Vacances relax au soleil de Floride

Démarré par fada, 28 Mars 2016, 21:48:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fada

Bonjour,

  Je me lance dans mon premier sujet photo, au terme d'un voyage de trois semaines en  Floride.

Le voyage se voulait d'abord reposant, avec des étapes courtes et peu d'arrêts d'une seule nuit.

Comme nous n'apprécions pas trop les foules, les espaces naturels étaient un des buts du voyage, mais sans aucun caractère d'"aventure" : rien à voir donc avec un safari africain...

Je vais prendre la  liberté de vous montrer quelques villes et bâtiments, mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'animaux (et beaucoup de photographes animaliers), là-bas !

Je vous ai fait un schéma du voyage, carte très très sommaire, mais dépourvue de copyright...


fada

#1
Le sud de la Floride est une région totalement plate de 160 x 160 km environ, bordée par la mer et l'océan sur trois côtés et qui est majoritairement occupée par la réserve naturelle des Everglades; celle-ci est très peu accessible : trois points d'accès sont situés à l'est, au nord et à l'ouest :
D
- à l'est  une simple route, sans aucun bâtiment longue de 60 km conduit à Flamingo ( 3 maisons )

- au nord le Tamiami trail traverse la réserve d'est en ouest, mais aucun chemin de traverse n'est accessible, sauf une boucle pédestre et cycliste de 18 km dans Shark Valley;

- à l'ouest le réserve est accessible par Everglades city  (250 habitants).

Nous sommes arrivés par Miami, puis descendus une semaine le long des îles coralliennes des Keys jusqu'à Key West ; nous nous sommes ensuite fixés quelques jours à Homestead pour explorer les Everglades jusqu'à Flamingo; ensuite par le Tamiami trail nous sommes passés sur la côte du golfe du Mexique avec Everglades city , Sanibel et Venice (Sarasota )


Miami Beach:  Très peu d'oiseaux, hormis les oiseaux de nuit bien sûr, car c'est la ville de la fête, des belles carrosseries, de l'argent qui s'affiche ..

fada

Miami c'est couru, c'est chic, et ça vit jour et nuit ..

fada

Nous prenons donc le lendemain la voiture pour nous arrêter sur la première île de la chaîne  des Keys : Key Largo

Et c'est déjà tout autre chose !

fada

toujours ce pélican brun au décollage :

fada

Key Largo , John Pennekamp park

fada

Cet oiseau présente une taille et un comportement territorial qui ressemble à notre merle noir , mais il ne fait pas partie de la même famille : Moqueur polyglotte (Northern Mockingbird)

fada

D'autre oiseaux plus étonnants pour nous adoptent un comportement familier : Ibis Blanc ( American White Ibis )

fada

Le soir,  en sortant de notre petite "cabin" , on contemple la plage et on se dit qu'il y a pire endroit sur terre ...

fada

et le lendemain matin , un petit tour en kayak permet d'explorer la mangrove ; soudain un grosse bête passe sous le bateau ; je plonge le compact dans l'eau et déclenche à l'aveugle : j'ai immortalisé la queue du " Manatee " , le Lamantin de Floride !

-Eric-

Beau récit, et cette rencontre avec le lamentin  :shock:
Je vais suivre ça.
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

fada

Les keys sont un alignement d'îles reliées par autant de ponts par dessus des passes d'eaux turquoises, formant la frontière naturelle entre l'océan atlantique ( mer des Caraïbes ) et le golfe du Mexique ; les îles elles mêmes sont protégées des lames de fond par la barrière de corail qui suit le chapelet d'île côté sud à une dizaine de km au large , formant une mer turquoise et calme de part et d'autres de ces îles .

il faut prendre le temps de s'arrêter pour flâner sur ces rivages, et les nombreux parcs nationaux s'y prêtent ..

Long Key State Park

fada

Une île , Big Pine Key, se distingue par la présence d'eau douce , permettant à une végétation tropicale d'offrir un couvert abondant , où l'on trouve les derniers représentants d'une sous-espèce du Cerf à queue blanche, le Cerf des keys ( Key deer ), caractérisé par une  petite taille , proche de notre chevreuil.

Végétation sur sol humide, palmiers et pins indigènes :

fada

 Et les locataires attitrés :

fada

Au bord d'un étang, la surprise de découvrir cet iguane vert , dont la population introduite se porte bien..

fada

C'est rassurant de les savoir herbivores !

gjacobs

Voilà un carnet et un voyage bien sympa!

Gauthier

fada

#17
Key West, La fin de la route des Keys, c'est le km 0 de l'Interstate 1 qui se termine au Canada, autant dire un endroit mythique !

Key West est restée île jusque dans les années 1930, où elle était peuplée de militaires et de marins, dont beaucoup spécialisés dans la recherche des épaves , qui foisonnent sur le récif situé au large ; il en reste une petite ville fort sympathique avec de nombreuses maisons de bois .

Le résident le plus célèbre reste Ernest Hemingway, qui y a écrit plusieurs romans ... dans la matinée, l'après-midi étant réservé à la pêche et le soir au bar...

Sa villa est devenu un musée qui abrite toujours les descendants de ses chats, pourvus de pattes à 6 doigts ;  le bar, le Sloppy Joe's ,est plutôt lieu de pèlerinage ...

-exemple de maison ancienne :

fada

A Key West, le soir vers 18h00, les initiés se dirigent vers le port pour observer le coucher du soleil sur le golfe du Mexique .

Pour ne pas subir la foule, nous avons emprunté des vélos pour nous rendre au Fort Zachary Taylor state Park , en lisière de la ville qui offre une plage de sable fin et une vue magnifique sur cette mer ..
Quelques oiseaux familiers à proximité de la plage :

Tourterelle triste ( Mourning Dove )

Paruline à couronne rousse (Palm Warbler )

fada

Et dans les douves du fort Zachary Taylor :

Grande Aigrette  ( Great Egret )

fada

Je vous ai dit qu'il ne faut surtout pas rater le coucher du soleil ; les bancs sont rares , nous nous y installons et admirons le ballet des vieux gréments qui sortent tous lesq soirs pour servir l'apéro " sundowner " à leurs passagers :

fada

Un nouveau spectateur se joint à nous , il n'y a plus de place sur le banc, et s'installe donc ...dans l'arbre !

fada

Il a bien raison, car le coucher du soleil est mémorable  ( ...même sans "sundowner" , pas d'alcool dans les parcs naturels ...)

Lemarcost

Super carnet de voyage !
Etonnant déjà la diversité des espèces... y a pire comme endroit ;)

Marc

gjacobs

Effectivement. Jolie mise à jour!

Gauthier