

29-
Cet empillage de renards merite sans doute une explication. La renarde du dessous avait peur de confonter celle du dessus. Alors elle est venue par derriere et c'est faufilee entre les pattes pour acceder a son repas.

Nephrotome

30-
"J'vais t'etrangler!" (7)

Nephrotome

31-
"J'vais t'etrangler!" (8)

Nephrotome

32-
"J'vais t'etrangler!" (9)

Nephrotome

33-
Traversee (2)

Nephrotome


Nephrotome


Trana

La photo 2 donne la clé.

Le comportement humain est déplorable, mais autant en profiter en expliquant.
La proximité est stupéfiante et permet de bonnes prises, sauf dans quelques cas (tête de renard coupée, par exemple).

Au fait, qu'est que l'AWD ?

Trana

Nephrotome

Les bagarres sont rares et rapides. Peu d'occasions et beaucoup de dechets.

AWD = Amsterdamse Waterleiding Duinen. C'est une vaste zone de dunes. Les dunes sont utilisees pour creer l'eau potable d'Amsterdam. En amont on peut se promener partout. Au milieu sur les chemins seulement (les renards accoutumes se tiennent la). En aval c'est interdit aux promeneurs. L'eau disparait ensuite dans le sable qui sert de filtre et est puisee tres profond sous terre.

hautdoubsdéclic

une inondation de photos sans grand intérêt pour moi. quelle émotion pour le photographe? un reportage auquel je n'adhère pas.
Daniel
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; Z8; Z24-70 f4; Z 24/120 f4 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

DavidG

#38
Citation de: hautdoubsdéclic le 14 Mai 2016, 20:42:46
une inondation de photos sans grand intérêt pour moi. quelle émotion pour le photographe? un reportage auquel je n'adhère pas.
Daniel
Malheureusement, je suis d'accord...
Si quelques actions sont "intéressantes", les photos manquent de pas mal de choses :
Autant technique - beaucoup de surexposition, images penchées, cadrages limites (queue coupée...) - que l'intérêt naturaliste/biologique : on voit bien que le photographe se promène au milieu des renards complètement acclimatés aux "spectateurs", ce qui limite beaucoup l'intérêt du "reportage"... Pas de travail d'approche, de réflexion de l'image, etc. Juste une profusion d'image...
Sans vouloir être méchant, ces photos de renards me font énormément penser aux séances photo que je fais avec mes chiens... Ça fait un souvenir sympa, mais avec très peu d'intérêt.

Ce n'est que ma vision personnelle.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Ain-Naas

Bonjoure tousse.

Beaucoup de queues coupees ?
Quelle etre le% ? Moi je trouver pas ces beaucoup pour une animal que son queue il presque le longueur de son corp.

Des images trop facile de faire si je comprendre bien ?
Que dire alore de toute ces images que je voire de plus en plus sur ce site qui changer beaucoup et qui sont etre faite avec des montages de bassines, de branche installer, de affut creuset dans le terre.

Dans le cas de ces renard ou le Homme il a peut etre trop pousser a habituer le animal avec nouriture, je peux pas dire ces bien.
Mais apres moi je suis pas contre que le Homme il devient le meilleur ami des animals et que il a sa confiance et ainsi il peut le approucher de proche, de tres proche.
C'est meme pour moi dans ce cas la preuve de la plus belle reussite d'un photographe animalier de obtenir a nouveau le confiance des animals que ils ont perdu lors des 10 aines de annees passees a couse de mechancete et cruauter idiote de Homme

Quant a la mauvaise technique de prise en vue de ces renard et bien moi je accepter bien les lecons de Nephrotome si il veut encore parler avec les Homme. Si il veut pas je le comprendre a 200%.

Pour finir ma coulere une petite peu, ici on vient dire c'est pas top a un photographe animalier ( peut etre pas la meilleure du monde mais pas le pire ) car il a fait des photo que de renard.
Mais on aplaudire bzaf des photo que je ai trouve "tres, trop" faciles ( par mon erreur peut etre ) mais faite sur des lion et des leopard. Animals plus prestijieus a poster sur un fourum, peut etre.

Bonne we tousse

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

jojo59

Evidemment le renard reste un animal merveilleux. Tes photos sont très belles ! mais.....je n'adhère pas non plus. désolé !

