choix objectif ...commencer petit ou prendre de suite un grand blanc ?

Démarré par mattiousan, 08 Mars 2016, 23:27:45

« précédent - suivant »

fada

Bonjour,

Je suis en Nikon, mais je réponds quand même...

Je viens de trimbaler 3 semaines en Floride une valise avec un 500mm f4, un 300mm f2.8, un 70/300f 5.6..

Deux boîtiers, un plein format et un APSC.

70% des photos avec 500 et plein format
30% des photos avec 70/300 et APSC

Je n'ai jamais utilisé le 300 f 2.8 : trop court avec le plein format et trop gros pour amener à la plage  ( il y a plein d'oiseaux entre les baigneurs et autres ramasseurs de coquillages ici !).
Si j'avais le choix je remplacerais le 70/300 par un 100/400 mais toujours avec APSC..
La différence de qualité et de dynamique entre les capteurs plein format et APSC est toutefois évidente !

Si tu as un boîtier plein format, je te conseillerais dès lors comme premier objectif animalier un tampon ou mieux sigma 150/600...pour mois 400 MM en plein format reste trop court.
Bonnes réflexions

Daniel

kariba

il reste le sigma 120-300 stabilisé et 2,8  ... sur lequel tu peux mettre sans soucin 1,4 ... au niveau qualité il est au moins aussi bon que le 300mm f4
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

stones

un financement pr du matos photo? si c'est un véritable emprunt (et pas une allocation d'économies), je trouve ça évitable/superflu (mais chacun jugera).
Avec un 300/4 (neuf ou d'occase) et un 70D (ou 7DI) il y a moyen de faire du très bon boulot sans mettre en péril sa capacité à financer des choses plus essentielles dans la vie.
Après, if money is not an issue: 300/2.8 I ou II + 80D ou 7DII
à mon sens le gain de qualité d'image du FF ne vaut pas la perte de coefficient multiplicateur ou le poids d'une très grande focale (but again ...)
loutre ou renard il ne faut pas du long mais bien se poster (et de préf du lumineux)

mattiousan

non non non aucun pret ou emprunt à l'horizon...
je me renseigne et je voudrais juste savoir si l'usage  d'un 500 mm demande un long apprentissage.... dans le but peut etre dans un acquerir un....mais avec vos retour je m'apercois que je dois affiner ce que je veux faire exactement car tous les objectifs proposés m'interesse  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cauet_francis

Après 7 ans de digiscopie avec un petit apn , je me suis lancé il y a 3 ans dans le grand bain 5 d mark 3 + 500 f4 ..... :mrgreen:

Et tout va bien....je pratique beaucoup l'affût flottant mais aussi des voyages a main levée....  :grin:

Tu peux regarder mon site.....

60 ans et pas trop costaud...... :mrgreen:

Francis

gjacobs

Dans le bain, c'est le cas de le dire, Francis. Surtout pour le boîtier...

Ok, je sors... :arrow:

Gauthier

Matys

Citation de: gjacobs le 14 Mars 2016, 10:21:55
Dans le bain, c'est le cas de le dire, Francis. Surtout pour le boîtier...

Ok, je sors... :arrow:

Gauthier
Ho le vilain  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mattiousan

bon apres vos retour je vais essayer un 100-400 V2 et je verrai apres

merci

matt

Leslie

Pourquoi acheter un zoom tamron ou canon qu'il aura bien du mal a revendre par la suite ?
Vas y, fais toi plaisir 1Dx + 600/4 ... pourquoi chipoter ?

jejedudu

Citation de: Leslie le 15 Mars 2016, 21:09:04
Pourquoi acheter un zoom tamron oui canon qu'il aura bien du mal a revendre par la suite ?
Vas y, fais toi plaisir 1Dx + 600/4 ... pourquoi chipoter ?

Ben, si c'est pour qu'il s'aperçoive après coup qu'il fera uniquement de la billebaude, ça risque de l'handicaper, non ?
Visiblement il ne sait pas exactement quel sujet approcher ni comment... Je lui conseillerais donc aussi ce zoom type 100-400 ou similaire qui éventuellement se revend "facilement" sans trop de pertes et ne rebutera pas son utilisateur dès les premières sorties.
Non ?
Car, à partir de 500/4 (voire même 300/2.8) c'est trépied obligatoire (si on veut en sortir quelque chose, bien entendu) et tout le monde ne se rend pas compte de ça au moment de l'achat et ça peut contrarier.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

D@niel

J'ai un 5DMIII à vendre d'occasion et en super état si tu veux !!!
Daniel

mattiousan

effectivement pour l'instant je ne sais pas encore quel sera ma facon de photographier preferé (billebaude ou affut)...mais je sais tout de meme que 500 F4 ou 300 f2.8, c'est trepied quasi permanent :grin:

Leslie

Citation de: mattiousan le 16 Mars 2016, 19:09:30
mais je sais tout de meme que 500 F4 ou 300 f2.8, c'est trepied quasi permanent :grin:
Pas le 300/2.8.
Tu peux l'utiliser à main levée.

jejedudu

Citation de: Leslie le 16 Mars 2016, 20:00:05
mais je sais tout de meme que 500 F4 ou 300 f2.8, c'est trepied quasi permanent :grin:
Pas le 300/2.8.
@ Leslie: Tu l'utilises ?
Car c'est quand même au moins 2x le poids de la version f/4 IS et se promener avec ça quelques heures... 'faut "aimer".
J'avais d'ailleurs liquidé le 70-200/2.8 IS en partie à cause du poids et aussi "remplacé" (ou plutôt adjoint) un 1D par un 5D en partiepour cette raison également.
Envoyer un gars au casse-pipe avec un truc qui va lui scier le coup et le dégoûter rapidement (car on ne fait pas de meilleures images avec du meilleur matos mais plus parce qu'on connnaît mieux son sujet !).
Par exemple (et pas pour embrouiller les esprits) un copain du club photo fait des renards terribles avec... un bridge ! Je suis incapable d'en faire autant que lui avec beaucoup plus cher et plus gros :-(
Comme quoi, la course au matos... j'en reviens de plus en plus. Quand je vois des photos de renard (encore...) prises plein cadre au... 24mm !!! :shock: :shock: :shock: Je bave, tout simplement.

