Les boules rouges (test Hélios 44M)

Démarré par Ben57, 15 Décembre 2015, 20:31:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ben57

Bonsoir à tous,

je me permets de soumettre cette image à votre sagacité, elle constitue un premier essai pour tenter d'exploiter au mieux ce vieil objectif russe des années 80 et pour essayer de rendre le fameux "swirly bokeh".
Suis-je sur la bonne voie ? J'en appelle aux "spécialistes" de ce type de caillou et je suis preneur de tout conseil ...
Merci à vous !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jbfft

Salut Benoît

L'arrière plan, l'ambiance générale et les couleurs, tout ça est très réussi, mais c'est un sujet diabolique et je suppose que pour obtenir ce chatoyant arrière-plan, tu es ouvert en plein, ce qui complique le plan de netteté un peu confus à mon goût. Pour le rendu spécifique, attendons les spécialistes.

Jacques

Ben57

Oui Jacques, je confirme que cette image a été prise à pleine ouverture et cela ne facilite pas la pdc, j'ai bien la même impression que toi d'où mes interrogations  :) Comment tirer la quintessence de de cet objectif en évitant certains écueils qui semblent inhérents à son utilisation ?
Ce qui est bien, c'est qu'il y a du boulot  :grin:
Merci pour ton passage en tout cas !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

pollux4

J'aime beaucoup!
Pour enlever les parties floues de ton sujet, un avant plan passant devant le début de la tige serait peut être une solution a creuser!

ger@rd

Les couleurs sont très jolies... Pour le reste, je partage l'avis de Jacques...
Pour avoir plus de PDC, une solution serait de faire un empilage de prises de vues et les assemblées à l'aide de logiciels comme CombineZ ou Helicon focus... 8)

Gérard

Luc Patureau

#5
Bonsoir Benoît,

Je ne me qualifierais pas de spécialiste, il y a trop peu de temps que je  joue avec ces cailloux. Toutefois voici mes retours dans la recherche du "swirly bokeh" ...

1. Dans tous les cas, cela ne fonctionne qu'à pleine ouverture soit f2 avec l'Helios. C'est vrai que la pdc est limitée, faut bien choisir le point fort de l'image  :mrgreen: !

2. En portrait, cela fonctionne avec le sujet centré à plus ou moins 3m et un fond comportant de nombreuses taches lumineuses comme un feuillage en contre-jour. ATTENTION, sur le 6D, le 44-2 bloque le miroir s'il est réglé sur l'infini,avec le 44m-6 pas de problèmes.

3. En proxy sur fleur ou pap, avec une bague allonge de 12mm ou 21mm, cela fonctionne très bien à +/- 30cm sur un sujet à contre-jour avec des gouttes de rosée dans le fond, mais attention au flare (le vrai !!) Ces vieux caillloux y sont très sensibles ... mais l'effet flare radiant irise peut être exploité de manière créative  :).

4. En vraie macro ... cela ne "swirle" pas ! Mes essais sur des gouttes montrent que le 44m-6 "bulle" superbement !!

Sur ton image, l'effet "swirl" n'est pas très perceptible, car il n'y a pas de taches lumineuses dans l'arrière-plan.... essaie le contre-jour sur un sujet plus ponctuel et centré, quitte à recadrer en postprod !

Cordialement,
Luc

Ben57

Un grand merci pour vos retours, je vais tâcher d'appliquer vos précieux conseils pour progresser dans cette voie !
Le stacking me tente bien, je n'ai pas encore osé franchir le pas Gérard mais c'est une idée !
Tes conseils sont judicieux Luc, j'ai hâte de les mettre en pratique, reste à trouver le sujet adéquat ... pas de souci pour la combinaison Hélios 44M + Nikon D750, ça marche sans problème par contre je n'ai pas opté pour un adaptateur M42/Nikon F avec lentilles, je perds donc la possibilité de mettre au point à l'infini mais ça ne m'intéressait pas de toute manière  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

Le swirly du bokeh n'est pas présent, mais je trouve qu'il est néanmoins très plaisant et que l'image donne très bien. C'est vrai que la PDC est un peu courte: dans l'absolu, j'aurais aimé que les baies du bout de la branche soient nettes. Mais c'est pour chipoter. Il y a également les bords supérieurs qui s'éclaircissent et attirent le regard, mais pas de manière flagrante non plus.

Gauthier

sunglow

Bonjour

Je m'intéresse à ces Helios, mais, d'après mes recherches il y a une grande disparité entre tous les modèles (et même parfois dans le même..). Certains ont de très bons résultats avec des 44M6, d'autres ne jurent que pour des 44-2 ou des 44m 12 lamelles....

Bref pour moi qui souhaite acquérir ce ptit caillou pour faire de la proxy (animaux de 3 à 5 cm) et des orchidées, pas simple de faire son choix ....

Même si le  swirly bokeh n'y est pas, j'aime la photo postée ici.

Comme cela a déjà été dit j'aurais fait la mise au point sur les premières baies pour qu'ensuite le regard se perde dans cet arrière plan particulier que j'apprécie.

zak zok

Chouette cette lumière chaude, j'adore.. Pour le reste tout a déjà été dit, entre le stacking et les conseils de Luc, tu as tout en main pour orienter tes futurs essais :wink:

Ben57

Merci à tous pour vos passages et commentaires toujours appréciés, nul doute que j'affinerai la technique au cours de mes prochains essais  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Onikenji

Une très belle lumière d'arrière plan ;)
"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Sony A450 + Minolta 5000AF
Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 90mm F2.8 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di