tirage par labo de qualité avec profil ICC en suisse!!!!

Démarré par br, 13 Août 2006, 13:35:11

« précédent - suivant »

br

Bonjour à tous,

je viens d'arriver sur ce forum qui me semble vraiment très actif et aussi composé de quelques compatriotes suisses. C'est eux que j'aimerai solliciter...

Où faites vous tirer vos tirage pour obtenir de la qualité, je voudrai trouver un bon labo de qualité qui travaille avec des profils que l'on peu télécharger et mettre sur son ordi afin de voir (après calibrage de l'écran via une sonde bien sur) le résultat proche du tirage papier???

pis quel sonde me recommander vous?!?

enfin dernière question, connaissez vous encore un labo capable de faire des tirages de qualité à partir de dia, c'est à dire un vrai tirage "à l'ancienne" sans passer par le sannage de la dia mais des bon bain chimique...

Merci d'avance

Blaise

PS:nikon D70s, en raw, je travaille sous win, pis bientot sous mac avec un mac book pro, avec comme soft nikon capture, et toshop pis des fois rawshooter et capture pro.

André Maurer

Bonjour Blaise,

Tu as la chance d'habiter pas très loin d'un des meilleurs sinon le meilleur laboratoire de Suisse.

Il s'agit du laboratoire JM Diaprint S.A. à Marly dans le canton de Fribourg et je te sugggère de prendre contact avec eux.(026.436.51.15)

J'ai trouvé au sein de ce laboratoire non seulement un très grand professionnalisme, mais des résultats largement à la hauteur de mes attentes,qui ne sont pas mince dans ce domaine!

De plus, ils sont tous très sympa et très à l'écoute des demandes des photographes amateur,ce qui est loin d'être toujours le cas ailleurs...

Bien amicalement, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

br

merci bien André pour le tuyau, en plus je suis à l'école d'ing de fribourg, donc juste à côté...va bien  :grin:

vu le nom je pense que il font de la dia, mais il font aussi du numérique?!?

ben en tout cas merci bien!!!

bonne fin d'après-midi bien pluvieuse (en tout cas par chez moi)!!!  :cry: :cry: :cry: :cry:

gde

Salut,

Je reconnais la qualité du labo JM Diaprint, par contre, j'ai de la peine à parler avec eux. Ils ont une grande expérience pratique du métier, mais au niveau théorique (profil et autre), je suis resté un peu sur ma faim. Beaucoup de préjugé et d'apprioris dans leurs propos. (Genre : il est strictement IMPOSSIBLE de faire un tirage de qualité avec un PC, un Mac est obligatoire... )

Bon, il est aussi vrai que mes dernières discussions date d'il y a 10 ans et qu'alors, avec mes profils ICC, je devais faire figure de martien !

Je travaille maintenant avec un passioné : Bernard Fournier à Collombey en Valais. Il travaille avec un excellent RIP et tire parfaitement profit des profils ICC, les tirages sont au top.

Pour la sonde, je recommande la Gretag MacBeth eye-one display 2, qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Par contre, à proscrire si c'est pour utiliser sur un écran plat (sauf Eizo ColorEdge ou Nec SpectraView). Dans ce cas, vaut mieux prendre la sonde la moins chère possible. Elle servira alors uniquement à limiter les dégats, étant donné qu'il n'est pas possible de calibrer correctement un écran plat (hors ceux cité), surtout de portable.

Hope it helps !

erey

Citation de: gde le 13 Août 2006, 16:56:38
Je travaille maintenant avec un passioné : Bernard Fournier à Collombey en Valais. Il travaille avec un excellent RIP et tire parfaitement profit des profils ICC, les tirages sont au top.

Salut,

Par hasard, il ne travaillerai pas aussi avec les dias ton passioné??

Manu

gde

Heu... ça veut dire quoi 'dias' ?

Ceci-dit, il me semble bien que oui, avant de passer au labo numérique, il travaillait à la chambre noire. Par contre, je pense que maintenant, il scannerait tes dias pour les tirer ensuite en numérique !

serge H

Je n'entends que du bien de JM , et si André va là-bas.... c'est une sacrée réference !!!!! uy8

Pour celui de Monthey.... moi j'ai été déçu du résultat, accentuation, grain, pas terrible, c'est ce qui ma décidé d'acheter ma Canon A3+ et mes tirages sont bien mieux et moins cher !!! :grin:

Salutations BR !!

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

gde

Citation de: serge H le 15 Août 2006, 11:14:09
moi j'ai été déçu du résultat, accentuation, grain, pas terrible, c'est ce qui ma décidé d'acheter ma Canon A3+ et mes tirages sont bien mieux et moins cher !!! :grin:

Tout dépend du fichier. En général, je prépare moi-même les fichiers, tout les traitements effectués, accentuation y compris. Le résultat est nickel. Je sais qu'il est pas évident de savoir traiter soi-même un fichier pour en tirer le maximum, mais cela vient avec l'expérience !

Pour l'impression, j'ai eu la démarche inverse. J'ai d'abord utilisé ma propre imprimante, les résultats sont très bons aussi mais au niveau prix, nous ne sommes pas forcement gagnant. Si on tiens compte de l'encre, du papier et de l'imprimante elle-même on à vite fait le compte. Et je parle pas des profils d'impression (au mieux à faire faire, au pire à faire soi-même avec un spectro vraiment pas donné), ni du temps passé !

