Rollier d'Europe dans l'Hérault

Démarré par Engoul20, 12 Août 2006, 17:20:11

« précédent - suivant »

Engoul20

Une mise au point préalable : je ne suis pas partisan des photos au nid ou à proximité immédiate, mais ici les circonstances étaient vraiment particulières. Un couple de rollier nichait à 4 m de hauteur dans un platane bordant une départementale relativement fréquentée, côté route, juste à la sortie d'un village et près d'une aire de stationnement. Ils étaient donc habitués aux gens et aux véhicules.
Je n'ai eu qu'à garer le mien à proximité et me dissimuler un peu pour les observer (et les photographier) sans le moindre dérangement. Il faut préciser que ceci est exceptionnel, le rollier étant normalement plutôt farouche.
J'ai bien sûr essayé de les photographier ailleurs, mais voici ce que ça donne
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Engoul20

Donc retour du rollier au nid avec une proie :
René Dumoulin

Engoul20

Comme toujours, un coup d'oeil prudent aux alentours
René Dumoulin

GYPAETE MYOPE

Encore un oiseau de reve.Les dernieres sont mes préférées.Dommage pour les perchoirs, l'an prochain,faut demander une autorisation pour "équiper" les poteaux téléphoniques de belles branches!

Engoul20

Puis on rentre au nid, on nourrit et on repart chercher un autre insecte.
Les photos n'ont évidemment pas été prises dans cet ordre, et la lumière est très changeante à cause de l'ombre du feuillage, variable selon l'heure et le vent. Conditions d'ailleurs pas faciles à négocier.
Quand j'ai quitté la région le 8 juillet ce couple nourrissait encore au nid, mais les jeunes étaient probablement proches de l'envol.
René Dumoulin

Engoul20

Citation de: GYPAETE MYOPE le 12 Août 2006, 17:27:47
Encore un oiseau de reve.Les dernieres sont mes préférées.Dommage pour les perchoirs, l'an prochain,faut demander une autorisation pour "équiper" les poteaux téléphoniques de belles branches!

Ah oui, ce serait bien parce qu'on ne les voit pratiquement que sur des fils ou des poteaux. Pourquoi s'en priveraient-ils, d'ailleurs ?
René Dumoulin

GYPAETE MYOPE

Citation de: Engoul20 le 12 Août 2006, 17:31:08
Ah oui, ce serait bien parce qu'on ne les voit pratiquement que sur des fils ou des poteaux. Pourquoi s'en priveraient-ils, d'ailleurs ?

Tres juste.En fait si tu vas demander ça à la mairie,au mieux on t'enferme!

Engoul20

Citation de: GYPAETE MYOPE le 12 Août 2006, 17:33:00
Citation de: Engoul20 le 12 Août 2006, 17:31:08

Tres juste.En fait si tu vas demander ça à la mairie,au mieux on t'enferme!

Sans aucun doute !
Déjà que les gens se demandaient qui était ce gars louche dissimulé derrière un filet de camouflage. Il y en a même qui se sont arrêtés pour demander s'ils "pouvaient me renseigner" !     :)
René Dumoulin

GYPAETE MYOPE

Olaf

Des circonstances vraiment exceptionnelles que tu as parfaitement su exploiter. Bravo ! uy8

christian fosserat

Hello,
Quelle chance d'avoir trouvé un couple pas trop farouche et en plus  dans un milieu qui montre très bien la beauté de cet oiseau sublime et en plus avec beaucoup de précaution et tous.... Chapeau ...

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

Roland RIPOLL

Bonjour,

Une série que je qualifie d'exceptionnelle tant le Rollier est difficile à photographier ! Bravo !
"être simple pour être vrai"

BrunoW

trop fort, le gars !! :wink: ))))

les 4,5 et 6 sont mes préférées  ))) ))) )))

bruno

= Sébastien Delehaye =

Les arrivées et départs du nid sont simplements magnifiques ! de biens beaux clichés ! Félicitation

Down_Under

Conditions de prise de vue exceptionnelles et images tout simplement remarquables ! :shock:

Bravo Engoul20.

Lyrr

Splendide !
Une préférence pour la dernière.
Dans quelle commune les as-tu pris ?

Matile

Génial, ton reportage sur le rollier!! Que des documents rares et beaux!!  ))) ))) Ce que ces oiseaux cavernicoles sont intéressants!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

PS: Petite question: quelle est la situation du rollier dans le Sud de la France?

Lyrr

Je peux répondre : préocupante !

Il n'est pas encore rare mais les effectifs sont en net diminution, ceci dû en partie par la concurence avec le choucas pour les lieux de nidification et la diminution des gros arbres tel que les platanes.

En ce moment, des associations (en Hérault c'est les Ecologistes de l'Euzière) étudient la population. Des mesures de conservation seront sans doute prises plus tard.

Engoul20

Citation de: Lyrr le 13 Août 2006, 00:03:39

Dans quelle commune les as-tu pris ?

Il s'agit du village de Montbazin, à une vingtaine de km au nord de Sète.
Cette région (avec Poussan, Villeveyrac) est encore relativement préservée, avec un bon équilibre entre vignes, friches et garrigues qui permet de bonnes densités d'oiseaux insectivores.
Pour la situation du rollier dans le Sud tu as sans doute raison.
On ne devrait jamais abattre les platanes quand on sait le nombre d'espèces qui y nichent : outre rollier et choucas il faut y ajouter le moineau soulcie, le loriot, les pies-grièches à tête rousse et à poitrine rose, cette liste n'étant pas exhaustive.
Merci pour vos commentaires.

René
René Dumoulin

GYPAETE MYOPE

Dans le 64,depuis 25 ans,c'est des milliers de platanes que j'ai vu disparaitre des bords de routes,des entrées de village.Il faut dire qu'ils avaient la facheuse tyendance à laisser des feuilles partout en automne,et à traverser devant les voitures.

Matile

Merci pour vos réponses! C'est le même éternel combat en Suisse: le propre en ordre et surtout plus de place pour la nature! Est-ce que la pose de nichoirs donne des résultats pour le rollier? Encore bravo pour ce magnifique reportage!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

PS: la huppe reprend du terrain au Valais, grâce aux nichoirs!

Bubo bubo

En tous les cas les nichoirs fonctionnent très bien, je ne connais pas assez la situation dans le sud de la france, je réside dans le jura!!, mais en extramadure c'est une technique qui donne de bon résultats, hélas il est là bas assez difficile de trouver un rollier dans une loge naturelle.

Engoul20

Citation de: Bubo bubo le 13 Août 2006, 15:49:16
En tous les cas les nichoirs fonctionnent très bien, je ne connais pas assez la situation dans le sud de la france, je réside dans le jura!!, mais en extramadure c'est une technique qui donne de bon résultats, hélas il est là bas assez difficile de trouver un rollier dans une loge naturelle.

Il me semble que la LPO en a placé dans l'Aude, certains ayant été occupés par des crécerellettes.
Les nichoirs c'est bien quand on n'a plus d'autre choix, mais l'idéal est quand même de ne pas devoir en arriver là, donc de conserver les sites de nidification potentiels.

René
René Dumoulin

Gabet

Félicitation pour cette magnifique série,

Je vous confirme pour les avoir vu, que les nichoirs installés en Extremadure
fonctionnent à merveilles... Là-bas (du moins dans le désert de La Serena) tous
les poteaux sont équipés et occupés...

Gabet.

Nature maurenque

J'étais passée à côté de ce fil ...

Magnifiques ces photos de Rolliers ; dommage pour le support, mais celles sur ou près du platane sont de toute beauté. Cet oiseau et cet arbre vont très bien ensemble ...

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !