70D ou 7DMKII -> Ecart qualitatif = Ecart de prix ?

Démarré par Leslie, 26 Janvier 2016, 13:59:13

« précédent - suivant »

daguet

Merci pour ces précisions.
Maintenant, sur des sujets comme ceux qui semblent avoir ta prédilection(cerf) la petite différence de map de quelques cm ne doit pas trop se voir sur photo en conditions terrain ? (300mm f2.8 à 25mètres pdc= 1m sur aps c) Me trompe-je?

Betal

Hélas, je dois aussi jeter la pierre au 70 D que j'utilise pourtant avec plaisir, un très bon apn mais l'AF n'est pas son point fort effectivement, il vaut mieux compter avec la chance et jongler avec la rafale pour avoir (parfois) quelque chose de vraiment net...
Et pourtant, permettez moi de citer CI dans son test d'octobre 2013 : "L'AF est rapide et précis" "AF reflex performant", "le sujet est vite "attrapé" et le suivi est parfait..." "la mise au point est faite vite et bien" etc...
A qui se fier ?
Antoine

Leslie

Citation de: Betal le 24 Février 2016, 16:10:59

A qui se fier ?

Certainement pas les magazines "photo", qui sont financés par les marques par le biais de la pub.

daguet

Citation de: Betal le 24 Février 2016, 16:10:59
Hélas, je dois aussi jeter la pierre au 70 D que j'utilise pourtant avec plaisir, un très bon apn mais l'AF n'est pas son point fort effectivement, il vaut mieux compter avec la chance et jongler avec la rafale pour avoir (parfois) quelque chose de vraiment net...
Et pourtant, permettez moi de citer CI dans son test d'octobre 2013 : "L'AF est rapide et précis" "AF reflex performant", "le sujet est vite "attrapé" et le suivi est parfait..." "la mise au point est faite vite et bien" etc...
A qui se fier ?
Antoine

Je ne suis pas le possesseur ni d'un 70D 7 D ou autre, mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'avec de tels appareils il faille compter sur la chance pour avoir une photo nette.
Ca n'incite pas à investir dans du matériel ...

Betal

Ce n'est que ma modeste expérience. J'ai deux télés, le Canon 300 f4 et le Tamron 150/600, et pour avoir des chances d'avoir du vraiment net avec eux il faut multiplier les images en one shot, en AI servo n'en parlons pas c'est la loterie... Je me tirerai une balle dans le pied en disant cela si je voulais le vendre un jour mais je le garderai ne serait-ce que pour la macro (ah l'écran orientable et le déclenchement dès l'obtention de la netteté après sélection tactile de la zone, du bonheur !).
Antoine

stones

Citation de: daguet le 24 Février 2016, 09:34:44
Maintenant, sur des sujets comme ceux qui semblent avoir ta prédilection(cerf) la petite différence de map de quelques cm ne doit pas trop se voir sur photo en conditions terrain ? (300mm f2.8 à 25mètres pdc= 1m sur aps c) Me trompe-je?
J'aime photographier des cerfs à 5 mètres et avoir l'oeil net.

daguet

Effectivement...en milieu ouvert, 5 m...tu ne doit pas déclencher souvent :mrgreen: faut mieux pas la rater.

Julientou

Citation de: stones le 25 Février 2016, 22:32:56
Citation de: daguet le 24 Février 2016, 09:34:44
J'aime photographier des cerfs à 5 mètres et avoir l'oeil net.

A 5m, à part l'œil, il y a surement plus grand chose à faire rentrer dans le cadre :roll:

Julientou

J'ai eu le 70D pendant un an. Son AF n'est pas son point fort, je suis d'accord. De là à à jamais avoir une photo nette (surtout en one shot), faut peut-être pas exagéré non plus, ou se poser des questions sur les réglages. A moins que j'ai eu de la chance pendant un an...
J'ai beaucoup d'oiseau l'an passé, et dés que tu n'es pas sur l'œil, ça se voit tout de suite. A courte distance, en One shot, c'était loin d'être catastrophique.

Maintenant, sur le papier, ce 80d fraîchement annoncé a l'air vraiment pas mal, et une alternative intéressante au 7DII, à un prix moins élevé.

Leslie

Citation de: Julientou le 26 Février 2016, 22:08:36
Maintenant, sur le papier, ce 80d fraîchement annoncé a l'air vraiment pas mal, et une alternative intéressante au 7DII, à un prix moins élevé.
Je ne suis pas grande "technicienne" ... tu penses vraiment que ce 80D est comparable au 7DMkii ?

stones

Citation de: daguet le 26 Février 2016, 20:19:05
Effectivement...en milieu ouvert, 5 m...tu ne doit pas déclencher souvent :mrgreen: faut mieux pas la rater.
Ben non, au contraire; photographier un cerf à 5 m suppose qu'il n'ait pas perçu ta présence ou s'en moque.
Dans un cas comme dans l'autre il y a moyen de prendre de très nombreux clichés (pas en rafale pcq cela fait trop de bruit, mais en mode 'silencieux')

daguet

Enfin, soit ton évaluation de la distance est faussée, soit le cas du cerf sourd inconscient au nez bouché se produit une fois tout les 10 ans... :mrgreen:
Mais ce n'est pas le sujet...
Dans mon cas, le 70D aurait pu être un investissement en occasion dans 3-4 ans quand il sera devenu budgetcompatible, mais à lire ton intervention et celle de  Betal, ça m'inquiète un peu... enfin un bon point pour ce boitier , le mode silencieux :wink:

Fisher24

Citation de: daguet le 27 Février 2016, 08:03:30
enfin un bon point pour ce boitier , le mode silencieux :wink:
Rien de comparable entre le mode silencieux du 70D et celui du 7DII. Celui du 70D atténue à peine le bruit (ça claque encore fort) tandis qu'avec le 7DII le bruit est nettement réduit.

J'utilise le 7DII depuis quasi un an et un ami qui m'accompagne depuis peu sur quelques sorties utilise le 70D. Alors certes il est débutant mais je rejoins ce qui a été dit sur l'AF du 70D qui semble bien en retrait par rapport à celui du 7DII ... et c'est sans parlé des différents réglages supplémentaires du 7DII : nombre de collimateurs sélectionnables, différents réglages de l'AF suivant les conditions de prise de vue, ...etc.

Bref, il n'y a selon moi aucune comparaison entre l'AF du 70D et celui du 7DII.

Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/

stones

Enfin, soit ton évaluation de la distance est faussée, soit le cas du cerf sourd inconscient au nez bouché se produit une fois tout les 10 ans... :mrgreen:
Mais ce n'est pas le sujet...
Dans mon cas, le 70D aurait pu être un investissement en occasion dans 3-4 ans quand il sera devenu budgetcompatible, mais à lire ton intervention et celle de  Betal, ça m'inquiète un peu... enfin un bon point pour ce boitier , le mode silencieux :wink:
Mon évaluation n'est pas faussée; parfois j'ai que la tête (pas la tête et les bois, juste la tête).
Faut pas un cerf sourd mais juste connaître son sujet.
Se placer à quelques mètres de l'endroit où le cerf viendra se mettre, à bon vent et planqué.
En réalité le plus dur c'est de "sortir", si le cerf ne veut pas se bouger.
Je confirme que le mode silencieux du 70D n'est pas aussi silencieux que celui du 7DII ou 5DIII, mais c'est déjà nettement moins bruyant que sans. Le problème étant qu'on perd la rafale (ce qui n'est pas un problème en soi pour ce genre de photos, bien que ça permettrait de mieux corriger un AF capricieux).
Avec ça le 7D ce sont des grumeaux dans le bokeh.
Personnellement je préfère encore un AF imprécis que l'on parvient à gérer. Ou un 80D s'ils ont réussi à résoudre le problème.

daguet

Citation de: Fisher24 le 27 Février 2016, 10:35:08
enfin un bon point pour ce boitier , le mode silencieux :wink:
Rien de comparable entre le mode silencieux du 70D et celui du 7DII. Celui du 70D atténue à peine le bruit (ça claque encore fort) tandis qu'avec le 7DII le bruit est nettement réduit.

J'utilise le 7DII depuis quasi un an et un ami qui m'accompagne depuis peu sur quelques sorties utilise le 70D. Alors certes il est débutant mais je rejoins ce qui a été dit sur l'AF du 70D qui semble bien en retrait par rapport à celui du 7DII ... et c'est sans parlé des différents réglages supplémentaires du 7DII : nombre de collimateurs sélectionnables, différents réglages de l'AF suivant les conditions de prise de vue, ...etc.

