Premières orchidées - MAJ du 30/5

Démarré par Luc Patureau, 15 Avril 2016, 22:32:26

« précédent - suivant »

Nanou2

très joli fil. Une préférence pour la 4 et la 6
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Ettore Silini

pollux4

J'aime beaucoup la 20. Le sujet est très très difficile à mettre en valeur, là le ton sur ton lui va à ravir!

ger@rd

Bonjour Luc,

Mon coup de coeur pour cette dernière très joliment mise en valeur. Par ailleurs de très belles images dans la série "douceur".

Gérard

jp60

Citation de: gjacobs le 06 Mai 2016, 09:34:58
Une orchidée pas si facile à mettre en valeur, la listère. Et c'est une réussite: qu'est-ce qu'elle donne bien!

Gauthier

Je rejoints Gauthier, la listère est une orchidée commune mais qui passe souvent inaperçu, y compris pour les photographes...

JP

Luc Patureau

Merci à toutes et tous pour vos passages et commentaires !!

Les premières Orchis militaris commencent à pousser sur la prairie calcaire de la Montagne St-Pierre.

21.

22.

Luc Patureau

pollux4

J'aime beaucoup le bokeh de 2 dernières, moins les avants plans.

orchis25

Une préférence pour la première et surtout la dernière de cette Maj mais elles sont fort bien réussies.

gjacobs

Faudrait qu'elles fleurissent un peu plus. Ceci dit, la seconde est bien jolie.

Gauthier

jbfft

Salut Luc

Une préférence pour les deux premières de cette majoration, sur les dernières les couleurs sont trop saturées pour moi, les verts-bleus en particulier.

Jacques

Luc Patureau

Merci Pollux, Orchis, Gauthier et Jacques !

@Jacques : Sur les deux dernières, la fleur est à l'ombre en sous-bois aéré, mais le fond est le flanc de la colline éclairé directement par le soleil. Donc température de lumière "chaude" pour le fond et "froide" pour la fleur et l'avant-plan, pas facile de faire la balance. J'ai éclairé la fleur avec une lampe LED à faisceau étroit au moment de la prise de vue, et j'ai un peu réduit la saturation du cyan en post-prod. Pas moyen de faire plus (enfin pour moi !!) sur le cyan ou le bleu, sinon j'avais des artefacts sur la fleur !!

Cdt
Luc

Nanou2

J'aime bien la 21, pour les touches de jaune à l'arrière, c'est frais, c'est gai. Ca change des ambiances plombées que l'on voit souvent.
la 22, j'aime un peu moins, je suis un peu dérangée par la tache verte devant la fleur. Elle nuit un peu à l'harmonie de la photo car je n'arrive a lui trouver une place dans la compo : il y a la fleur, il y a les flaires, les "taches" jaune, et au milieu de tout ça, sans rattachement à rien, la tache verte et ça m'agace un peu .
la 23, la lumière est superbe mais je trouve le premier plan trop lourd, les feuilles écrasent trop la fleur
la 24, celle-là, à mon avis, elle est simplement superbe ! La lumière est très belle, le bokeh est juste bien (pas monotone sans voler la vedette au sujet) et j'aime beaucoup les feuilles du premier plan qui nous mènent à la fleur. ça met un peu de chahut dans la compo et ça la rend plus dynamique.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Un grand merci Danièle pour ces commentaires détaillés et très intéressants ! J'en tiendrai compte dans mes prochaines compos ... quand c'est possible sans "faire le ménage" de manière destructive  :grin: !

Cdt
Luc

Clic-Clac 51

Un plus a la 21 et 24 pour les ambiances qu'elles dégagent
Bien vu
Denis

tomsawyer

de trsè belle lumière mais j'aurais aimer un sujet plus avancé, ce n'est qu'une question d'heures

jojo59

Cette 24 !! cela fait plusieurs fois que je reviens dessus, en me disant: "Il est vraiment fort ce Luc !" superbe !

José

jp60

Superbe cette lumière, bien vu le coup de torche led!  uy8

JP

zak zok

Pas mieux que les collègues... J'apprécie juste ces belles photos dans des ambiances délicates comme j'aime.. C'est très beau  8)

ger@rd

Luc Patureau

Merci Denis, José, Tom, JP, Manu et Gérard.

25. Un petit délire coloré avec les Orchis militaris en pleine floraison.

26. Ma première Dactylorhiza de la saison, un seul individu pas encore bien développé rencontré sur tout le site de la Montagne St Pierre.

ger@rd

Les deux sont très belles... le superbe bokeh de la 2 en fait ma préférée... 8)

Gérard

jojo59

Que dire de cette dernière Luc ! sinon qu'elle est bien belle, toute en douceur avec des flares comme posés avec beaucoup de délicatesse ! Superbe !

José

gjacobs

Bien belles ces deux dernières. Préférence pour la militaris et ses belles couleurs.

Gauthier

zak zok

Ha ouais la Dactylo', elle tape bien (bon l'humour foireux du dimanche, ca s'est fait  :grin: )

Vivement que tu puisses y retourner lorsqu'elle sera épanouit et dans toute sa splendeur.. Là tu tiens le bon environnement, et si tu parviens à casser un peu les hautes lumières, ca va être quelque chose  uy8