José

Nephrotome

Les renards sont acclimates mais ca n'en fait pas des sujets faciles comme un chien domestique.
- on ne les trouvent pas sur demande ni a chaque fois.
- ils restent sauvages malgre tout et se posent derriere un buisson et partent quand on s'approche
- ils volent et mordent
- on ne choisit pas le terrain. C'est pas plat et plein d'herbe hautes et de buissons. Ca gene car il faut se coucher pour ne prendre de vue en plongee.
- contrairement aux chiens ils ne tiennent pas en place.
- Je loupe l'horizontale quand je suis allonge dans une position inconfortable et que je ne paux pas coller l'oeil au viseur (et c'est souvent)
- il faut beaucoup de PDC car les renards sont proches et longs. Il faut beaucoup de vitesse car ils bougent toujours. Donc haut en ISO. Etant haut en ISO je n'ai pas le luxe de pouvoir cadrer tres large puis faire des rotations et des crops.
- malgre l'habitude la lentille les intimident. Ils regardent dans les yeux sans probleme mais une lentille pointee vers eux leur fait tourner la tete aussitot et partir vite.
Tout ca ne transparait pas au vue des photos montrees parce que c'est une selection sur 1500 photos.

J'avais l'intention de poster ici des photos des billebaudes precedentes mais vu le manque d'interet...

Pas de soucis, Farid. Je reste sur BeneluxNP. Ce site est genial. Si ce n'est plus pour poster, au moins en temps que critique ou spectateur.

mb25

Des cadrages un peu trop serrés qui parfois coupent un peu le sujet. Dommage
Sinon quelle proximité.

MARIE PIERRE



Bonsoir,

Et bien moi je te rejoins à 200 % Farid, je suis complètement d'accord.

J'aime bien toutes ces photos de renard (bien sûr il y en a qui aurait pu éviter d'être postés, je pense aux museaux coupés) mais dans l'ensemble il y en a des sympa, les toutes premières et j'ai un coup de cœur pour les 9, 20 et 29.
Il y des attitudes superbes, des beaux fonds, des acteurs sympa.

Et au moins les conditions de prises de vues sont claires, sans artifices cachés.

Euh moi, je veux bien voir les photos de billebaude.

uhhhhhhh

Ce site n a plus guère d intérêt. Je vous laisse juge des photos présentes aujourdhui comparées a celle d il y a 6 ou 7 ans. Les photographes dignes d intérêt l on déserté au profit de gens sans tact et talent. Merci pour ce partage et pour l explication des conditions de prises de vue, une franchise rare et précieuse. Tes images sont perfectibles parfois mais nous sommes ici sur un forum d échange, autrefois y régnait autre chose que de la méprise et du dédain.

roboisdesbains

#45
Voilà un sujet qui fait polémique...

C'est certain que lorsque l'on sait la difficulté de réaliser une belle image de renard croisant éthique, qualité photographique et intérêt documentaire... un tel déluge d'images dont la sélection aurait pu/dû être plus rigoureuse dérange !
Prises au 70-200 parfois à 70mm, une telle collection d'images révèle le comportement d'un animal que l'homme a lourdement impacté c'est pourquoi, connaissant cet envers du décor, je ne peux éprouver d'émotion sincère en les regardant.

Ce forum est ouvert - et c'est l'un de ses intérêts - à toutes les sensibilités sous réserve que les informations données soient honnêtes ce qui est ici le cas, et que les animaux ne soient pas dérangés, c'est aussi le cas ! Après chacun est libre d'apprécier ou pas et de le dire avec courtoisie et respect (hélas pas toujours le cas...)

PS : Je ne connaissais l'AWD que comme acronyme "d'All-Wheel Drive" (4 roues motrices) !  :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

DavidG

#46
Désolé si j'ai pu blesser par ma remarque, ce n'était pas voulu.
Je vais essayer d'être plus clair et constructif :

