Hyper drive colorspace et SSD???

Démarré par Didier C, 25 Février 2016, 09:17:50

« précédent - suivant »

Didier C

Bonjour à tous!

Je me demande si l'on peut mettre un SSD moderne (disons celui_là : http://www.amazon.fr/gp/product/B00S9Q9UKS/ref=ask_ql_qh_dp_hza), sur le vieil Hyperdrive Colorspace (https://luminous-landscape.com/hrperdrive-review/)???
Sur la notice, il est noté que l'on peut changer le DD avec un autre 2 .5"IDE/PATA/ATA-6 /ATA-100 d'une épaisseur inférieure à 10 mm.
Je ne sais pas si c'est le cas du SDD???
Quelqu'un l'a déjà fait??
Merci d'avance!!
Didier

Matys

Bonjour,

Le plus simple serait d'écrire au fabricant de l'Hyperdrive mais j'ai un doute...
Sinon tu peux déjà ouvrir pour voir les connectiques.
Étonnant qu'il accepte IDE et SATA car les broches sont largement différentes!

Sinon oui le SSd c'est trop cool  :mrgreen:

Matys

gjacobs

Si l'appareil est ancien, est-ce que tu va vraiment profiter du changement de disque, si le bus interne fait goulot et ralentit la cadence...?

Gauthier

Didier C

Le seul but est de fiabiliser le videur de carte, pas de le rendre plus performant.
J'ai déjà (sur PC) craché deux disques normaux, mais jamais aucun SSD (je touche du bois!!)
Merci
Didier

Pascal-J

Tu ne peux faire cette manip, ton videur de carte nécessite un disque Ide avec un connecteur 44 broches, les disques actuels sont en sata liaison serie 7 broches.

Tu a quelques disques SSD ide mais leur capacité est relativement faible, je n'en ai pas vu en 128Go. De toute façon même dans avec cette taiille autant acheter des cartes mémoire.

Si tu veux vraiment réutiliser ton videur tu a neanmoins quelques solutions

- Disque ssd ide : comme vu precedemment cher et de petite taille
- Adaptateur ide-ssd  et disque ssd : Il va falloir loger tout cela et cher
- Adaptateur ide-compact flash : Adapteur peu cher mais CF couteuses, je ne vois pas l'interet autant utiliser la carte directement

-Adaptateur ide-SD : Sans doute la solution, adaptateur dans les 8/10€ et carte SD de 128Go class 10 dans les 50. Tu n'aura pas de grosses performances mais cela te fera du stockage.

Pour faire du stockage nomade tu a des solutions similaires en utilisant un smartphone otg et des lecteurs de cartes pour transferer les données de CF cheres sur des SD peu couteuses.

CitationLe seul but est de fiabiliser le videur de carte, pas de le rendre plus performant.
Ce n'est pas un soucis, il faut respecter quelques précautions d'utilisation.

Ezylrib

Dans tous les cas... si il est obligé de mettre en bout de chaine une SD ou une CF... alors l'interet est juste nul. Dans cette situation, autant mettre la SD ou la CF haute capacite directement dans le boitier. Et si le boitier ne prend en charge que les CF... alors il suffit simplement d'acheter un adaptateur pour carte SD vers CF (attention car ces adaptateurs sont de type II... donc des cartes CF plus epaisses). J'utilise ce genre d'adaptateur de temps en temps.

Je comprends que l'envie de passer au SSD est grande surtout vu le prix actuel derisoire (j'ai payé mon 500Go a 110euros il y a 3 mois). Pour 100euros tu peux avoir 3 cartes SD 64GB de marque a 90Mo/s en lecture et ecriture. Pourquoi chercher plus loin ?
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

Citationalors il suffit simplement d'acheter un adaptateur pour carte SD vers CF

Parce-que les performances de ce type de matériel sont très faibles a l'instar d'un 5D3  en plafonnant a 20/25Mo/s quelque que soit la carte qui est utilisée

Citationsi il est obligé de mettre en bout de chaine une SD ou une CF... alors l'interet est juste nul
A taille egale utiliser des cartes CF de haute performance ne revient pas du tout au meme prix

Ezylrib

On est bien d'accord que 20-25MB/s c'est faible... mais quand je vois que le lecteur SD du 5DIII les plafonne à 10MB/s, je me dis que c'est deja 2x plus rapide :D Et puis bon sur des boitiers qui ont double slot... l'interet de ce genre de lecteur est limite, sans parler du fait que le profil large n'est pas compatible avec ce boitier.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

Citationmais quand je vois que le lecteur SD du 5DIII les plafonne à 10MB/s

Un peu plus, dans les 18/20, et quand tu shoote en raw la saturation arrive vite, CF obligatoire.

Citationt puis bon sur des boitiers qui ont double slot... l'interet de ce genre de lecteur est limite, sans parler du fait que le profil large n'est pas compatible avec ce boitier.

Que les 5d3 et autres n'acceptent pas les type II n'a pas grande importance, ces formats n'étant utilisés que par les microdrives (obsolètes) et les les adaptateurs (inutiles dans ce cas).  L'avantage d'un videur externe sur un boitier double slot est que tu ne tape pas sur la batterie du boitier pendant le transfert....et tout les boitiers n'ont pas un double sd+CF

Ezylrib

Malheureusement, le systeme de stockage universel en voyage n'existe pas forcement... Je reste persuade que le choix du tout par carte est actuellement le plus interessant vu le prix au Go actuel. Sans parler du poids, de la possibilite d'acceder a tout moment aux photos en question sans avoir besoin d'un ordinateur.

