Flou et flare phénomène de mode ?

Démarré par scriba, 06 Avril 2016, 13:36:30

« précédent - suivant »

scriba

Flou et flare phénomène de mode ?

De nos jours il est quasiment impossible de trouver une image proxi /macro  qui ne se range pas dans la case :
Bokeh/ flou d'arrière-plan avec une PDC au pied à coulisse, avec du flare c'est mieux.
Si la PDC est à plus de 2/10éme mm c'est le lynchage, si le fond n'est pas dans un flou psychédélique c'est pareil.
Est-on tombé dans un dictat, tout le monde veux faire comme.... bidul  où  la manière de machin.
Cultive-t-on encore son jardin dans le monde de la macro?

à vos avis.....

-Eric-

Bonjour, bonne réflexion; Pour ma part je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire de tes photos, et de ta démarche photographique.
Artistiquement parlant, les beaux flous et la PDC ultra-courte ont la côte sur le "marché" (magazines - Expos, etc..). Les "flares" également.
Mais si c'est pour un bouquin d'identification, il est bien évident que c'est le contraire et je connais pas mal de photographes qui ferment méchamment le diaph.
En gros il y a peut-être un effet de mode mais je pense qu'il faut juste se faire plaisir. Personnellement j'ai toujours été un adepte de la faible PDC, y compris avec de plus longues focales (300mm ou 400mm) que j'utilise pratiquement toujours à pleine ouverture. C'est un choix personnel, et ça dépend aussi de ce que l'on veut montrer.
A+
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Bobby

La mode est aussi aux photos "à la façon filtre instagram", couleur pastel, contre jour, flare etc. Pas de raison que la macro échappe à la vague^^

gjacobs

Faut croire qu'on aime ça ; j'en fait même partie! Ca évolue aussi, peut-être: on voit quand même de plus en plus des bokeh plus travaillés, voir carrément torturés plutôt que les fonds trop lisses et bien dilués.

Ceci dit, personnellement, j'aime bien aussi les images en focus stacking, où tout est bien net, au contraire. Va comprendre!

Gauthier

Lutea

Il y a des images documentaires, et d'autres moins...c'est souvent plus esthétiques !
Personnellement je ne pratique la photo proxi ou macro qu'avec des faibles profondeurs de champs (entre 2.8 et 5.6 sauf pour obtenir des effets plus "graphiques"), simplement car l'aspect qui m'intéresse dans cette pratique c'est le coté artistique de la chose 8) !
...pas vraiment de "dictat" tu est toujours libre de faire le style d'image que tu aimes !
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

scriba

Ce que je veux dire, c'est que la majorité des gens n'envisage QUE cette manière de photographier parce que c'est « plus artistique » et relèguent le reste au rang de photo « naturaliste ».
L'objectivité à totalement disparue. Ce n'est pas parce que l'on décide de montrer un animal dans son milieu que l'image est moins artistique loin de là, les critères sont biaisés.
Après les expert Miami, Manhattan, et los Angeles un bon Colombo  ça fait du bien.
Je regrette juste cette fonte dans la masse.  Même les bon F11 à X 1 ont quasi disparues. Et eux aussi peuvent être très  artistiques. 

https://sixlegsphoto.files.wordpress.com/2013/01/lucanid.jpg

http://www.alexanderwild.com/Ants/Taxonomic-List-of-Ant-Genera/Paraponera/i-2m5gZBM/A

http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/02/17/30003-20150217ARTFIG00225-kaw-la-guyane-cote-marais.php

https://www.google.fr/search?q=Thomas+Shahan&biw=1252&bih=602&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjh_8rvjPzLAhUDOBoKHckEB0kQ_AUIBigB

gjacobs

Ah oui que c'est beau!

Note: F11 à 1:1, c'est encore bien peu ; limite Hamiltonien, même :grin:!

Gauthier

merothm

Tu m'as décidé à essayer de fermer le diaphragme la prochaine fois que je sort le macro avec tes arguments et les photos!   uy8
Mais je continuerai quand même à essayer des beaux flous!
Merci
Max

scriba

CitationBen voila....rien n'a disparu

sauf sur les forums ou dans les magazines ou l'éclectisme à quasi disparu.

Pierre BOURGUIGNON

Il faut dire aussi que dans différents contextes un peu "pointus" (mais qui sont souvent le pain quotidien d'un photographe animalier),comme en macro au rapport 1/1 ou à faible distance avec un 500 f4, c'est souvent beaucoup plus facile de flouter l'arrière-plan que de l'obtenir bien net !
Il y a des cas où l'on se contente du fond flouté sans vraiment l'avoir recherché !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON