Pterophorini

Démarré par pilonm, 24 Avril 2016, 14:25:29

« précédent - suivant »

pilonm

Bonjour à tous,

Voici un papillon aux allures un peu étranges.

Il s'agit d'un individu de la famille des Pterophoridae (tribu Pterophorini) photographié chez moi au Québec).

Merci de commenter celle qui vous plait le plus.

Michel

1)

CitationCe papillon a été identifié comme membre de la Tribu des Pterophorini. Dans la systématique classique (dite « linnéenne ») des êtres vivants, une Tribu est un rang taxinomique de niveau immédiatement inférieur au rang de sous-famille et supérieur au rang de genre. La Tribu des Pterophorini se retrouve sous la sous-familles des Pterophorinae.

Nom du modèle de l'appareil photo
          DMC-FZ20
Date/heure de prise
          2011-06-11 15:07:32
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/250Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F3.7
Mode de mesure
          Contrôle du fractionnement
Compensation de l'exposition
          -1 33/100
Vitesse ISO
          200
Objectif
          -
Longueur de la focale
          6,0 mm

2)

CitationLa sous-famille des Pterophorinae (à laquelle appartient la Tribu de Pterophorini) a été décrite par l'entomologiste allemand Philipp Christoph Zeller en 1841.

Nom du modèle de l'appareil photo
          DMC-FZ20
Date/heure de prise
          2011-06-11 14:58:43
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/250Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F4.0
Mode de mesure
          Spot
Compensation de l'exposition
          0
Vitesse ISO
          200
Objectif
          -
Longueur de la focale
          37,6 mm
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

jojo59

Un plus pour la première prise de vue. Dommage que les arrières plans ne soient pas assez "dilués". En ouvrant un peu, tu aurais gagné en douceur je pense.

José

jp60

Citation de: jojo59 le 24 Avril 2016, 14:35:29
Un plus pour la première prise de vue. Dommage que les arrières plans ne soient pas assez "dilués". En ouvrant un peu, tu aurais gagné en douceur je pense.

José

C'est un papillon difficile à photographier de manière esthétique (on le trouve souvent en forêt, pas forcément dans des endroits lumineux et esthétiques). En ouvrant plus, on perd de la netteté sur des morceaux du papillon (par exemple le bout des ailes qui ressemblent à des ailes d'oiseau).

Préférence de mon coté pour la 2  :grin:

JP

EDDY21

Belle netteté sur ce papillon qui ressemble à s'y méprendre à ceux que l'on croise chez nous.

Quant à moi je préfère la première.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Il n'est effectivement pas facile à mettre en valeur, celui-là! La seconde est une belle prise, malgré le cadrage très bord à bord.

Gauthier

orchis25

Une légère préférence pour la 2.

pilonm

Merci à vous tous pour vos pertinents commentaires!  En effet, pas facile de photographier convenablement!   Sujet à réétudier... :)

A+

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon