Grande première en Méditerranée !!!

Démarré par Roland RIPOLL, 14 Août 2006, 11:12:54

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

L'information était jusqu'à présent confidentielle car l'an dernier des abrutis (il n'y a pas d'autres mots) avaient fait échouer l'éclosion...
Je suis donc très heureux de vous annoncer la naissance du premier Fou de bassan en Méditerranée ! C'est en effet une grande première... Aussi incroyable que cela puisse paraître, le couple a décidé de nicher, début juillet, au bout d'une panne du port de Carry le Rouet, en plein centre ville, et visiblement  sans en être aucunement dérangé. L'envol du jeune est prévu fin septembre. J'essaierai, si mon emploi du temps me le permet, d'y assister.

N.B: les photos ne sont pas d'une très grande qualité mais les conditions de prises de vues ne l'étaient pas non plus (forte lumière, réverbération et grande agitation touristique dans le port).

La LPO locale a intallé une barrière (en plastique) . Ce n'est pas des plus esthétiques mais cela a le mérite de protéger et de préserver, à minima,  l'intimité du couple.

"être simple pour être vrai"

midoohan

Salut Roland,
C'est une très bonne nouvelle ça  uy8, tiens nous au courant...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Olivier C

Roland,

Merci pour ce moment de vie...a priori très très rare pour la région méditéreanéenne!!

Que cette surprenante naissance puisse en apporter d'autres!!

De belles images en tous les cas!

Olivier
Vive Nikon...

christian fosserat

Hello,
Très sympa tes photos.
Cela faisait déjà quelque temps que l'information étais disponible sur :
http://oiseauxprovence.free.fr/news.html
Avec mention : Fou de Bassan Morus bassana : 3 ad et 1 juv dans le port de Carry le Rouet-13 le 29/07 (A. Flitti), le couple installé sur une panne du port a donné naissance à un jeune début juillet. Agé d'environ 30 jours le jeune se porte bien, régulièrement nourri par ses 3 "parents". Tout est donc en bonne voie pour que le 1er jeune Fou méditerranéen s'envole fin septembre... MERCI DE NE PAS DERANGER

Génial l'on vas commencer à sûrement ou peut-être en voir de plus en plus au sud......
C'est fou ces histoires......
Tiens nous au courant de l'envol.....

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

moutjer

Salut Roland,
Merci pour le reportage, c'est superbe! ))) )))

Alban dit (BADOROC )

merci Roland et bravo  uy8
pour cette info, et les preuves en photos
tu suis l'affaire pour nous
tu es désormais notre envoyé spécial  :mrgreen:
amicalement @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

BrunoW

Citation de: BADOROC le 14 Août 2006, 11:51:11
merci Roland et bravo  uy8
pour cette info, et les preuves en photos
tu suis l'affaire pour nous
tu es désormais notre envoyé spécial  :mrgreen:
amicalement @+lban

en cas de "news" , n'hesite pas a reprendre le direct !  :lol:

en tout cas, bravo !

bruno

GYPAETE MYOPE

Est ce un cas exceptionnel,ou les pionniers d'une nouvelle colonie?Dans ce cas,existe t'il des zones plus propices à une nidification,type calanques?

Roland RIPOLL

Pour répondre à ta question Luc, c'est, à ma connaissance, un cas exceptionnel. Espérons que ce couple soit le fondateur d'une future colonie, qui sait ?. Oui, bien sûr, il existe des sites plus propices à la nidification: les falaises côtières, les calanques ou tous les petits îlots qui parsèment ce coin de littoral seraient nettement plus adaptés. Je ne sais pas pourquoi ce couple a choisi de nicher à cet endroit pour le moins inhabituel et très fréquenté. Curieusement, connaissant l'information, j'ai eu du mal à repérer le nid. Beaucoup de visiteurs, de touristes, de plagistes et de baigneurs passent donc et déambulent dans le port sans rien remarquer. Néanmoins une vigilance s'impose car, comme partout, des vandales, des abrutis, des "moins que rien" comme on dit en Provence peuvent toujours venir saccager, détruire ou perturber (cela s'est passé l'an dernier). La seule protection dont bénéficie le couple est cet écran ou barrière en plastique et une petite affichette écrite à la main demandant du silence... J'espère que cela suffira jusqu'à l'envol du jeune.
"être simple pour être vrai"

Phil et Mu

Merci Roland, des nouvelles pareilles, tu peux nous en donner quand tu veux, longue vie aux Fous... de bassan.
La nature réserve quelquefois de belles surprises.

Yvon

Quelle bonne nouvelle  :grin:
Pourvu qu'on puisse assister à l'installation d'une colonie dans la région, le fou de Bassan est une espèce en développement sur le plan mondial, il n'est pas du tout impossible que l'aire de répartition s'étende vers le sud, à noter que la colonie des 7 iles, la seule en France jusqu'à présent, semble proche de la saturation avec ses 18600 couples.
Tiens-nous au courant de l'envol, ou tout au moins de la mise à l'eau car le juvénile n'est pas volant, et les premières semaines sont d'ailleurs critiques, avec une survie d'autant plus difficile que les parents ne s'en occupent alors plus (mais peut-être dans ce cas particulier assisterons-nous à des comportements différents) !

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Olivier C

jaja sur la moto...et roland sur le bateau!!

attention, attention, nous sommes sur le point d'assister à l'envol imminent....

:mrgreen: :mrgreen:

Olivier
Vive Nikon...

GYPAETE MYOPE

Bon sang,mais c'est bien sur!Ca ne serait pas Yvon qui en aurait perdu quelques uns?

serge H

merci de nous partager de si beau moment !!! :grin:

Superbe !!
A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

jmp

canon EOS 1D MKIII + canon EF 100-400 L IS USM, canon EF 300/2,8 L IS USM

Engoul20

Citation de: Roland RIPOLL le 14 Août 2006, 11:12:54

N.B: les photos ne sont pas d'une très grande qualité mais les conditions de prises de vues ne l'étaient pas non plus (forte lumière, réverbération et grande agitation touristique dans le port).

A l'exception des deux premières (et de la dernière pour le fond), je ne vois vraiment ce que tu reproches à tes photos, elles sont très bien !
J'avais déjà vu ailleurs des images de l'évènement, nettement moins bonnes.

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Meije73

Je met aussi mon petit commentaire pour dire comme les autres,  :grin:

Heureuse Nouvelle!!

Mais si il a 3 parents, qui est le pere? ... c pour le registre des naissances  :grin:
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

chartier céline

Quelle bonne nouvelle !

A part celle des septs iles, proche de la France il y a celle d'aurigny ( ile anglo-normande  qui doit se trouver si je me trompe à une 15 aine km des cotes normandes ). Son nom anglais c'est Alderney.

Céline

Matile

Hello!

Une grande nouvelle accompagnée de belles photos!  )))) )))) Dans le Nord, l'espèce est en pleine expansion et les colonies ne se sont jamais si bien portées! Ouf! Une espèce spectaculaire pas menacée! Tiens-nous au courant de la suite...
Amitiés!
Olivier Jean-Petit-Matile

DALAM

Croisons les doigts et esperons que le gamin prendra prochainement son envol uy8

Beau reportage Roland............j'espere que tu as planté la guitoune à proximité ..............faut pas loupé ça ))))

Cordialement

Daniel

P h o n a l y s

bonne nouvelle, merci pour le partage
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Jean-Claude Péclard

Bonne nouvelle...
Se serait sympa de voir plus souvent ces magnifiques oiseaux,... et quels regards  :shock: :shock:
Salut,
Jean-Claude