un même autofocus est-il aussi performant sur des boîtiers différents ?

Démarré par tzinzin, 03 Février 2016, 13:48:38

« précédent - suivant »

tzinzin

bonjour,

Je souhaiterais savoir si un même modèle d'AF a des performances identiques sur des boitiers de gammes différentes ?
Par exemple, pour rester d'actualité, le module autofocus Multi-Cam 20K aura-t-il les mêmes performances sur le D5 et le D500 ? Car c'est bien ce que semble nous vendre la presse :
CitationMême à l'intérieur, vous retrouverez certains éléments du D5 comme le processeur de traitement des données Expeed 5 et, surtout, le même module autofocus Multi-Cam 20K. Oui, le D500 dispose du même module AF que le reflex professionnel à 7 000 €.

Je n'ai "qu'un vieux D300" mais il me semble par exemple que D3S et D800 (voir peut être le D700?) ont le même module AF, le Multicam3500FX (équivalent FX du module AF du D300). Et je doute que les performances AF (taux de photos nettes, vitesse d'AF...) de ces différents boitiers soient les mêmes...
Pour faire l'analogie avec l'automobile, j'ai l'impression que c'est comme si on comparait 2 voitures équipées d'un 2L hdi(par exemple) sans préciser qu'une fait 110CV et l'autre 140CV :?

Dans ce cas, à quoi sont dues les différences ? Alimentation, bridage, ... ?

Merci d'avance pour vos avis, réactions, précisions...
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

gjacobs

Je n'y connais rien, mais à module AF identique, il faut également voir ce qu'il y a derrière: est-ce le même processeur également? Comment sont également gérées les sollicitations de celui-ci par rapport à tous les calculs qu'il doit effectuer (plus de pixels sur un D800 donc processeur moins disponible en cours de prise de vue pour gérer l'AF, logiquement).

Après, la résolution, et donc la tolérance par rapport aux imprécisions de l'AF ne sont pas les mêmes non plus sur ces boitiers. Le D5 avec ses gros pixels sera beaucoup plus tolérant que le D500 et ses petits pixels.

Donc moi je dirais: modules AF identiques, certes, mais performances identiques, c'est loin d'être aussi sûr...

Gauthier

DD Phil

Bjr
C'est sans doute moins cher de fabriquer des modules très performants par milliers et meme par x10 .de les brider un peu par programmation pour atteindre la cible commerciale voulue ( pas cher = moins performant) comme cible (cher= plus performant). Plutot que 2 gammes de modules. CQFD  8)

tzinzin

Merci pour vos avis.

Pour répondre à gjacobs, le D5 et D500 on un processeur dédié uniquement au traitement de la MAP. Après est-ce le même sur les 2 boitiers...  :?:
Seuls les tests le diront, mais on peut donc penser que comme pour le D3/D300, sortis en même temps, l'AF du D500 sera un bon cran en dessous de celui du D5 !

En fait je m'interroge pour remplacer mon D300 : (D3S)/D4 ou D500 ?

:arrow: N'ayant pas de projet particulier avant le mois de mai, je crois que je vais attendre les tests
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

Pascal-J

Il est difficile de te répondre, pour Nikon je ne pourrais te dire quoi que ce soit, par contre il chez Canon je peux te donner un peu de grain a moudre avec ces deux exemples.

1Dx vs 5D3

- Le 1Dx possède deux processeurs contre un pour le 5D3, cela permet d'en dédier un a la mesure de lumiere, l'autre a l'AF par exemple ce qui va augmenter les performances. Mais cela est a relativiser, primo les process sont sérialisés, la mesure de lumiere doit etre realisée car elle impacte les calculs de l'AF, secondo le capteur AF en lui mème constitue un goulot d'étranglement.
L'augmentation de la cadence de pdv du 1Dx impacte et diminue le temps de traitement possible est en revanche un facteur plutot defavorable.

- Le 1Dx via la cellule de mesure de lumiere realise une reconnaissance de formes grossière ce qui améliore nettement le suivi automatique du collimateur actif sur la cible. Sur un colimateru fixe choisi par le photographe aucun effet bien sur.

- Le 1Dx a une plus grosse batterie qui selon Canon permet sur certaines optiques d'obtenir une vitesse de moteur AF plus rapide sur certaines optiques en cas de batteries dechargées. Il faut relativiser la aussi, ce n'est que sur certaines optiques et les moteurs usm ne sont pas des gouffres a énergie. Par contre niveau cadence de pdv cela joue (mais pas a cause de l'af)
Et au pire un grip coutera moins cher qu'un dx

Bref, pas évident de départager les deux  et dans un suivi classique entre les deux il sera sans doute difficile de faire la part des choses, dans des cas particuliers cela pourra jouer.

40 a 60D et xxxD

Quand tu regarde ici a la fin http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20-%20Comparatif%20autofocus%20Canon.pdf les modules AF des boitiers de base sont peu nombreux. Les 40,50,60D utilisent le meme capteur et les xxxd celui des vieux boiters 20D.

La difference va jouer certes sur les algorithmes de traitement et la rapidité des processeurs mais pour moi cela va rester marginal a génération égale, la aussi le capteur aF va constituer un goulot d'étranglement, une partie du traitement de base du signal lui étant confié.

Par contre  les options présentes vont pouvoir modifier la donne. Par exemple entre le 40D et le 50D tu aura la présence des micro reglage d'af sur les optiques ce qui peut changer pas mal de choses. Entre un 50D et un 650D il est peu probable que les algorithmes de traitement et de calcul de l'AF soient différents, par contre le 50D te permet d'accéder aux paramètres de reglage interne de calcul de la boucle de régulation et de les modifier en fonction du contexte et des risques de pompage.

Les commandes aussi vont jouer, entre une sélection de collimateur par le joystick  sans quitter le nez du viseur ou via le LCD arrière cela peut changer pas mal de trucs.

Bref, en performances de base brutes cela ne va pas changer grand chose mais le reste peut sacrement jouer, imagine une voiture de rallye avec un volant de camion et un tabouret au lieu du siege baquet.

Par contre bridage des performances je n'y crois pas.