Bref, il n'y a selon moi aucune comparaison entre l'AF du 70D et celui du 7DII.

Lolo.

C'est sur, seulement, dans mon cas, le jour où je trouverai un 7DII dans mon budget, je serais surement en déambulateur ce qui n'est pas pratique pour  les balades dans les ronciers :mrgreen:

Julientou

Citation de: Leslie le 26 Février 2016, 23:03:24
Citation de: Julientou le 26 Février 2016, 22:08:36
Je ne suis pas grande "technicienne" ... tu penses vraiment que ce 80D est comparable au 7DMkii ?

Bonjour Leslie,

Comparable non, surtout qu'il n'est pas encore sortie.

Maintenant si on raisonne en qualité d'image pur, de mon point de vue, je ne vois pas ce que le 70D a à envier au 7DII.
Si la qualité d'image du 80D est à la hauteur de son prédécesseur, et qu'en plus l'AF est amélioré, il ne sera pas un concurrent, mais une alternative très intéressante, moins cher(surtout quelques mois après sa sortie), avec certainement un AF et une construction en  retrait du 7DII, mais de tout de même de vrais arguments à faire valoir.

Pour en revenir au 70D, Daguet, si tu as l'occasion de t'en faire prêter un ca sera la meilleure façon de te faire une idée.
Certes l'AF est capricieux, mais tout dépend aussi à quoi on le compare. Il est largement au dessus des boitiers d'entrée de gamme.
En boitier Canon d'occasion dans les 500-550 euros, ce serait mon premier choix, l'AF reste largement maîtrisable à mon gout une fois qu'on le connait bien.

Leslie

Citation de: Julientou le 28 Février 2016, 10:57:35
avec certainement un AF et une construction en  retrait du 7DII
Salut Julien,
Justement, je trouve que pour un boitier destiné à la photo nature, l'AF et la construction (solidité, tropicalité) sont les deux points les plus importants (avec la montée en isos).
Donc j'ai bien envie de rester sur une série XD.

Betal

C'est vrai que pour le 70 D il ne faut pas dramatiser non plus, même si parfois je rage devant les belles occasions manquées, d'autres fois il assure comme un chef !
( un petit exemple : http://www.cjoint.com/c/FBCphoTrHSQ ).
Mais même sur mire et sur pied on voit que l'AF ne donne pas des résultats constants...
Antoine

Julientou

Citation de: Leslie le 28 Février 2016, 11:56:53
Citation de: Julientou le 28 Février 2016, 10:57:35
avec certainement un AF et une construction en  retrait du 7DII
Salut Julien,
Justement, je trouve que pour un boitier destiné à la photo nature, l'AF et la construction (solidité, tropicalité) sont les deux points les plus importants (avec la montée en isos).
Donc j'ai bien envie de rester sur une série XD.

Photo nature est un grand mot. La nature ce n'est pas que des sujets rapides en action, ça dépend de la pratique de chacun.
En retrait ne veut pas dire qu'il ne sera pas suffisant dans la grande majorité des cas( La encore difficile à dire sur un boitier qui n'est pas sorti), mais ca vaut aussi pour le 70D.

Ensuite, il y a la question de budget qui rentre en compte. Plusieurs centaines d'euros de différence, ça reste une somme, en fonction de la bourse de chacun.

Betal: Très réussie ton hiboux ;)

Leslie

Citation de: Julientou le 28 Février 2016, 17:11:31
Photo nature est un grand mot. La nature ce n'est pas que des sujets rapides en action, ça dépend de la pratique de chacun.
D'accord. Mais pour faire du sanglier en sous bois, des oiseaux en vols, des limicoles sautillant sur une vasière, de la macro d'insectes à contre jour, un papillon rare qui reste posé 1,5 seconde sur une tige, du chevreuil qui vient vers toi ou dont on voit juste le museau a travers les branchages, de la chevêche quand le soleil vient juste de se coucher ou du moyen duc tout en haut du sapin, du cerf parmi le feuillage, une hirondelle qui nourrit ses jeunes, un renard entre chiens et loups, ...  ca nécessite quand même un bon AF.

