Les pieds au chaud... Dans l'eau?

Démarré par Matys, 25 Novembre 2015, 15:28:40

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour à tous  :grin:

Après un affut aux cincles mardi je me suis gelé les pieds au bout de 3h... (-2°C et humidité de la rivière)

Le problème est que je dois traverser une petite rivière et donc pas possible d'utiliser mes traditionnelles chaussures de rando. (Qui elles sont plus chaudes)

Du coup je cherche la meilleure solution... Sachant qu'il n'est pas impossible que je doive affûter les pieds directement dans l'eau.

J'ai utilisé des bottes en caoutchouc + grosses chaussettes mais mon pieds est trop serré... (Botte d'été on va dire)

Du coup J'hésites:
Bottes plus grandes + isolation (chaussettes? Chausson polaire? Feutre? Chausson genre Baffin?)
Bottes doublées Néoprène?
Traverser en bottes "normales" puis mettre autre chose? (Exit affûts pieds dans l'eau)

Avez vous des idées? Avis? Expériences dans ce genre de situations?

Merci  :grin:

Matys
Ps: je suis en Haute Savoie donc ça va encore plus cailler bientôt

temujin

Salut Matys,

Effectivement des bottes doublées néoprène c'est top, avec une bonne paire de chaussettes. J'ai eu des Le Chameau et elles étaient vraiment chaudes même après une journée les pieds dans l'eau. Tu as Décathlon qui en fait aussi, les Sibir 500, pratiques avec des grosses chaussettes car ouverture sur toute la hauteur de la tige de botte.

A+

Matthieu

Matys

Merci pour ta réponse Matthieu.
Tu as testé les D4?

Les bottes Néoprène semblent la meilleures solution mais je ne voudrais pas passer à côté de mieux... (Et moins cher  :mrgreen:)

Bon je lorgne aussi sur des waders mais je sais pas si c'est top pour affûter allongé...

alain3034

Citation de: Matys le 25 Novembre 2015, 17:55:10

Bon je lorgne aussi sur des waders mais je sais pas si c'est top pour affûter allongé...

Les waders, à partir du moment où l'eau ne rentre pas par le haut, il n'y a aucun problème allongé. Et ça te protègera même si le sol est mouillé. Perso à l'intérieur, je met une grosse paire de chaussettes + un paire de chaussettes néoprènes (rayon voile) c'est pas cher

Ou alors des cuissardes de pêcheur

Et pourquoi ne pas prendre avec toi tes bottes pour uniquement traverser lea rivières et continuer avec les chaussures de rando après ?

Corentin 1

Matys

A choisir entre des cuissardes et waders, je prendrai waders qui me servirons en AF...
Emporter mes chaussures j'y ai pensé mais ça fais ça de plus à porter  :?

jejedudu

Ca semble peut-être un peu farfelu... mais prendre un bidon en plastique vide que tu ouvres au cutter et qui peut contenir tes 2 pieds (ou 2 bidons) ?
Tu mets les pieds dedans... au sec.
Un bac de rangement pourrait faire l'affaire (attention fragilité).
Il faut que le débit d'eau ne soit pas trop important pour ne pas emporter le bazar.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

Pas bête! Peut être un peu encombrant à emporter par contre  :?

Il y'a une vrai différence entre des bottes Néoprène et des bottes classique + chausson en feutre par exemple? Voir 3 paires de chaussettes?
Je me pose la question si ça vaut la différence de prix?

Matys

A votre avis, des chaussons de ce type dans des bottes classiques?
http://www.sorelfootwear.fr/FR/NM8556.html?dwvar_NM8556_variationColor=010&cgid=men-liners#start=1
Niveau tarif on arrive presque au même:
Botte Néoprène ou botte classique + chausson technique

Le Rescator

Salut Matys, tous.

Les produits Sorel sont très bien faits. Je porte parfois une paire de Sorel "Glacier" avec toujours la certitude de ne pas avoir froid. J'ignore si elles sont totalement étanches pour une traversée de rivière, mais c'est un "salon" pour les pieds quand il fait froid, un vrai plaisir.
J'y suis venu après avoir eu froid avec des Aigle doublées néoprène et plein d'autre chaussures avec plein d'autres chaussons ...  :?

Les chaussons qui équipent les "Glacier" sont amovibles et vendu séparément. C'est très épais et constitué d'une multitude de couches de matériaux différents.
Les intégrer dans une paire de bottes classique est peut-être possible, mais il faudra alors prévoir plusieurs pointures au dessus de la tienne.

Si non, une idée au passage : deux sacs plastique, suffisamment hauts et solide que tu enfiles par dessus tes chaussures de rando juste avant la traversée. Moins lourd et moins encombrant que les bacs de Jérôme. Moins solide aussi ...

Bonne chance à toi,

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Matys

Merci Fred ;)

C'est vraiment tentant ces chausson là... apparemment entre 9 et 13mm d'épaisseur tout de même  :shock:
Je ne sais pas si ça va passer dans des bottes (en épaisseur).

Pas bêtes les sacs aussi!

Tu fréquente quels milieux avec tes Sorel?
Ici le pire a été -15°C mais pas sur que j'irais au bord de l'eau là!

Je vais aller voir chez D4 les bottes néo pour me faire une idée...

cauet_francis

Salut Matys

Il te faut investir dans des bottes caoutchouc doublé néoprène 3 à 4 mm et là plus de problème . (type aigle....110 à 150€). Achat pour du long terme que tu ne regretteras pas et noël approche....

Une chose très très importante pour des waders ....prendre 1 à 2 tailles de plus....surtout il ne faut pas que ton pied soit serré sinon tu tiens pas 1 heure.

Chez decat...j'ai testé les waders et elles prennent toutes l'eau entre les jambes...car en AF ont joue beaucoup sur les coutures....(je vais testé les Ducat sans grand espoir).

Francis

Matys

Bon j'ai craqué pour une promo  :mrgreen:
Botte Le Chameau doublé néoprène 3mm 60 balles! Testé avec des grosses chaussettes j'ai encore de la place (peut être une semelle en plus?)

En tout cas merci à tous, je ferais un petit retours au prochain affût.

A suivre...

Matys

cauet_francis

60€ C'est pas cher....une belle promo...très bon choix.... ))))

Francis

DavidG

Pleins de bonnes idées !
Par contre, je déconseille fortement les sacs plastiques autour des chaussures pour traverser une rivière même petite :
- si le sac craque, adieu la séance, et bon pour un AR pour se changer.
- il n'y a rien de plus glissant qu'un sac lisse sur des caillous... Il faut soit une semelle en feutre soit de bons crampons...

Perso dans ce cas ce sera cuissardes pour traverser, et bottes d'hiver type Sorel accrochées au sac pour l'affût.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Matys

Tu verras David il y-a pas beaucoup d'eau  uy8

DavidG

Citation de: Matys le 26 Novembre 2015, 14:37:21
Tu verras David il y-a pas beaucoup d'eau  uy8
Heu, pas de sac plastique quand même ! Pas envie de t'amener à l'hosto  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Matys

jerome D

Je déconseille également les sacs plastiques...
Pour ce qui est du duvet en effet il faut le porter... d'où le pied d'éléphant, plus court et moins lourd. Sinon tu fais comme en cas de bivouac de secours, tu vides le sac à dos et glisses tes jambes à l'intérieur. ????

Matys

CitationSinon tu fais comme en cas de bivouac de secours, tu vides le sac à dos et glisses tes jambes à l'intérieur.
ça c'est pas bête! En plus pour le moment je mets mon affût + trépied dans un grand sac de rando. (il faut que je trouve un sac "tube" assez long pour le remplacer)

gjacobs

Si ça continue, on va organiser une course de sac... :mrgreen:

Gauthier