En effet, pour le 5DIII j'ai toujours trouve ca ABERRANT qu'il n'accepte pas la norme uhs. Du coup je lui collais de simples classe 10 sandisk et ca faisait tout aussi bien qu'une sandisk extreme pro... pour meme pas 10euros les 32Go.

Enfin... pour revenir a l'idee du stockage via l'hyper drive... ces dechargeurs de cartes ont ete d'un interet certain pendant de longues annees... mais avec les avancees technologiques je ne pense pas que ca soit digne d'interet de lui faire reprendre du service.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Didier C

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Mon interêt dans ce videur est de faire une copie des images des fois qu'une carte lache.
Je voulais juste le fiabiliser en lui mettant un SSD.
J'ai bien compris que ce n'était pas possible.
Je l'utiliserai donc comme il est.
Ezylrib, quelles sont les 'avancées technologiques' qui ne rendent pas 'digne d'interêt' l'utilisation du videur??
Merci
Didier

Ezylrib

Citation de: Didier C le 29 Février 2016, 18:09:16
Ezylrib, quelles sont les 'avancées technologiques' qui ne rendent pas 'digne d'interêt' l'utilisation du videur??
Merci
Didier
Les différentes technologies de cartes surtout. Actuellement si tu as un boitier à double slot, tu peux aussi doubler les images dans les deux cartes en même temps. Attention à avoir des cartes dont la vitesse se rapprochent sinon tu risques de brider la carte la plus rapide et saturer le buffer bien rapidement.

A l'époque où j'avais acheté mon videur de carte (un XsDrive à 20Go), une carte de 1Go à 20Mo/s coutait au bas mot 150€. Maintenant, avec un hyperdrive de 500Go, tu as des cartes de 128Go à 80Mo/s en écriture pour seulement 70€. Sans parler du fait que les lecteurs sont souvent bridés niveau vitesse de transfert vers le DD interne. Donc je sais pas si le mieux serait un investissement dans une bonne carte SD.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Didier C

Mon EOS 50D n'a pas de double slot...
L'hyperdrive ne sert que pour faire une copie de sauvegarde des photos, qui elles, restent sur les CF.
En voyage, où je dors en toile de tente ou dans ma voiture, je copie les photos de la journée sur l'Hyperdrive, en général pendant le repas... Je le trouve donc bien utile.
En même temps, je n'ai eu de souci que sur une carte bas de gamme, il y a quelques années, maintenant.
Je n'achéte que des Sandisk, je croise les doigts... et cpie les photos!!
En tout cas, merci à tous!
Didier

declic78

Je possède le modèle Hyper Drive Colorspace UDMA avec un disque de 250GB que j'avais acheté d'occasion à un particulier par correspondance. A réception du videur, il faisait des erreurs systématiquement à chaque utilisation ; j'en étais à me demande si je ne m'étais pas fait rouler.
A force de faire des essais (changement de la batterie, etc.), j'ai fini par essayer le switch SSC (voir page 7 du MU) et depuis plus de problème (je suspect le vendeur d'avoir changé le disque juste avant la revente et de ne pas avoir refait d'essais après).
Tout ça pour dire que si vous changer le disque, et si vous avez des soucis, essayer les deux positions du switch ;-)
De mon coté, je suis tenté à passer à 500GB ou 750GB ... à voir.
Comme je trouve que la batterie n'a pas une autonomie immense (style vidée au bout de 3 cartes 32G) et que je n'ai pas le chargeur d'origine et que je charge via l'USB et que cela met un temps proche de l'infini, il faudra que le prochain disque consomme moins ...

JipeB

Bonjour,

Pourquoi ne pas regarder du coté des mini PC 11 pouces, on en trouve dans les 150€, avec un boitier externe USB tout simple et un SSD dedans.
Un lecteur de carte ou l'apn branche sur un port USB le boitier externe sur un autre et le tour est joué, (a voir la place plus importante qu'un seul boiter Hyperdrive), mais pour visualiser les photos le soir plus sympa  que l'écran arrière.

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

Didier C

Merci JP.
Pour l'instant, je voudrai profiter à fond du videur.
Didier

digitalreflexe

chez moi, batterie ne fonctionne plus : avez vous une solution pour en trouvez une de remplacement ?

merci

Didier C

Salut Digitalreflexe,

Le type de batterie est noté sur la notice (je ne l'ai pas sous les yeux).
Sinon, le support Hyperdrive est très réactif.
Envoie moi un MP si tu n'y arrives pas.
Didier

declic78

La batterie est un Lithium de type 18650 ; j'avais changé celle de mon driver.
On en trouve assez facilement ... car ce type de batterie est couramment utilisé pour les cigarettes électroniques.

Depuis que j'ai testé ce type de batterie, je me suis équipé en lampe de poche LED et 18650 : top ;-)

lucky-one

Retour sur la question , la réponse est  non pas de SSD dans un colorspace ,seul le dernier modèle de permet  :?
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?