Bague d'allonge pour M42

Démarré par pollux4, 19 Février 2016, 16:01:51

« précédent - suivant »

pollux4

Bonjour à tous!

Souhaitant faire de la macro avec de vieux objectifs m42, je cherche des bagues d'allonge pour aller avec.
J'ai des bagues d'allonge canon, mais ça ne marche pas.
Voici le montage que j'ai fait: boitier+bague allonge canon + bague adaptation canon-M42+ objectif M42.
Sa me met erreur 01 sur le boitier.

Faut il des bagues d'allonge m42 placées entre la bague d'adaptation et l'objectif?

Pascal-J

Je suppose que le connecteur des bagues allonges a les contacts 1 et 2 jumelés comme sur les objectifs ? Dans ce cas logique. Met un morceau de scotch dessus (coté boitier bien sur)

Sinon la solution est de trouver des BA en M2 cela ne vaut pas grand chose.

pollux4

Je ne comprends pas trop avec le scotch  :?

Pascal-J

Petite explication de teste :

Les optiques Canon sont détectées par la mise en liaison des deux premiers contacts du connecteur boitier, dans ce but les objectifs les ont directement reliés (le contact deux fois plus large). Si tes BA ont ces contacts comme cela et non pas séparés comme les BA Kenko par exemple le boiter va croire qu'une optique lui est connecté, comme il n'y aura pas de réponse au dialogue informatique il générera une erreur 01. Si tu met un scotch sur les contacts cote boiter de la BA  la détection ne se fera pas .

Page 24 du doc http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Connectique%20boitiers%20EOS.pdf

Autre cause qui peut être possible, la bague d'adaptation EF-M42 met en court circuit des contacts de la bague allonge (cote optique) ce qui provoque l'erreur, attention aussi aux picot de commande diaphragme si l'adaptateur n'a pas de rebord. Regarde si tu a une erreur 01 quand la BA Canon est montée sur le boitier sans l'adaptateur m42.

Page 10 du doc http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Montures%20et%20tirage.pdf

Ezylrib

Si tu cherches des bagues allonges pour M42, je peux te proposer un soufflet macro (en gros, une bague allonge dont on regle la longueur). Mais en effet des systemes macro pour m42 il y a ce qu'il faut pour pas cher ;D
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

pollux4

Merci Pascal pour ces explications, je vais donc essayer dès que possible!
Ezylrib, le soufflet macro (j'y connais rien), marcherait avec la bague d'adaptation?

Ezylrib

Bah en gros, le dispositif c'est : Boitier / Bague EF -> M42 / soufflet M42 / optique M42 donc oui :)

Cependant, tout dépend de ce que tu cherches à obtenir. En effet, ce genre de système sert surtout à la macro de TRES fort grossissement (en gros, c'est une sorte de 65 MP-E à petit budget).

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

pollux4

C'est pour aller avec mon Jena tessar 50mm f2.8 et mon Chinon 55mm f1.7
C'est pour pouvoir me rapprocher des sujets, principalement des fleurs et des insectes (libellules et papillons principalement). Je ne cherche pas à faire du collemboles forcément, mais tu as dit que c'était réglable.
Est ce utilisable à main levée?

Ezylrib

Oki pour l'utilisation :) bah le truc c'est que l'allonge mini est de 2cm ce qui est deja relativement grand. J'ai le tessar 50 1.8 je ferai des tests demain avec histoire de voir ce que ca donne. A main levé ca passe oui comme n'importe quel macro en fait :)
Disons que j'ai ca qui traine dans un placard et qui ne me sert pas car j'ai tout ce qu'il faut en macro. Si ca peut servir a quelqu'un autant le sortir :)

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

Citationet des insectes (libellules et papillons principalement)

Le probleme est que ta distance de map mini va chuter considérablement et rapidement, avec un 50mm et une bague de 20 tu descend a 25cm environ de distance de mise au point a l'infini ....... cela commence a être chaud pour du volant.

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Complements%20macro.pdf

pollux4

Ok j'attend de voir les résultats de tes tests.
25cm, ça se fais. J'arrive à approcher les libellules à moins que ça.

Ezylrib

Bon... j'ai testé et avec mon pancolar 50 1.8 : a la distance mini je suis presque a 10cm de distance (distance frontale sujet) ce qui fait beaucoup trop pour ton utilisation. C'est juste bon a faire un petit macro a fort grossissement entre 3:1 et 4:1 pour des resultats etonnants. Tu etais a combien de distance avec ton tube allonge mini?
Personnellement je te conseille d'aller zieuter sur des focales plus longues genre 135 2.8 en m42. Pour les tubes allonge tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
J'ai un tair 85 1.5 dans mon armoire que je dois rendre a son proprio... je ferai le test avec ce dernier pour voir

Amicalement
Nathan

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

pollux4

J'ai déjà un carenar 135mm f2.8, avec le soufflet ça pourrait peut etre le faire!
Mais je cherche quand même quelque chose pour mon jena tessar 50mm car je ne peux pas faire de macro avec. je pense prendre une bague allonge M42 pour cette optique là.

pollux4

Pascal, j'ai essayé avec le scotch, ça ne change rien...
Si je met la bague d'allonge sur le boitier avec aucun objectif, pareil: Erreur 01.
Par contre, la bague d'allonge + un objectif canon, ça marche.

Ezylrib

Très très surprenant cette incompatibilité... Jamais vu ça.

En effet, avec le soufflet un 135 2.8 ça serai clairement mieux ! Je viens de tester avec un tair 135 f2.8 (objectif légendaire avec ses 20 lamelles), on passe de l'infini à 1m quand le soufflet est réglé à son minimum. C'est utilisable à main levé facilement (demande beaucoup de lumière cependant) mais c'est clairement mieux sur trépied. En fait, l'ensemble possède un pas de vis sous le soufflet et permet avec la visse de réglage du soufflet d'avoir un réglage précis de la mise au point.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

CitationPascal, j'ai essayé avec le scotch, ça ne change rien...

Alors tu a mal mis le scotch, fait une photo. Mon matériel est tout sous carton et j'ai la flemme de le déballer.
Citation
Si je met la bague d'allonge sur le boitier avec aucun objectif, pareil: Erreur 01.

Ce qui conforte mon hypothèse.

pollux4

Bon du coup j'ai commandé des bagues d'allonge M42, ce sera plus simple!

Merci pour le soufflet, mais je n'utilise pas de trépied en macro (trop encombrant), je vais rester avec les bagues M42.

Pascal-J

Au fait, j'ai trouve une phot de la monture d'une bague canon, mon hypothèse était correcte, tu a mal mis le scotch.