Sauf si tu considères que faire de la grand-mère dans son fauteuil au mariage du cousin, c'est de la photo nature. 

Chacun son truc hein Julien. :wink:

daguet

Citation de: Betal le 28 Février 2016, 16:16:22
C'est vrai que pour le 70 D il ne faut pas dramatiser non plus, même si parfois je rage devant les belles occasions manquées, d'autres fois il assure comme un chef !
Mais même sur mire et sur pied on voit que l'AF ne donne pas des résultats constants...
Antoine

Ca rassure quand même sur les capacités de l'appareil....

Citation de: Leslie le 28 Février 2016, 17:31:54
Citation de: Julientou le 28 Février 2016, 17:11:31

D'accord. Mais pour faire du sanglier en sous bois, des oiseaux en vols, des limicoles sautillant sur une vasière, de la macro d'insectes à contre jour, un papillon rare qui reste posé 1,5 seconde sur une tige, du chevreuil qui vient vers toi ou dont on voit juste le museau a travers les branchages, de la chevêche quand le soleil vient juste de se coucher ou du moyen duc tout en haut du sapin, du cerf parmi le feuillage, une hirondelle qui nourrit ses jeunes, un renard entre chiens et loups, ... ca nécessite quand même un bon AF.

Ca dépend du % de déchets que l'on accepte, j'ai fait des photos de sangliers en sous bois, de cerf dans les branchages, d'aeschne bleue en vol, de busard en vol...avec un 1100D...c'est loin des 100% de réussite dans 100% des cas... mais je n'ai pas d'obligation de résultat. Donc c'est à voir en fonction de l'usage de sa production.

Julientou

Je crois que l'on ne se comprend pas, tampis. J'ai bien conscience de l'importance de l'AF sur un boitier, je te rassure.

Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'il n'y a pas que l'AF du 7DII qui est capable de faire ce que tu cites. Et heureusement d'ailleurs.

D'ailleurs dans ta question de départ, tu ne cites même pas l'AF comme critère de sélection. Et tu expliques que tu n'as pas le budget pour le 7DII, pour au final, laisser entendre que c'est le seul boitier adapté à la photo nature...

Excuses moi d'avoir essayer de ton conseiller pour ton achat et de trouver des alternatives.

Je te laisse, ma grand-mère m'appelle... :roll:

Leslie

Citation de: Julientou le 28 Février 2016, 19:32:28
D'ailleurs dans ta question de départ, tu ne cites même pas l'AF comme critère de sélection.
Non tu as raison, parce que je pars du principe que tous les reflex canon ont un AF correct.
Si on me dit que l'AF du 70D n'est pas bon, il est directement exclu.  :wink:

Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'il n'y a pas que l'AF du 7DII qui est capable de faire ce que tu cites. Et heureusement d'ailleurs.
Je suis bien d'accord, mais ma question est : l'écart de prix entre le 70D et le 7Dmkii est-il justifié ?

Jusqu'à présent il semble que la réponse est oui, au moins pour 2 critères :
- meilleure tropicalisation
- meilleur AF (puisque celui du 70D n'est pas génial)

Je pense qu'on peut y ajouter la montée en iso et la qualité d'image.

Donc au final, cela confirme mon intérêt pour ce boitier.   :wink:

Excuses moi d'avoir essayer de ton conseiller pour ton achat et de trouver des alternatives.
Julien, je te remercie de me communiquer ton avis, mais je ne suis pas obligé d'être d'accord avec toi, et ce n'est pas une raison suffisante pour prendre la mouche.   :lol:

stones

Citation de: Betal le 28 Février 2016, 16:16:22
Antoine
c'est exactement ça. parfois il s'en sort très bien. d'autre moins sans que je n'aie jamais compris pourquoi.
En test sur pied on voit effectivement que l'AF n'est pas constant.
Bon grosso modo c'est un bon appareil avec lequel il y a moyen de sortir de très bonnes photos, mais c'est juste dommage d'avoir un défaut pareil, alors qu'il y a plein de fonctionnalités dont on se passerait bien (ex. l'AF vidéo; me demande d'ailleurs si la faille ne vient pas de là).
Même sur de "bêtes" photos de famille, en conditions de luminosité optimales et avec un 50mm, le probl. se voit.