Filé d'arbre + màj 15-01-2016

Démarré par arnaud79, 13 Décembre 2015, 15:45:30

« précédent - suivant »

arnaud79

Bonjour à tous,

En revenant bredouille de mon affût Sanglier, je me suis essayé au filé d'arbre (et au filé tout court!).
Voici les 2 tentatives les plus concluantes à mon goût, surtout la 2, sur une centaine d'essais.

D'avance merci pour vos avis et conseils!

Arnaud.

Ben57

J'aime bien ce genre d'essais ... mais pour moi c'est la 1 qui me plait davantage  8)
Le filé n'est pas assez prononcé à mon goût sur la 2, on dirait plus une photo sous la pluie ...

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

leo.mountain

Pareil je préfère la 1 ere je trouve qu'on ressent mieux l'effet de filé  :mrgreen:
Leo

Nanou2

La est réussie et agréable mais relativement classique. La 2 est bien plus intéressante, je lui trouve plus de profondeur, plus de relief. Le bas de l'image est également plus varié et intéressant. En plus, il se dégage une ambiance plus particulière, plus mystérieuse. Bref, elle remporte de loin ma préférence, et c'est ( à mon ais) une bonne image.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

arnaud79

gjacobs

La 1 me plaît beaucoup: très douce, très graphique.

Je suis moins fan de la 2: peut-être que ce décor est trop touffu ; je ne sais pas trop...

Gauthier

DPh

moi je préfère la 2 bien que la 1 soit aussi intéressante.
Amicalement
Philippe

swkitt

Je trouve la 2 plus intéressante car elle reste lisible malgré le filé, avec un coté très mystérieux. Ca fait un bel ensemble, alors qu'il me semble que la forêt n'était pas particulièrement remarquable à la base.
La 1 est plus classique mais bien réalisée aussi, le problème avec ces filés qui arrivent au sol, c'est la gestion de la quantité de sol dans l'image... Là ça a failli être trop !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

bolga2b

deux images tres sympas, une petite preference pour la 2...
Amicalement de Corse,   Jean François.

jbfft

Bonjour Arnaud

Pareil que le collègue Jean-François ci-dessus présent. Moins surpris par la première.

Jacques

Primevère

Je rejoins celles et ceux qui préfèrent la 2.

arnaud79

Merci à vous tous pour vos commentaires encourageants!

arnaud79

Voici une mise à jour. Je suis un amateur de littérature et cinéma fantastique, et je dois dire qu'avec les filés, je peux laisser mon imagination vagabonder! C'est chouette!

D'avance merci pour vos avis!

3 et 4.

arnaud79

Et 5 et 6, la même image mais composée différemment.

Nanou2

la 3 est vraiment trop sombre
la 4 est superbe !!!! c'est très délicat, les lignes sont esthétiques, la lumière est belle...
la 5, je trouve que le nuage rose, bien qu'il amène une belle touche de couleur, déséquilibre un peu la compo
la 6, je trouve dommage que l'image semble séparée en 2 parties.

En résumé, ce sont de bien jolis vagabondages.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Bonjour Arnaud

Très belle lumière sur la 4!
Ton histoire de haie de Peupliers et de nuage est intéressante, mais comme Nanou, je trouve que les cadrages ne sont pas optimums. Peut-être qu'en utilisant simplement les Peupliers comme trame et le nuage en transparence :mrgreen: placé au bon endroit?

Jacques

bolga2b

tres sympa comme serie, perso je vote 4 et 5... !!

arnaud79

Un tout grand merci pour vos précieux avis et conseils. La 1, c'est vraiment une photo de nuit, à peine le début de l'heure bleue, j'ai du m'aider de la lumière de mon téléphone pour éclairer mon apn et faire les réglages. J'ai essayé de suggérer le flou et les contours indécis de l'obscurité. Pas évident de composer un décor, je suis vraiment néophyte, c'est plus facile avec un oiseau! J'ai lu et relu vos propositions, et voici 2 autres cadrages. J'ai l'ambiance bien en tête, mais difficile de l'exprimer. Bah, ça viendra!

D'avance merci!

7.
8.

jbfft

Bonsoir Arnaud

:wink: Ça vient... Il y a cependant sur les deux images un truc qui me gêne : Je recouperais sur les deux une bande à gauche, sur la première pour rééquilibrer l'ensemble et sur la deuxième pour supprimer l'espace qui précède la rangée. Je vois que tu aime les cadrages allongés, mais à mon avis tu te crées une "contrainte de goût" qui n'est pas nécessaire :mrgreen: bien cadrer est déjà assez compliqué sans ça.

Jacques

gjacobs

En attendant les réglages fin sur les peupliers, la 4 est superbe telle qu'elle!

Gauthier

bolga2b

arnaud79

Merci à vous pour votre passage et vos conseils!

Arnaud.

arnaud79

Bonjour!

J'ai profité de la neige aujourd'hui pour une petite sortie dans la forêt à côté de chez moi.
Voici un essai de filé "neigeux".

D'avance merci pour vos avis!

Arnaud.

tennog-2008

Bonjour , j'aime beaucoup la mise à jour :grin:
au bout du chemin

jojo59

Bonsoir !

La 4 et la der sans aucun doute pour moi, extra et parfaitement abouti !

José