Une première + ajout

Démarré par prunelle, 03 Mars 2016, 14:55:24

« précédent - suivant »

prunelle

Bonjour

Je n'ai jamais posté d'image jusqu'à ce jour. Les vôtres me ravissent quotidiennement.

Alors, juste pour le plaisir de participer, en voici une.

Merci si vous laissez un avis dont je tiendrai compte pour mes futures prises.

gjacobs

Je trouve la tige coupée un peu court, ce qui donne un effet guillotine un peu désagréable, et ne te laisse pas beaucoup de champ pour faire une composition moins centrée en hauteur. C'est mon seul bémol, car à cela près, c'est une bien jolie image aux couleurs plaisantes!

Gauthier

prunelle

Merci Gjacobs, je retiens ce conseil pour les prochaines.

jbfft

Bonjour Prunelle

Une très belle ambiance dans cette image douce et poétique. Je partage la remarque de Gauthier :mrgreen: à propos de cette maudite tige.

Jacques

Luc Patureau

De belles couleurs mais une présence de la fleur un peu "étouffée" par la partie végétative un peu trop présente. Je suis d'accord avec les copains pour le cadrage un peu trop serré.

Bonne continuation,
Luc

prunelle

Merci Jbfft et Luc Patureau.

Cette tige n'est pas gracieuse en effet.

Je dois absolument revoir mes cadrages qui semblent être mon point le plus faible.

jbfft

:grin: Je te rassure, je n'ai jamais rencontré le photographe qui possède la science absolue du cadrage... Ce qui vient à la longue, et encore, c'est la faculté de voir si on s'est planté, :mrgreen: à posteriori bien sûr.

Jacques

Luc Patureau

Bien dit, Jacques ! Tout à fait d'accord

prunelle

Merci, j'espère présenter mieux la prochaine fois   :)

jp60

Citation de: prunelle le 03 Mars 2016, 19:20:54
Merci, j'espère présenter mieux la prochaine fois   :)

J'en suis sûr!  uy8

De mon coté, je trouve que le vert du feuillage est assez peu agréable. C'est en lumière naturelle ou as tu rajouté une autre source?

JP

prunelle

En milieu naturel par temps maussade.

J'ai voulu faire un essai avec un flash ce que je n'avais jamais fait.

zak zok

Bon ben, j'en rajoute encore une petite couche sur le cadrage et la tige.. ou pas... ? Allez si, pour que ça rentre, il faut bouriner !  :grin:

[je note toutefois que ca ne s'est pas jouer a grand chose pour la tige car on voit qu'un élément passe devant en bas, la technique est donc connue 8), mais je vais faire un petit rappel théorique de principe pour ce début de saison, peut-être certains y trouveront un intérêt..]

Les tiges de n'importe quelle fleur ne doivent pas être "coupées dans le net" par le cadre de la photo.. C'est une règle absolue.. Cela équivaut a couper les ailes d'un oiseau, ou les antennes/pattes d'un insecte, ou les bras/jambes d'un humain au niveau des articulations.. ce n'est juste pas possible, ça faut oublier :mrgreen:

Voila, maintenant je peux reposer la masse, je pense que le clou de 120 est bien entré là  :grin: :grin:

Solutions à ce problème (parce qu'il y en a, ouf !!! )

1- comme dirait La Palisse, pour pas que ca coupe il ne faut pas couper (haha ! ) ; j'entends par là qu'un cadrage plus large, intégrant l'ensemble de la plante "en pied" résout l'affaire..
C'est évident mais il fallait le dire  :mrgreen:

2- Quand on ne peut pas faire autrement (cadrage plus serré qu'en pied donc), se débrouiller pour "masquer" la guillotine.. :idea:

---> Soit par un angle de visée légèrement différent du stricte parallèle a la tige (par ex un cadrage en plongée), qui rendra la tige plus fuyante vers le sol et donc plus la tige s'éloignera de la fleur (ou se situe la map)
et plus elle deviendra floutée jusqu'a se fondre dans le bokeh au moment de rencontrer le cadre..

* Petite astuce en bonus : Un cadrage en plongée n'est pas toujours ni facile, ni souhaitable (car plus tu surplombes la fleur et plus tu risques d'avoir le sol en arrière plan dans le champ, et donc un arrière plan/bokeh plus proche du point de netteté que pourrait l'être un arrière plan classique avec un cadrage de profil classique par ex des buisson dans le fond, bien..) donc l'astuce ne consiste plus a bouger l'appareil au dessus de la plante, mais de se mettre en position classique et de faire pencher la plante vers l'objo !! évidemment cela requiert de la délicatesse et de savoir jusqu'ou il est possible de tordre la tige sans qu'elle ne casse (ce qui serait une catastrophe bien sur)
-> EX de tige penchée (quasi 45° en direction de l'objo) pour flouter le bas.. : http://hpics.li/8099a1e

-> Ex de cadrage en plongée pour flouter la tige en bas.. : http://hpics.li/cc424c7

-> on peut aussi opter pour une contre plongée (plus difficile a mettre en oeuvre ), peu importe le but c'est que la tige soit fuyante et pas dans le mm plan de netteté que la fleur : http://hpics.li/31270d7

