Choix cornélien Jumelles

Démarré par Dz, 05 Décembre 2015, 18:24:09

« précédent - suivant »

Dz

Bonjour à tous,

Noël approchant à grand pas, j'ai décidé de me faire un beau cadeau dans une paire de jumelles.
Mon choix s'est portée sur deux modèles radicalement différents:

Une paire de Zeiss Terra ED 10x42 ou une paire de Canon 10x30 IS II

Les + pour Zeiss : renommé en optique mais pas de stab.
Les + pour Canon : la stab (j'ai essayé une paire de 10x50 et j'ai été bluffé par la stab, je tremble un peu ;) )

Je suis donc tiraillé entre une qualité optique ou la stab.
Je recherche des avis sur les utilisateurs des Zeiss et des Canon et surtout les conseils pour m'eclairer dans mon choix
Merci d'avance,

Charly
                  www.solognesauvage.jimdo.com

Clem

Je possède les Terra 10X42 depuis un an et j'en suis satisfait. Ce sont de bonnes jumelles (bonnes pas excellentes). Au niveau image, il y quelques aberrations chromatiques présentes à contre-jour et un voile coloré quand le soleil n'est pas loin de ce que l'on observe. Sinon elles sont lumineuses, agréables à prendre en main, plutôt légères, la mise au point mini à 1,6m est bien pratique pour observer les insectes.

Bref on est pas dans le très haut de gamme mais pour le prix elles offrent une belle image :)
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

geo

on ne le rappellera jamais assez, une paire de jumelles s'essaie et on prend celles qui nous conviennent le mieux (en confort et en porte monnaie, sinon on aurait tous des Swarovski :mrgreen:)
Pour ma part, le choix serait très rapide : les meilleures optiquement (en visuel, pas en réputation).
Si tu bouges avec des X10, une paire de X8 suffirait peut-être (j'ai fait pas mal de sorties avec des potes équipées de X10, un poil moins bonnes que les miennes, et sur certaines identifications délicates, les X8 ont fourni autant de détails que les X10, notamment sur une obs soumise à homologation).

Natimages avait sorti un test sur les jumelles.

DocBinoc

La stab, c'est vraiment un plus appréciable et les 10x30 sont très correctes (avec un peu d'AC quand même). Par contre, ces jumelles ne sont pas étanches et un peu moins compactes (et il faut des piles  fhfh)... Sans stab, je préfère les 8x qui n'en montrent souvent pas moins que les 10x, surtout quand on a la tremblotte ou qu'on est en rando avec un rythme cardiaque un peu élevé  :mrgreen:
Mais je rejoins vraiment geo sur le fait d'essayer les différents modèles car on n'est pas tous foutus pareil et l'ergonomie ne se vérifie que l'oeil à l'oculaire ! Par exemple, j'aime bien la mise au point des Terra, d'autres la trouvent trop rapide. J'ai des ombres fantômes sur les Legend HD de Bushnell mais pas ma chère et tendre...
Essayer des 8x30, en diurne, c'est souvent suffisant !

geo

Citation de: DocBinoc le 06 Décembre 2015, 19:20:48
Essayer des 8x30, en diurne, c'est souvent suffisant !
un peu court en conditions non lumineuses et lever / coucher de soleil.
Les ornithologues utilisent presque tous des 8*42 ou 10*42, simplement car c'est le meilleur compromis luminosité / encombrement

DocBinoc

J'ai l'impression que c'est de moins en moins vrai. J'ai vu, pas plus tard que le semaine dernière, deux ornitho équipés depuis peu de 8x32...
Sur le terrain, je sors maintenant davantage mes 8x32 que mes 10x42 pour partir léger car j'ai un gros sac photo à trimballer. Les progrès sur la transparence font que l'écart n'est plus vraiment significatif et à part en milieu très fermé ou en pénombre, la différence est quasi invisible, mais il faut un bon modèle de 8x30. En lever/coucher du soleil, la différence se joue à moins de 10 minutes pour lesquelles l'ouverture de 40mm en montre un peu plus et encore, il faut vraiment chercher les détails comme faire du comptage. Autant dire que c'est pas un critère discriminant, bien moins que l'ergonomie, la correction et la transparence du modèle...  rytyt
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a très peu de tests mesurant la transparence de l'optique à part sur le site d'Allbinos...

janfys

Bonjour,
Tu as l'air d'en connaître un rayon en matière de jumelles.
Qu'est-ce que tu appelles transparence pour une paire de jumelles ?
Quelle différence avec la luminosité ?
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

DocBinoc

C'est le taux de transmission mesurée. L'image, donc la lumière, passe par un chemin optique (objectifs=>prismes=>oculaires). Il y a une déperdition pendant ce trajet. Selon les verres utilisés (et leur nombre) ainsi que les traitements optiques des différents éléments, la transmission lumineuse est plus ou moins bonne. Il faut un équipement assez lourd pour faire ces mesures. En principe, elles sont faites sur tout le spectre (dans le rouge, le bleu et le vert). Le vert correspond à la partie moyenne de l'œil humain et il est plus difficile d'avoir des taux importants dans le bleu...

Regarde les mesures sur Allbinos d'une très bonne paire de 8x32 (mesurée à 90,1% de transmission moyenne sur tout le spectre) : http://www.allbinos.com/190-binoculars_review-Vixen_New_Foresta_HR_8x32_WP.html

et ici la mesure des Terra ED (mesurées à 82.6% mais Zeiss a interdit de les mesurer dans le bleu, comme par hasard...) : http://www.allbinos.com/297-binoculars_review-Carl_Zeiss_Terra_ED_8x42.html

Sinon, j'aime beaucoup les instruments optiques, jumelles et lunettes astro. Du coup, j'essaye des modèles dès que je peux et en fais profiter les forums...  :mrgreen:

EDIT : pour la luminosité de l'instrument, c'est plutôt le rapport de la focale avec le diamètre de l'optique. En gros, plus l'instrument a un gros diamètre et moins il grossit, plus il est lumineux. A partir d'un certain point, l'oeil humain ne verra pas plus de lumière car la pupille diaphragme l'image (= pupille de sortie).

janfys

Merci beaucoup pour cet "éclaircissement"  uy8
Je me coucherai moins bête ce soir
Je pense qu'effectivement, c'est un critère à ne pas négliger.
C'est sympa de partager tes connaissances sur le forum ))))
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Dz

Merci pour ces echanges, pour ma part mon choix s'est porté sur les Zeiss pour la qualité optique et l'étanchéité (vu que je sors par tout temps)
Je ferai un p'tit retour d'expérience ici prochainement

Charly
                  www.solognesauvage.jimdo.com

marc17