J'ai aussi une Canon, mais les Epsons sont mieux pour des impressions sur différents type de papiers, surtout ceux texturé coton ou autres spécialités. Si en plus, il faut se tenir à niveau avec toutes les sortes de papier. L'impression à la maison c'est vite complexe !

Et je parle pas de tirage 50x70 ! C'est quand même cher pour s'équiper personnellement !

erey

Citation de: gde le 15 Août 2006, 10:38:05
Heu... ça veut dire quoi 'dias' ?

Tu sais, ce machin en plastique, qu'on peut pas toucher avec les doigts, coincé entre deux autres trucs en plastique blanc  :mrgreen: :mrgreen:

Serieusement je pense que les labos disont classique et grand publique se contentent de scanner les dias et de les imprimer..

Diaprint travaille-t-il encore avec les bains?  André, peux-tu nous renseigner??

Manu

gde

Citation de: erey le 15 Août 2006, 19:49:45
qu'on peut pas toucher avec les doigts

C'est pas la définition d'une photo numérique ça ??  :mrgreen:

Ceci-dit, oui, JMDiaprint fait aussi de l'Ilfochrome (ex Cibachrome). Ils sont juste en face de l'usine Illford (si elle existe encore ?). Avec ça tu arrives presque au niveau d'un tirage numérique  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

erey

Citation de: gde le 15 Août 2006, 21:37:19
Ceci-dit, oui, JMDiaprint fait aussi de l'Ilfochrome (ex Cibachrome). Ils sont juste en face de l'usine Illford (si elle existe encore ?). Avec ça tu arrives presque au niveau d'un tirage numérique  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  :evil: :evil: :mrgreen:

Intéressant si ils font encore du chimique. En tout cas ils ont toujours l'air en place
http://www.ilford.ch/marly/choix_1.htm

A+
Manu

André Maurer

Plusieurs type de services sont proposés par Diaprint à ma connaissance:

Tirages Lambda.

Tirages Ilfochrome entièrement manuel sous agrandisseur.

Tirages jet d'encre sur traceur Epson 9600 avec encres Ultrachrome imprimés d'après scans haute définition(C'est l'option que j'ai choisi pour mes éditions limitées).

Tirages sur minilab Frontier.

Fine Art, etc...

Honnêtement, je ne peux qu'encourager les personnes qui désirent faire de magnifiques tirages "Swiss Made" à pousser la porte de ce laboratoire et découvrir par eux-même le niveau de leurs compétences.

André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

br

Bonjour à tous,

je ressorts ce fil car j'ai enfin trouvé du temps (examen enfin totalement fini) pour aller chez JM Diaprint à Marly (pour ceux qui ne connaissent pas c'est à côté de Fribourg/CH) afin de faire un essai de tirage.

ben premièrement je tiens à remercier André Maurer pour cette adresse, c'est vraiment top! Merci bcp!  uy8 uy8 uy8 uy8

Alors voilà le résumé:

Je suis arrivé et j'ai dis que j'avais pas de sonde chez moi et que j'aurais bien voulu voir comment ça donnait sur leur écran chez eux avant de sortir le tirage. Le monsieur qui m'a servi (le patron?) a passé un sacré temps derrière l'écran avec moi afin que je sois content. Il a premièrement sorti deux petites photos afin de voir les couleurs qui me plaisaient, ensuite, départ pour l'impression de la taille désirée (20x30 en l'occurence) sur une fuji frontier*, le résultat est juste stupéfiant, absolument rien de comparable avec les autres résultats obtenus dans des labo grand public!!! Absolument rien de comparable....

De plus comme mon cd n'était pas finalisé il m'a gravé la photo tirée tel quel. Comme ça si je dois refaire un tirage, j'ai déjà les bonnes couleurs et en plus c'est moins cher...

Au moment de payer, ben j'avais pas d'argent autre qu'une carte bancaire, et ils ne prennent pas les cartes, pas grave me répond le monsieur, repasser demain pour payer... 

Génial, je suis donc reparti après 45min avec un beau tirage qui correspond exactement à ce que je voulais, pour pas bcp plus que dans d'autre labo grand public où j'aurai sûrement été un peu déçu...

Alors je dis BRAVO JM Diaprint, un service parfait (même à un ptit jeunot de 22 ans amateur, ce qui est pas le cas partout) de plus une sacré confiance, car j'ai pas payé de suite et il m'a uniquement demandé mon nom, rien d'autre(je suis allé payer le lendemain j'aime po les dettes lol :grin: ) Ca fait vraiment très plaisir.

Voilà ce que j'avais à dire.

*Il font plein de tirages différents, Ilfochrome, Lambda, etc....

a+

Blaise

michel P

Citation de: br le 13 Août 2006, 13:35:11
connaissez vous encore un labo capable de faire des tirages de qualité à partir de dia, c'est à dire un vrai tirage "à l'ancienne" sans passer par le sannage de la dia mais des bon bain chimique...

Bonjour br,

Ta question m'étonne, pourquoi chercher une méthode plus cher et moins bonne qu'un bon scan optimisé tiré sur une très bonne imprimante jet d'encre avec profil spécifique ?

amitiés - michel