Vu la possibilité de proximité qui s'offre à toi ici, personnellement je m'attends à mieux, des images beaucoup plus soignées.
Exemple sur l'image 30 ou 32 : tu es à grande proximité, et l'angle de vue montre que tu es a priori agenouillé tout au plus, proche d'eux (les herbes au premier plan ne sont pas floues). Comme le fait remarquer roboisdesbains, tes images sont parfois prises à des focales larges, et ça se voit. Mais c'est un exercice assez difficile l'animalier à des focales inférieures à 100 mm. Il vaut mieux parfois rester éloigné que de profiter à tout prix de la proximité possible.
On dirait qu'il y a une telle profusion et "facilité" que tu t'es laissé "débordé", rendant tes images moins "percutantes". C'est dans ce sens que je disais que ça me rappelait des séances avec mes chiens. Là on dirait presque un reporter qui se retrouve au milieu d'une manif et qui ne sait pas quoi photographier, donc photographier tout ce qu'il peut sans faire attention à ce qu'il fait vraiment.
C'est le sentiment que dégage ta série.

Si tu as l'occasion d'y retourner, essaie de te concentrer sur un animal ou un groupe, et de faire attention à tes cadrages, à l'aspect technique. L'acclimatation des renards est clairement précisé, ce qui est tout à ton honneur. Mais tu peux l'exploiter mieux que ça. Puisque tu ne dérangeras pas les animaux, tu as donc "le temps" de te concentrer sur tes images !  :grin:
Tu as un super terrain de jeu pour expérimenter, profites en !

David

PS: je parlais en tant que membre, la suite sera en tant que modérateur : en postant sur un forum, tu dois t'attendre à des commentaires qui n'iront pas forcément dans ton sens... Il ne faut pas que ce soit un découragement ou une raison pour ne plus poster. il faut s'en servir pour faire mieux la prochaine fois :wink: Ne t'arrête pas de poster parce que tes photos ont reçu une mauvaise critique. Nous sommes tous passés par là :)
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


FOX1974

Moi qui rêve de pouvoir un jour rencontré un renard peu farouche pour pouvoir l'observer plus longuement et sans crainte de fuite à chaque déclenchement je reste assez stupéfait par cette proximité  :grin:
Personellement je préfere savoir que quelques renards au monde soit habitué à être nourrit par des hommes et perdent en partie la peur du bipède plûtot que de voir des renardeaux massacrés à l'entrée du terrier par les gestionnaires de la nature  :shock:
Je dois avouer que si j'avais la chance de photographier dans ses conditions je le ferais sans arrière pensé, par contre ça serait quand même à la longue focale ; bref du côté des photos il y à effectivement quelques imperfections difficilement "acceptable" en regard des conditions, d'un autre côté il est vrai que malgré ses bonnes conditions ce n'est pas toujours facile de mettre quelque chose de correct dans la boite ; j'ai fait pas mal de photos de chiens et à chaque fois j'ai eu beaucoup de déchet pour une qui sort du lot.
C'est avec plaisir que j'irais voir tes autres photos si toutefois tu veux bien en remettre  :wink:

Brocard78

C'est vrai que le tri aurait du être un peu plus poussé devant le nombre d'images dont tu disposes.
Dans mon coin, ils sont vraiment difficile à apercevoir alors ta série avec cette proximité fait plaisir voir  :)

Anthony

Nephrotome

Je demmenage a 500 km et c'etait ma derniere visite a l'AWD. Je n'aurai pas la possibilite de m'ameliorer. Toute mes photos des 2 dernieres annees ici vont etre du meme type.Je vais en remettre quelques autres mais je promets d'etre beaucoup plus selectif.

Dur de photographier a plus de 200mm dans l'AWD. C'est sauvage. Il n'y a ni pre, ni champs. C'est des dunes avec des buissons partout. C'est rare de voir un renard au loin. La proximite EST une nuisance plus que vous n'imaginez. Je ne recherche pas la proximite. Je la fuis. Je ne peux pas faire la mise au point a moins de 1.5m. Les pichenettes sur la truffe ne les font reculer que de 5cm.

je m'allonge toujous quand c'est possible. Photo 30: le sol est haut par rapport a l'eau. Photo 32: j'etais debout. La butte herbeuse est haute et cacherait entierement les renards si agenouille ou allonge.

La critique etait inattendue. La polemique qui en a suivi aussi. J'accepte la critique sans colere. Il est important que tout le monde donne son avis honnetement et sans peur. J'ai quitte le forum Treknature que j'amais beaucoup au debut car les critiques n'etaient jamais plus rien d'autres que "tres belle photo". Ca n'apprend rien.