Mélitée mais laquelle [ajout 11/03]

Démarré par lilipinson, 09 Mars 2016, 16:08:41

« précédent - suivant »

lilipinson

Bonjour
j'aurais besoin de votre aide pour plusieurs identifications
Je commence par celui-ci
Merci beaucoup

geo B

Bonjour,
C'est plutôt du côté des cuivrés qu'il faudrait chercher.
Personnellement, je pencherais pour le Cuivré écarlate.
Cordialement.
Georges

lilipinson

Merci Georges. Je vais attendre de voir si d'autres réponses pour confirmation

Mario53

Cuivré écarlate pour moi aussi .
Mario

lilipinson

lilipinson

De quelles mélitées s'agit-il ?
Merci beaucoup

gjacobs

Le nom est dans son support...

Gauthier

YannLB

Oui Gautier pour la deuxième photo mais la première est une autre mélitée qui porte le nom d'une fleur au mm couleur ????
Donc deux espèces

lilipinson

Il me semble que ce sont deux espèces différentes
Est-ce qu'il serait possible de préciser pour chacune ?
Merci à vous

bpol

pour répondre à la devinette de Gauthier le 2eme une mélitée du plantain

lilipinson

Merci Bernard
Les photos de ton site sont magnifiques

jbfft

Bonsoir Lili

:wink: Reconnaître les Mélitées :

1 - Localisation et période
2 - Regarder le bas des ailes si il y a des points noirs ou des lignes noires
3 - Regarder si il y a des points noirs dans les petites lunes oranges (comme pour la Mélitée du plantain)

Le travail sera déjà bien dégrossi et permettra en tout cas de nommer les deux espèces que tu nous montres. Après, ce peut être plus compliqué pour certaines autres espèces, mais là, on reste dans le fréquentable.

Jacques

lilipinson

Merci Jacques
La mélitée qui n'est pas encore définie, la photo a été prise début juin en Lozère
Je n'ai pas d'autre photo

gjacobs

Ah oui, c'est juste, Yann, je n'avais pas fait attention. Donc Mélitée des Centaurées pour la première (je ne la connais que sur papier, celle-là...)?

Gauthier

lilipinson

Merci à tous
Celle-ci est-elle une mélitée des centaurées
Je vais sûrement vous en demandez encore qq. unes. Malgré l'achat du livre de Tristan Lafranchis, je patauge..

jbfft

Bonjour Lili

Pas sûr pour cette dernière, je ne crois pas que ce soit une Mélitée des centaurées mais j'hésite... Le livre de Tristan Lafranchis (il y en a plusieurs) est le meilleur guide que je connaisse pour les espèces françaises.
Mis à part la méthode que j'ai mentionnée plus haut, qui concerne l'envers des ailes et qui permet de dégrossir le problème, une bonne connaissance du milieu est nécessaire dans bien des cas. Il faut aussi savoir que l'identification n'est pas toujours possible avec un seul côté des ailes, et les mélitées font partie des genres qui peuvent être compliqués. Pour résumer, si l'identification fait partie de tes préoccupations, il faut photographier dans ce sens, faire preuve de patience et lire très méthodiquement les indications de T. Lafranchis, si le côté "artistique" prime, il faut accepter de rester bien souvent dans les choux...

Jacques

lilipinson

Bonjour Jacques et merci pour tes conseils
J'ai le bouquin de 2014 et je nage un peu car lorsque je regarde les papillons que j'avais déjà classés, je m'aperçois que je ne les ai pas forcément bien identifier tellement cela peut-être subtil

Nico55

centautée et plantain pour les  2 premières mélitées.

Pour la dernière, euh...  8) athalia ?  où et quand ?
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

lilipinson

Bonjour Nico, elle a été prise fin Juin en Aveyron ou Lozère
Merci

lilipinson

Merci bpol. de bien belles photos sur ton site
Elle ressemble un peu à la mélitée des véroniques, mais ce n'est pourtant pas la région !