quelques conseils svp

Démarré par damien02, 29 Mars 2016, 19:09:42

« précédent - suivant »

damien02

J'ai acquis récemment un nikon D5200 avec 2 objectifs 18-55mm et 55-200mm (http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d5200kit18-55vrii_55.html) et je voudrais avoir quelques conseils pour réussir de belles photos animalières et savoir sinon quel materiel acheté pour m'améliorer ( a moindre prix lol) sachant que je débute dans le monde du reflex.

jejedudu

Bonjour,

Waw !
Permets-moi, STP, de profiter de ton fil:

Je viens de me payer une belle voiture rapide et je souhaiterais participer au Mans cette année. Je n'ai pas encore le permis et c'est ma première expérience au volant.

Y a-t-il des volontaires pour m'aider ? La pédale de gauche, c'est quoi déjà ?
Et le frein, c'est où ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé pour la caricature, mais c'était trop tentant.

Amicalement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jeje6275

Tu ne t'attaque pas au plus facile là !!
l'idéal serait un 500/f4 avec une 5DIII voir un 1DX  uy8

non je plaisante bien sûr
le mieux dans un premier temps serait la maitrise de ton matos, tu verras que c pas forcement évident
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Matys

Il faut déjà voir ce que tu fais comme photos? Aimerais faire?
Le matos est très loin de tout faire... Du coup ta demande est un peu vague  :?

daguet

Comme tu vient d'un bridge, et bien ce sera plus facile de faire de la photo avec un reflex.
Tu lis la notice, bon debut, et au pire tu met en tout auto (mode P chez canon ) et ça marche...apres, tu tripatouilles un peu tous les bitoniaux present en lisant la notice et  photographiant Médor...et tu vous l'effet  sur tes images...
A+

damien02

merci de vos avis même ceux avec humour, je poste des que je peux quelques clichés

swkitt

Avant tout essaye de bien maitriser ton matos, de comprendre l'effet de la vitesse et de l'ouverture sur les photos. Essaye de trouver des potes avec qui sortir faire des photos, va dans un club, en stage s'il le faut.
C'est pas en achetant du matos plus compliqué que tu vas progresser...  :o
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

tonio

Citation de: swkitt le 29 Mars 2016, 23:56:32
Avant tout essaye de bien maitriser ton matos, de comprendre l'effet de la vitesse et de l'ouverture sur les photos. Essaye de trouver des potes avec qui sortir faire des photos, va dans un club, en stage s'il le faut.
C'est pas en achetant du matos plus compliqué que tu vas progresser...  :o

salut

Philippe a bien résumé  ))))
Club photo c est bien pour t aider
amitiés
Antony

Baussant

Bonjour,
Citation de: damien02 le 29 Mars 2016, 19:09:42
et je voudrais avoir quelques conseils pour réussir de belles photos animalières

Je vais te donner un autre conseil si tu le permets : avant de vouloir réussir de belles photos animalières ( ? ), demande toi si tu aimes vraiment passer des heures et des heures dans la nature ? Si tu sors par tous les temps ? si tu es capable de reconnaître une vingtaine d'espèces rien qu'au chant ? si tu as des bouquins chez toi dédiés aux oiseaux, mammifères, insectes etc... ?, si tu connais les biotopes de ton secteur etc.......

Si la réponse est oui, tu peux effectivement envisager la photographie animalière...
Quant au matériel.... :roll: il t'aidera c'est certain mais c'est toi et toi seul qui déterminera la réussite ou pas d'un cliché abouti !

:)

L' émotion nait de l' attente

daguet

Citation de: Baussant21 le 30 Mars 2016, 13:46:39
Bonjour,
et je voudrais avoir quelques conseils pour réussir de belles photos animalières

Je vais te donner un autre conseil si tu le permets : avant de vouloir réussir de belles photos animalières ( ? ), demande toi si tu aimes vraiment passer des heures et des heures dans la nature ? Si tu sors par tous les temps ? si tu es capable de reconnaître une vingtaine d'espèces rien qu'au chant ? si tu as des bouquins chez toi dédiés aux oiseaux, mammifères, insectes etc... ?, si tu connais les biotopes de ton secteur etc.......

Si la réponse est oui, tu peux effectivement envisager la photographie animalière...
Quant au matériel.... :roll: il t'aidera c'est certain mais c'est toi et toi seul qui déterminera la réussite ou pas d'un cliché abouti !

Zut, ça fait 35 ans que je pratique sans ...Faut que j'arrête la photo alors ? :wink:

swkitt

Citation de: daguet le 30 Mars 2016, 14:45:52
Zut, ça fait 35 ans que je pratique sans ...Faut que j'arrête la photo alors ? :wink:

Si tu ne sors qu'en plein soleil et que tu ne sais pas reconnaitre les animaux ou leurs indices de présence, effectivement ça peut te poser des problèmes. Puisque c'est toi, on te laisse continuer, mais ne viens pas te plaindre si tu ne chopes rien !  :mrgreen:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Baussant

Citation de: Baussant21 le 30 Mars 2016, 13:46:39
Bonjour,

On peut toujours faire sans mais je pense que c'est mieux d'avoir certaines bases.
C'est juste un avis perso. Ce que j'ai écris n'engage que moi bien entendu. Je ne veux vexer personne surtout pas toi !  :mrgreen:

daguet

Citation de: swkitt le 30 Mars 2016, 14:55:27

Si tu ne sors qu'en plein soleil et que tu ne sais pas reconnaitre les animaux ou leurs indices de présence, effectivement ça peut te poser des problèmes. Puisque c'est toi, on te laisse continuer, mais ne viens pas te plaindre si tu ne chopes rien !  :mrgreen:

Mr est trop bon... :mrgreen:

Je ne me vexe pas Baussant21, juste que effectivement, suivant les connaissances de base de Damien, passé de naturaliste, vie à la campagne etc. l'achat de livres n'est pas nécessairement un préalable à la photo animalière.

Je parlais de mon expérience personnel, parce qu'il y a 35 ans, les livres généraliste sur la faune sauvage européenne...et bien je n'en connaissais pas  et ça ne m'avait pas empêché de réaliser quelques photos.

Aujourd'hui,  avec les moyens mis à notre disposition, internet etc. on peut être informer dans la minute de la sortie du prochain livre sur "la gallinette cendrée dans les plaines de Trifouillis les Oies" et se documenter est un plus ...au moins pour sa culture générale, pas sur que ça aide vraiment dans la réalisation de photos.

Baussant

Citation de: daguet le 30 Mars 2016, 17:28:38
Citation de: swkitt le 30 Mars 2016, 14:55:27

Mr est trop bon... :mrgreen:

Je ne me vexe pas Baussant21, juste que effectivement, suivant les connaissances de base de Damien, passé de naturaliste, vie à la campagne etc. l'achat de livres n'est pas nécessairement un préalable à la photo animalière.

Je parlais de mon expérience personnel, parce qu'il y a 35 ans, les livres généraliste sur la faune sauvage européenne...et bien je n'en connaissais pas  et ça ne m'avait pas empêché de réaliser quelques photos.

Aujourd'hui,  avec les moyens mis à notre disposition, internet etc. on peut être informer dans la minute de la sortie du prochain livre sur "la gallinette cendrée dans les plaines de Trifouillis les Oies" et se documenter est un plus ...au moins pour sa culture générale, pas sur que ça aide vraiment dans la réalisation de photos.

Tout à fait !  ))))

damien02

je vous remercie de votre soutien et pour ce qui est de la passion de la nature sa fait un bail que je pratique vu que j'avais fait mes études la dedans (animation nature/environnement) et les bouquins je remplis au fur et a mesure (guides delachaux + "images et nature")
pour ce qui est du club photo ce qui me freine c'est la distance (+ de 30km) et les jours de réunions (a coordoné avec les horaires du boulot)
sinon j'espère avoir bientot de vos avis
Cordialement Damien

Matys

Les clubs ce n'est pas obligatoire.
Perso j'ai appris sur le tas et avec le numérique on peut vite progresser car les "tests" ne coûtent pas cher  :mrgreen:

Le plus simple serait que tu postes des photos et nous expose les problèmes rencontrés (netteté? Approche des animaux? Conseils pour affut? Etc...)

Avec un reflex Nikon, je te conseil déjà de te mettre en mode A, de régler l'ouverture à fond (plus petit chiffre, par exemple f4 pour ton 200mm il me semble) pour avoir le max de lumière.
Fixer les iso a 400/500 par exemple et tu aura le boîtier qui te calcule la vitesse.
Avec l'expérience tu sauras si ta vitesse est suffisante.
C'est un peu tard en saison mais tu peux te faire la main sur les Piaf à la mangeoire l'hiver.
Sinon un plan d'eau avec des canards et mouettes habitués au pain des promeneurs.

Je pense que tu sera vite contraint par les 200mm suivant tes sujets (qu'on ne connaît pas?)

Suivant ton budget tu pourras envisager un 70-300 par exemple. Ou les "mega zoom" style 150-600, 200-500 etc...

Matys

damien02

merci matys pour ses precieux conseils je vais essayer de les metttre en pratique et pour les objectifs faudra du temps pour en faire acquisition