Vacances relax au soleil de Floride

Démarré par fada, 28 Mars 2016, 21:48:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jbfft

 :mrgreen: Bonjour Fada

Un très beau récit!

Jacques

fada

#26
Merci pour vos commentaires !

Key West est le bout de la route, mais n'est pas le bout du monde !

Alors quand nous apprenons la possibilité d'aller plus loin, jusqu'à un archipel niché au coeur du golfe du Mexique à 100km à l'ouest de Key West , nous n'hésitons pas : nous irons aux Dry Tortugas !

Les Dry Tortugas , comme leur nom espagnol l'indique, sont un archipel corallien perdu en haute mer , sans eau douce , et qui accueille des tortues marines au moment de la ponte ; cet archipel est aussi réputé pour ses oiseaux , avec une colonie nidificatrice de 100000 sternes fuligineuses , et de nombreux oiseaux de haute mer comme les frégates et les fous bruns .
En période de migration  ( malheureusement pas encore commencée début mars ) les rares buissons croulent paraît-il sous les passereaux épuisés qui y font halte ...

Nous avons donc pris le bateau , l'hydravion était tentant mais la raison financière fut la plus forte..

La seule île accessible est totalement occupée par le plus grand fort maritime des USA,le Fort Jefferson, un gigantesque hexagone de briques construit en 1846.
toutes les autres îles se révèleront malheureusement totalement inaccessibles...

Fort Jefferson ( Garden Key )

fada

#27
La colonie de sternes fuligineuses est totalement inaccessible, et ces oiseaux qui ne viennent à terre que pour nicher prennent le chemin le plus court entre leur nid et le large ; si nous en avons vu beaucoup, ainsi qu'un autre nicheur rare , le Noddi brun, aucune belle photo n'a pu être prise ; d'autres oiseaux fréquentent toutefois le fort et ses alentours ...





Frégate superbe ( Magnificent Frigatebird )

Sternes fuligineuses ( Sooty Tern )



fada

Sterne royale ( Royal Tern )

fada

Bec-en-ciseaux noir  ( black skimmer ), et Sterne royale

fada

Et le plus sympa, rondouillard à souhait , le Pélican brun ( Brown Pelican )

gjacobs

Très joliment captés ces oiseaux marins!

Gauthier

fada

Du haut des murailles du fort Jefferson, supportant des canons historiques , on contemple le centre du fort couvert de quelques arbres et d'une herbe rêche résistante à la sécheresse:

fada

#33
Ceci suffit à faire le bonheur d'une Crécerelle d'Amérique ( American kestrel )

fada

#34
si l'environnement vert de la plaine qui forme le centre du fort nous est familier, revenus sur la muraille, le vert vire insensiblement au bleu ...

fada

Avant de quitter l'île , nous nous asseyons sur la plage et sommes bientôt entourés de Tournepierres à collier, ( Ruddy Turnstones )

fada

tournepierre ou tournesable   ?

robert56

#37
Bonjour Daniel,

Bravo pour ce super carnet de route richement documenté sur le sud de la Floride qui nous invite au voyage d'une belle région que je ne connais pas.  J'apprécie la précision de tes descriptions.  A ne pas en douter c'est une région qui se prête à des rencontres animalières diversifiées !

Amicalement,

Robert

fada

Merci Robert !

A partir des Tortugas et de Key West, nous revenons sur nos pas  pour nous poser à Homestead, ville sans charme particulier mais excellente porte d'entrée pour la réserve des Everglades.

Le meilleur est dès lors à venir !

Daniel

gjacobs

Tiens, il est tout pareil aux nôtres, ce tournepierre. Mais les images sont extra!

Gauthier

fada

#40
 Homestead situé près de l'entrée principale du Parc national des Everglades.
Il s'agit dans sa partie sud d'une immense étendue d'herbes ( sawgrass ou " herbe-scie " !! ) inhospitalières aux mammifères herbivores, poussant les pieds dans l'eau, ponctuées de zones legèrement surélevées boisées, les Hammocks. Par endroits un semblant de rivière forme des étangs , mais dans l'ensemble toute l'eau de la plaine aux " sawgrass" coule , très lentement.

Les mois de décembre , janvier et février étant traditionnellement secs, toute la faune aquatique se concentre dans les étangs ( "ponds" ) suivie des oiseaux ...et des alligators.

Cette année fut décevante à ce niveau, d'importantes pluies en janvier ( 45 cm ! ) due probablement au phénomène El Nino ont gardé toute la réserve inondée , avec des prévisions pessimistes pour la reproduction des oiseaux piscivores, et une petite déception parmi les photographes .


Everglades,  Sawgrass

Everglades , Anhinga trail

fada

La première halte sur le trajet entre l'entrée du parc et l'extrémité de la route est le Royal Palm Visitor Center, avec l' Anhinga Trail.

L'Anhinga trail est un parcours autour d'un étang et de marais , en partie sur une digue, en partie sur des ponts de bois surplombant le marais.




Voici l'oiseau fétiche au rendez-vous : Anhinga d'Amérique

fada

L'anhinga est photogénique, par son habitude de se sécher les ailes, tels les cormorans.
Encore faut-il pouvoir l'isoler de l'environnement broussailleux où il se pose ; à noter qu'en cas de danger , il plonge à l'eau plutôt que de s'envoler !

fada

Le vrai patron des lieux est cependant l'alligator

Ce pépère fait ici dans les 2m50 de long et doit peser 150 à 200 kg ; placide, il tolère que certains touristes lui lèvent la queue ; je ne m'y risquerais pas , car si nécessaire il peut courir à ce qu'il paraît à la vitesse d'un cheval .
L'alligator mange tout ce qui bouge dans les Everglades, et la force de ses mâchoires lui permet d'écraser les carapaces de tortues ... Il n'a cependant pas de gros mammifères à son menu , au contraires des crocodiles africains, et est donc ici plutôt inoffensif pour l'homme.

fada

D'autres oiseaux sur le parcours :


Talève violacée ( Purple Gallinule ) qui se nourrit des bourgeons de nénuphars

fada

Urubu à tête rouge ( Turkey Vulture )

fada

Urubu noir                                                       ( Brrr... il me rappelle les BD de Lucky Luke ! )

fada

Grande Aigrette ( Great Egret )

gjacobs

Magnifique oiseau, l'Anhinga!

La suite est bien sympa et fait rêver quand on est derrière son écran et que le temps est bien maussade.

Gauthier

fada

Entre L'Anhinga Trail et la fin de la route traversant le sud du parc national des Everglades se trouvent plusieurs étangs bien connus des visiteurs en saison sèche, mais qui malheureusement cette année étaient remplis à ras bord, et dès lors peu attractifs vis-à-vis des échassiers et des limicoles.


Paurotis pond