---> Soit en intégrant un premier plan rapporté; par ex une feuille trouvée sur place maintenue devant l'objo au niveau de la guillotine pour la flouter... --> tout l'art de ce floutage de premier plan"rapporté", consistera a tenter de faire coïncider son degré de flou avec celui "naturel" du bokeh d'arrière plan, afin que les deux se confondent ensuite.. --> pour ce faire (hé oui c'est long et y'a plein de trucs a penser mais bon, je t'assure que "tout est là" :wink: )  au départ tu devras faire qq essais en plaçant ton premier plan rapporté a différentes distances entre la lentille frontale et ton sujet.. : sachant que plus ta "feuille rapportée" sera proche de la lentille frontale, plus elle donnera un aspect très flouté, presque vaporeux a ce premier plan...
-> Ex de premier plan vaporeux pour se fondre avec le bokeh d'arrière plan et ne plus former qu'un seul grand et unique bokeh.. :  http://hpics.li/e4167c1

...et inversement plus elle se rapproche du sujet et plus elle s'intègre dans le plan de netteté.. tout dépend du bokeh d'arrière plan, s'il est très structuré et présent (proche du sujet) ou très flouté et nuageux (très éloigné du sujet)

Nota :  le point 2- s'applique également pour les prises de vue en pied d'une fleur, afin de masquer la zone de netteté (apparaissant "trop nette") au pied de la plante...
-> Ex de premier plan rapporté pour flouter la bande de zone nette au pied de la fleur : http://hpics.li/7711fc6

Voila voila, ça c'est la théorie ! ... maintenant à toi de jouer... (le numérique permettant de faire autant d'essais que l'on veut, et de voir les résultat directement sur place, profitons en !  :) )

Bonnes photos !  :wink:  :wink:
Manu

Nanou2

Je vous trouve sévère avec cette tige  :grin: :grin:  il y a tout de même un élément jaune qui vient légèrement atténuer la "guillotine"   :mrgreen:  (Cela dit, les conseils de Manu sont plus que judicieux !). Moi je suis plus embêtée par les couleurs qui semblent un peu artificiels (peut-être qu'un petit post-traitement pourrait arranger cela.

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Voui voui c'est surtout "une excuse" pour partager qq conseils on est bien d'accord :wink: 

(sinon la tige est floutée, mais un poil trop haut quand même et et la guillotine est passée pour un mm..c'est rageant je sais  :mrgreen: :grin: :grin: )

Nanou2

Citation de: zak zok le 04 Mars 2016, 17:40:50
Voui voui c'est surtout "une excuse" pour partager qq conseils on est bien d'accord :wink

???????????? et tu aurais tord de te priver

Par contre, j'ai oublié de dire que malgré ses défauts, cette photo est tout de même agréable, il y a du potentiel, alors il faut t'accrocher et surtout ne pas hésiter à poster.

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

EDDY21

Avec les très précieux conseils de Manu, on attend la deuxième avec impatience ...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

La question est : doit on épingler ce fil, avec ce cours magistral...? ))))

Gauthier

zak zok

Citation de: gjacobs le 07 Mars 2016, 10:55:15
La question est : doit on épingler ce fil, avec ce cours magistral...? ))))

Gauthier
Merci Gauthier, content que cela t'ai intéressé mais pas la peine, on radotera en cas de besoin  :grin: :grin: (ou alors, le cas échéant un lien renvoyant vers ce fil fera largement l'affaire :wink: )

orchis25

Je trouve cette pdv bien plaisante.Bienvenue  sur le forum.
Quant au cours de photo dispensé gracieusement par Manu, il me sera bien utile et je le remercie bien sincèrement de partager ses connaissances.

prunelle

J'ai bien tout lu, merci beaucoup. C'est ce dont j'ai besoin, des avis pertinents et sincères.

Joli tuto Zak Zok, très complet.

Je vous soumets un second essai. Ce n'est pas la même fleur, mais elle a une tige aussi...  donc...   :grin:

(Il me semble qu'on a droit à 2 photos par post).

Si quelqu'un veut bien se dévouer pour commenter, je l'en remercie.

jbfft

Bonjour Prunelle

Alors ça, j'aime beaucoup! De la liberté en couleurs joyeuses.
Sur le plan critique, pas grand-chose à dire, peut-être supprimer un tout petit peu du plus sombre sur le bord supérieur... ...et encore.

Jacques

Edit.: Mentionne dans le titre que tu as ajouté cette belle image, ce serait dommage de passer à côté.

prunelle

Merci beaucoup Jbfft, les conseils m'ont servi.

J'ai mis "+ajout" dans le titre.

zak zok

Ha là c'est bien, la guillotine va prendre la poussière maintenant  :grin:

je trouve également que le placement de la fleur est plus harmonieux (sur la 1 elle était confinée en partie basse, ca le faisait pas..)

Voila ici le cadrage vertical est bienvenu et il y a de la matière dans la compo, des flares, de la couleur, une lumière, c'est une image intéressante :wink:

prunelle

Je vais peut-être finir par y arriver  :)

Merci beaucoup Zak Zok, je vais tout faire pour garder le cap maintenant.

zak zok

Citation de: prunelle le 08 Mars 2016, 12:32:59
Je vais peut-être finir par y arriver  :)
J'en suis certain !  :)

CitationMerci beaucoup Zak Zok, je vais tout faire pour garder le cap maintenant.
De rien Prunelle, un forum est fait à l'origine pour l'entraide, sur Béné on essaye de ne pas le perdre de vue :wink
Et puis... on en apprends tous un peu plus tous les jours, chacun a son niveau de connaissance et l'essentiel s'est de progresser, de franchir des caps...
Bon vent pour la prochaine saison !  :grin: