Premières orchidées - MAJ du 30/5

Démarré par Luc Patureau, 15 Avril 2016, 22:32:26

« précédent - suivant »

tomsawyer

superbe série, ma préférence va de la 7 aux suivantes, leurs bokehs et compo sont plus soignées  uy8

chjachjara

Amicalement
Stéphane

Luc Patureau

Merci  Gérard, Gauthier, Ettore, Jacques, Karina, Orchis, Tom et Chjachjara !!

Je comprends la réticence de certains d'entre-vous vis-à-vis de l'importance accordée aux flares dans mes dernières compos. Cela fait partie de mon "style" et, quand il fait ensoleillé, que je suis sur le terrain très tôt, je recherche systématiquement les forts contre-jours et j'intègre ces artéfacts dans la structure de l'image... C'est d'ailleurs pour cela, que dans ces conditions, j'utilise des vieux cailloux dont le contraste à pleine ouverture est faible. Ce défaut est ici un avantage pour garder une certaine douceur à l'image ! De plus ils ont un rendu particulier que j'apprécie comme les flares "cerclés" des Primotar, Triotar et Tessar, ou un effet de grande douceur "nimbée" comme le Jupiter-9.

Cela ne m'empêche pas, sous un ciel gris comme ce matin, d'emmener le 150mm Sigma, très piqué et contrasté à PO, pour réaliser des images douces mais définies .... Peut-être les apprécierez-vous ?

Amicalement,
Luc

11.

12.

Luc Patureau

13.

14.

jojo59

Bonjour Luc,

Alors, pas de bulles aujourd'hui  :grin: un gros plus pour la 14 qui est exquise. (sans la douceur du CZJ !)

José

gjacobs

Ce sera la 12 ainsi que la dernière pour moi.

Gauthier

Clic-Clac 51

Un plus pour la douceur de la 11 et la 12
Denis

orchis25

Elles sont toutes belles mais la lumière ajoute un plus aux 3 dernières avec une préférence pour la 12.

Cojy

Beaucoup de finesse et une belle élégance dans ces images qui nous plaisent énormément.
Merci, Luc, pour ce beau partage.
Corine et Jean-Yves
" Chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde "
Robert HAINARD
http://cojy6856.piwigo.com/ "Belle et Sauvage Nature"

Luc Patureau

Merci José, Gauthier, Denis, Orchis, Corine et Jean-Yves !

Ce matin j'y suis retourné ....

15. une pour les amateurs de bokeh coloré

16. et un délire complètement "flareux" ... ou foireux à vous de juger  :mrgreen: !

Luc Patureau

et deux pour les amateurs de flares "trioplanesques" ... mais c'est réalisé avec un Primotar !

Faites votre choix, il y en a pour tous les goûts  :mrgreen: !
Luc

17.

18.

jojo59

Bonsoir Luc,

La 18 en ce qui me concerne, où les flares sont beaucoup plus diffus dans l'image. Effectivement, presque l'effet TRIOPLAN ! (en moins cher ! )

José

gjacobs

Ce serait amusant de comparer les rendus sur le même sujet. J'ai l'impression que le trioplan marque plus les contours dans le bokeh.

Le délire flareux est un peu excessif à mon goût. Ma préférée est la 15 qui est de toute beauté avec ces couleurs.

Gauthier

jbfft

Salut Luc

Encore une belle série :mrgreen: entre la onzième et la quinzième, ça va de soi, la 11 surtout, vraiment très classe!

Jacques

Luc Patureau

Merci José, Gauthier et Jacques !

@Gauthier. La comparaison serait effectivement intéressante, en y ajoutant le Triotar mais je n'ai pas de Trioplan, ni la moindre intention de cramer  700 euros dans l'acquisition d'une caillou vieux de 60 ans !! Il semble que Meyer-Optik va reconstruire une version "moderne", avec la même formule optique, pour plus de 1000 euros !! Complètement dingue ce qu'un "buzz" peut déclencher.

@Jacques. Dans la dernière MAJ, rien ne t'agrée ?

Cdt
Luc

jbfft

Luc Patureau

gjacobs

J'ai eu le mien moins cher. Par contre il est en monture Nikon directe et a dû être raboté pour conserver la MAP à l'infini. Si tu as une bague Nikon sur Canon, on pourrait trouver un arrangement.

Gauthier

Luc Patureau

Merci Gauthier pour ta proposition, mais je n'ai pas la bague Nikon - Canon.Tu as du bol d'en avoir déniché un moins cher, il y a assez longtemps je suppose, parce que la cote maintenant  est vraiment dingue !

Je n'ai jamais comparé directement le Primotar et le Triotar, car j'emmène généralement l'un ou l'autre en fonction des sujets ... ou du poids que je suis disposé à coltiner (le Primo est 3 fois plus lourd que le Trio !) ... Faudra un jour que j'essaie.

Cdt
Luc

orchis25

Les 15 et 17 ont ma préférence. Les flares sont un peu trop présents sur les 2 autres à mon goût.

jp60

J'aime les 14 et 17. Dans le dernier lot, beaucoup de flares mais un rendu un peu dure qui me plait moyennement (je suis dans ma période douceur!  :grin:)

JP

Luc Patureau

Merci Orchis et JP !

Une dernière d'orchis mâle (de ce matin) et une première de grande listère (de mardi à la Montagne St Pierre)

19.

20.

orchis25

Ces deux dernières sont très belles également.Le ton sur ton apporte beaucoup de douceur et de poésie à la dernière.

Ettore Silini

Tès bèlle série!
La 12 pairfaite!

gjacobs

Une orchidée pas si facile à mettre en valeur, la listère. Et c'est une réussite: qu'est-ce qu'elle donne bien!

Gauthier