Quelques oiseaux au bain... [MAJ du 13 mai]

Démarré par Roland RIPOLL, 02 Mai 2016, 11:32:05

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le bain est essentiel pour les oiseaux. Il leur permet de préserver le parfait état de leur plumage. Les oiseaux se baignent donc toute l'année, même en hiver et par grand froid. Ils aspergent leur plumage en se secouant, en hérissant leurs plumes et en ébouriffant leurs ailes. En procédant ainsi, ils se mouillent superficiellement sans détremper complètement leur plumage ce qui pourrait les mettre en danger face à un prédateur. L'été, le bain leur permet en plus de se rafraîchir lorsqu'il fait très chaud.

Pour certains ornithologues, le bain ne servirait pas vraiment à nettoyer le plumage mais plutôt à faciliter son hygiène et son entretien. Ils ont constaté que la sécrétion grasse et huileuse de la glande  uropygienne (qui se trouve sur le croupion) se répandait mieux sur des plumes mouillées. Cette graisse, qui ne servirait pas  à imperméabiliser les plumes,  a surtout des propriétés fongistiques et bactéricides.
Des expériences ont montré que les plumes humides sont  en effet plus souples. Un bain faciliterait donc leur lissage et  permettrait de mieux appliquer cette huile qui agirait alors non pas comme un imperméabilisant mais comme un agent antimicrobien...

Commençons par le flamant rose

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

windrs

De belles attitudes, la 1er est sympa
Saad

Thadeus

bonjour

belle série et explications

un plus pour la 1

amicalement

Thierry J.

gjacobs

Sympa comme scène! Préférence pour celles où l'oeil est visible.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Il n'est pas facile en digiscopie de saisir ces instants car, faut-il le rappeler, on ne peut guère monter au-delà de 200 iso (et encore) avec un compact, on ne bénéficie pas de la rafale (8 images/seconde, voire 14 images/seconde pour les derniers réflex, ça laisse rêveur, quand comme moi on déclenche image par image et que l'enregistrement sur la carte prend bien plus de 2 secondes...), ni des nombreux collimateurs de l'autofocus, ni du stabilisateur d'image. On fait la mise au point manuellement, à l'ancienne,  et comme la profondeur de champ est très minime, dès que l'oiseau bouge un peu, il faut refaire la MAP.

Poursuivons avec l'échasse blanche...

1

2

3

4

5

6

Polyfilou

Quand on sait toutes les difficultés de prendre des photo en mouvements avec la digiscopie, je trouve ta série très aboutie.

Paul

gjacobs

Chouette mise à jour. J'aime particulièrement la dernière.

Gauthier

trebor48

Baussant

De beaux instants nature bien saisis !  ))))
L' émotion nait de l' attente

bomba 67

jojo59

Bravo Roland, des images sublimes. Toutes plus belles les unes que les autres.

José

alain33

l'exercice est difficile mais ô combien réussi
bravo Rolland
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

flyman07

J'aime beaucoup le contraste entre la couleur du flamant et celle de l'eau !
Si le cÅ"ur vous en dit ... voici ma galerie :
http://www.flickr.com/camilledeschamp

fifi 28

Une belle série avec un plus pour la dernière .... :mrgreen:

Amitiés,

fifi 28
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

Roland RIPOLL

Merci !

Suite avec le fuligule milouin...

1

2

3

4

5

6

7

ishi

La 5 est extra !!! On dirait un feu de bois ...

softborn

Bonsoir Roland,
Décidément tu n'arrêteras jamais de nous étonner avec tes images exceptionnelles, surtout lorsque l'on connais les techniques de prise de vue avec lesquelles elles sont réalisées.

Chapeau l'artiste, même si je ne commente pas souvent tes fils, je suis toujours en admiration devant tant de talent....

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

robert56

Superbes ces dernières images dynamiques du fuligule obtenues en digiscopie!  ))))

Robert

Kiva

Très informatif et jolies images. J'attends la suite avec de nouvelles espèces.

Roland RIPOLL

Grand merci à vous tous !

Autre suite avec la mouette rieuse...

1

2

3

4

5

6

gjacobs

J'aime moins les deux premières des milouins. Les suivantes sont bien jolies!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Je  poursuis malgré tout avec le gravelot à collier interrompu qu'il est rare de saisir au bain...

1

2

3

4

5

6

gjacobs

Il est également baigné d'une belle lumière! Un plus pour les 3 et 5.

Gauthier

MDANI39

Belle série de ses oiseaux au bain Roland
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Plus souvent observé, le canard colvert qui, comme les autres oiseaux, semble prendre beaucoup de plaisir au bain...

1

2

3

4

5

6