Identifié: Trithemis annulata --> pas un Sympetrum x?

Démarré par Daniel80, 21 Janvier 2016, 21:09:43

« précédent - suivant »

Daniel80

Bonjour,

J'ai photographié ce sympetrum au sud de la Turquie, cet été. Je n'arrive pas à l'identifier. Il a les yeux bleus du fonscolombii mais il a les tâches alaires safranées du flaveolum. Est-ce que le flaveolum peut avoir la partie inférieure des yeux de couleur bleu?

Meilleures salutations,

Daniel
http://www.rumo.li
Matériel : Nikon D300s + 500mm f/4.0 + 105mm f/2.8 macro + 18-70mm et 70-300mm

Phoxinus

Je ne connais pas les Sympetrum de turquie, mais les yeux moitié bleux excluent flaveolum . De plus, foncolombii a bien une partie (plus ou moins d'ailleurs) des ailes teintées de jaune safran . A moins qu'il y ait des espèces turques que je ne connais pas, je dirai fonscolombii.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

C'était dur en effet de trouver dans les Sympetrum.... :grin:  Car ce n'en est pas un...Il s'agit d'un mâle immature de Trithemis annulata.

Pierre

Daniel80

Super, merci Pierre!
En effet, difficile de trouver une correspondance quand on cherche pas dans la bonne famille...

Encore merci pour l'identification.

meilleures salutations,

Daniel

Phoxinus

Loin de moi l'idée de ne pas être d'accord avec Pierr07, mais bon, les yeux, les ptérostigmas clairs bordés de sombre, les taches noires sur S8 et S9 (Trirhemis annulata les a aussi, d'accord) , les nervures jaunes et pas rouges, on pouvait se tromper.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

Je reconnais que ce n'est pas évident et en effet il est facile de confondre avec le genre Sympetrum...
Pour moi ce sont les sutures thoraciques qui m'ont de suite mis dans le bon genre mais c'est surtout le nombre de nervures anténodales qui tranchent. Moi j'en vois 10 et comme pour Sympetrum ce nombre est toujours inférieur à 9... :)

Pierre

Phoxinus

Hé oui, a posteriori et après avoir fait les mêmes vérifications et comparaisons avec mes propres photos, pierr07 n'est pas loin d'avoir raison, honte sur moi :oops: :oops:

Trana

Bonjour,
je n'y connais pas grand chose en libellules de France, mais à coup sûr, déterminer une lib de Turquie avec pour référentiel les espèces françaises, c'est pour le moins osé !
Avez-vous au moins une publication donnant la liste des Libellulidae de Turquie ?
Cordialement
Trana

Phoxinus

Citation de: Trana le 25 Janvier 2016, 14:25:54
Bonjour,
je n'y connais pas grand chose en libellules de France, mais à coup sûr, déterminer une lib de Turquie avec pour référentiel les espèces françaises, c'est pour le moins osé !
Avez-vous au moins une publication donnant la liste des Libellulidae de Turquie ?
Cordialement
Trana
Pas vraiment, il se trouve que le "référentiel" dont se servent la plupart des amoureux des libellules va jusqu'à la Turquie comprise, avec même la Scandinavie et le sud de la méditerranée . En l'occurrence aussi bien Sympetrum fonscolombii que Tritemis annulata peuvent parfaitement s'y trouver (dans le sud de la turquie) . Je ne crois pas avoir parlé des libellules de France ...ces bestioles n'ont pas de frontières autres que climatiques  mais c'est vrai qu'elles auraient pu être absentes de mon environ immédiat, ce n'est pas le cas et nous (pierr07 et moi) les connaissons bien "de visu"

Trana

Je ne savais pas que vous aviez des documents couvrant la Turquie (non couverte par Fauna Europaea).

Donc mille excuses, et merci pour cette précision.

:oops:

Trana

Phoxinus

Pas de problème (hors mon erreur) mais pour en illustrer les causes voilà deux photos de ces deux espèces comme on les voit le plus souvent, mais effectivement non seulement Trithemis ann. peut être jaune, mais sympetrum f. peut être rouge ..... la méfiance est donc recommandée...

Daniel80

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Au plaisir de reposter des odonates...

A bientôt,

Daniel