Divers "papillons" 2016 - MAJ du 27 octobre - Accouplement de trichoptères

Démarré par Luc Patureau, 12 Mai 2016, 17:53:06

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Merci Eddy, José, Denis, Jacques et Gauthier !

Deux de plus que j'avais laissé "en attente" :

10.

11.

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Il bat des ailes sur la 10? C'est une image étonnante.

Gauthier

jojo59

Un cadrage pas facile à réaliser ! mais c'est bien fait sur la 10 !

José

Clic-Clac 51

Luc Patureau

Merci Jean-François, Gauthier, José et Denis !

@Gauthier : Ces petits papillons se trouvent, à l'aube,  soit posés avec les ailes en toit sur la végétation basse, soit voletant au point fixe sur un support pour "chauffer le moteur". L'image 10 provient de la fusion de deux images prises en rafale (hum si on peut utiliser ce terme avec le 6D  :mrgreen:) d'un de ces équilibristes !

Bon j'avais écris dans l'intro de ce fil "pas de petits bleus". Mais, comme j'ai rencontré les premiers de ma saison, je vais faire un petit teasing avant l'ouverture du fil dédié la semaine prochaine :grin: !

12.

13.

ottevaere

jbfft

Salut Luc

:mrgreen: Ah, nom d'une pipe, qu'est-ce que tu as fabriqué avec cette 12? :grin: Par contre la suivante est très réussie.

Jacques

Luc Patureau

Qu'est-ce qu'elle à ma 12  :mrgreen: ? Je suppose que tu fais référence aux couleurs. C'est vrai que le bleu est un peu trop saturé surtout sur les ailes inférieures ....
Suite à ta remarque, la compo sur le fond vert assez uniforme m'a fait penser qu'elle conviendrait bien pour une conversion NB infrarouge ...

Voici le résultat :

12 bis .

jojo59

La 13, évidemment est joliment réalisée avec un flare qui s'intègre parfaitement à l'image bien colorée. Je suis moins fan du cadrage de la 12 en version couleur, cette diagonale faite avec la tige me perturbe un peu. Je ne sais pas pourquoi, un peu paradoxal peut-être mais elle passe mieux en noir et blanc dans sa dernière version. Bien à toi.

José

jbfft

Salut Luc

:grin: En plus de tes remarques, je suis d'accord avec celles de José, ta version n/b est beaucoup plus séduisante. Ceci-dit en rapport de ta production habituelle :mrgreen: c'est pas bien de nous habituer à des images de qualité.

Jacques

tomsawyer

un rendu spécial sur la 13 mais j'aime bcp

gjacobs

Bien vu la version IR: ça donne un joli high-key!

La 13 est une tuerie! :shock:

Gauthier

arnaud79

Oh oui la 13, waouwww! Le genre d'images qui m'inspire et me conforte dans l'achat d'un objectif macro! Vivement!

Arnaud.

Isab44

Tu postes plus vite que ton ombre, et j'ai du mal à suivre :wink:; ceci dit, je découvre de bien jolies prises, et toujours, de la variété. J'aime particulièrement, la 7(image sobre, et sujet élégant), la 13( superbe compo avec l'orchidée, et son rappel dans le flare), et la 12 bis( bien vu ce N&B) .
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

bolga2b

je prend sans restriction un abonnement pour ce fil !!!!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Clic-Clac 51

Luc Patureau

Merci José, Jacques, Thomas, Gauthier, Arnaud, Isabelle, Jean-François et Denis.

Ce matin, ce petit insecte foncé attire mon regard. J'ai d'abord cru avoir affaire à un microlépidoptère, mais à l'examen attentif, il s'avère qu'il s'agit d'un trichoptère. Vraisemblablement, c'est Sericostoma personatum.
Les critères de différenciation sont : une nervation avec très peu de nervures transversales, ailes couvertes de poils et non d'écailles, tibias pourvus d'éperons, antennes fines et longues orientées vers l'avant au repos, pas de pièces buccales en forme de trompe enroulée.

14.

15.

jojo59

Superbe la 15 Luc, avec un netteté infaillible ! Je suppose que cette identification n'a pas du être simple !

José

jbfft

Salut Luc

:wink: Bien joué Luc! Je aussi serais parti sur un micro. Bien joué aussi pour ces belles images simples et efficaces.

Jacques

Clic-Clac 51

Nette préférence pour le cadrage aéré de la 14...bien vu
Denis

gjacobs

La der pour moi, avec cette jolie luminosité agréablement colorée comme fond.

Gauthier

EDDY21

La 13 est magnifique, Luc !

Les trichoptères, c'est vrai, ressemblent vraiment à des microlépidoptères.

Bonne chasse  :grin:
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

bpol

salut Luc,

quelle diversité de paps !

j'aime particulièrement celles avec les Callimorphes ( faudra que tu me les montres ceux là)

Luc Patureau

Merci José, Jacques, Denis, Gauthier, Eddy et Bernard !

Suffit de demander, voilà deux callimorphes, toutes fraîches de ce matin  :mrgreen: !!

16.

17.