Je suis tout à fait d'accord de dire qu'on sait faire ceci ou cela avec tel ou tel matériel, mais on sait aussi faire de belles images autrement, éventuellement sans ce matériel "idéal". Tout ça pour dire qu'il ne FAUT PAS ceci ou cela comme matos mais il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire et comment.

Amicalement.

Jérôme

Matys

Pas le 300/2.8.

Après tout dépend des prises de vue... Je n'ai pas d'optiques stabilisées pour comparer mais 1/8 (ex) voir moins à 300mm me semble limite tout de même?

bpol

Matys

jejedudu

Matys

jejedudu

Heu, si c'est à 400mm sans stab, c'est chaud quand même !
Avec appui contre un poteau/arbre, je veux encore bien mais sans ça   :?
Non ?

DD Phil

effectivement pour l'instant je ne sais pas encore quel sera ma facon de photographier preferé (billebaude ou affut)...mais je sais tout de meme que 500 F4 ou 300 f2.8, c'est trepied quasi permanent :grin:

Bsr
A moins d'etre en terrain totalement découvert ou dans une tente affut (que je n'ai pas ) je n'ai pas le trepied ni avec le 300ni le500.
dans la verte tu trouveras toujours un piquet de cloture, un arbre ,une branche pour t'appuyer car déja pour etre discret il est mieux d'etre pas de la végétation.. Avant tout je cherche l'appui presque au bout de l'objo , c'est le plus loin du centre de gravité vers l'avant et de maintient du matos .

bpol

pour répondre aux questions
mon 400mm c'est un old tamron donc il n'indique pas la f  mais de mémoire car je prend souvent celle là c'est f8 et pour la stabilisation c'est mon capteur qui est stabilisé  mais ici c'est bien à main levée !

Fantec

Citation de: jejedudu le 16 Mars 2016, 20:05:36
Car c'est quand même au moins 2x le poids de la version f/4 IS et se promener avec ça quelques heures... 'faut "aimer".

Là, c'est, je pense, un des points sur lesquels les photographes ont du mal à se comprendre. Il n'est tout simplement pas possible de présumer de la capacité (ou de l'incapacité) d'emport d'une personne (ni de sa volonté à faire évoluer cette capacité).

CitationEnvoyer un gars au casse-pipe avec un truc qui va lui scier le coup et le dégoûter rapidement

Là, il s'agit d'un problème d'équipement. En balade, une partie de mon matos repose directement sur mes hanches (3 zooms sur la ceinture abdominale de mon sac) et le reste est fixé au sac (ou rangé dedans).

Citation(car on ne fait pas de meilleures images avec du meilleur matos mais plus parce qu'on connnaît mieux son sujet !) Par exemple (et pas pour embrouiller les esprits) un copain du club photo fait des renards terribles avec... un bridge ! Je suis incapable d'en faire autant que lui avec beaucoup plus cher et plus gros :-(

Je peux donner un contre-exemple : je fais surtout de la photo "souvenirs" lors de mes vacances en famille. Je n'ai tout simplement pas le temps de consacrer à chacune de mes photos souvenirs le temps que ton ami peut passer pour avoir "ses" photos de renard.

Ce n'est certainement pas parfait, c'est fait au 200-400 à main levé mais j'en suis content (et ça me suffit) et elles auraient probablement été beaucoup plus compliquées à prendre à 24mm (cliquer sur les images pour les avoir en pleine résolution) :

Je peux aussi aller à l'opposé : j'aurais eu tout autant de mal à avoir cet effet là à 24mm :

CitationComme quoi, la course au matos... j'en reviens de plus en plus.

La course au matériel permet de prendre des photos que l'on ne pourrait pas autrement, de faciliter les conditions de prises de vues et/ou d'avoir un meilleur taux de réussite.

CitationJe suis tout à fait d'accord de dire qu'on sait faire ceci ou cela avec tel ou tel matériel, mais on sait aussi faire de belles images autrement, éventuellement sans ce matériel "idéal". Tout ça pour dire qu'il ne FAUT PAS ceci ou cela comme matos mais il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire et comment.

Oui.

Leslie

Citation de: jejedudu le 16 Mars 2016, 20:05:36
Pas le 300/2.8.
@ Leslie: Tu l'utilises ?
Salut jeje,
non, je n'utilise pas le 300/2.8.
Mais je peux utiliser mon 500/4.5 à main levée sur une courte période et il fait 800 gr de plus.
De plus le 300/2.8 est plus court que le 500/4.5 donc le poids est moins sur l'avant.
Par ailleurs, le 300/2.8 est beaucoup plus lumineux ! On l'utilise sans problème a ouverture max alors que le 500/4.5 est tres souvent utilisé à 6.3 voire 8 pour avoir le meilleur piqué.
-> je ne vois pas d'inconvénient à utiliser un 300/2.8 a mains levée
-> pour le transport, on le tient pas la poignée pas autour du cou, hein.  :wink:

Et puis, je reviens souvent avec la meme rengaine : un objo de qualité, tu le gardes toute ta vie. Un boitier tu le change tous les 4 ans -> il faut mettre des moyens dans un bon objo, ce n'est jamais perdu.