Pris sur le vif ! Et Maj du 14 novembre

Démarré par orchis25, 09 Novembre 2015, 11:50:01

« précédent - suivant »

orchis25

1.
2.

orchis25

3.
4.

Isab44

Bonjour,

Des images que je qualifierais, plus, comme des images documentaires que des images d'ambiance, avec des cadrages et des dimensions un peu déroutants :wink:

1: le sujet est en plongée, centré, et une ombre est gênante. Un cadrage à la verticale, à hauteur du sujet, lequel serait décalé vers la droite, serait plus approprié.
2: là, le cadrage est bien vu, avec un sujet décentré. J'aurais tamponné la feuille de droite, et le support est un peu massif par rapport à la taille du sujet.
3: l'image est petite, et le sujet mal placé.
4: le cadrage me va, mais il y a, selon moi, trop d'espace en haut, et la tête de la mouche est trop sombre.

Attendons, d'autres avis :grin:
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

orchis25

Merci beaucoup Isab44 pour tes commentaires détaillés et tes remèdes techniques..
J'ai recadré les images cherchant à décentrer les sujets et j'ai peut-être fait plus de mal  que de bien principalement pour la 3 que j'ai dû trop réduire également.

Caillou

Bonjour,
Une très belle netteté et lumière sur les images mais je rejoint les commentaires de Isab

Karina

gjacobs

Je ne vais pas en rajouter une couche. Ceci dit, la mouche est une belle réalisation avec ce joli support et un fond du même accabit!

Gauthier

orchis25

Merci Karina et Gauthier pour vos appréciations qui m'encouragent à poursuivre comme ceux d'Isa.

jbfft

Bonsoir Orchis

Oui, la mouche est à mon avis l'image la plus aboutie, moyennant un peu moins de haut. Cherche dans cette direction en ayant toujours l'idée la plus claire possible de ce que tu veux montrer.

Jacques

EDDY21

Je rejoins assez les remarques d' Isab44 ...
Le meilleur cadrage est celui obtenu à la prise de vue.
Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

bolga2b

salut, moi aussi d'accord avec ce qui a ete dit...  La mouche est ma preferée...
Amicalement de Corse,   Jean François.

orchis25

Merci à vous tous pour  vos commentaires et bravo à Isab44 pour son analyse très judicieuse car partagée unanimement.

Ben57

En effet, et le problème quand on arrive à la suite de ces commentaires c'est qu'on ne peut qu'aller dans le même sens  :mrgreen:
Mais le plus important surtout c'est d'y retourner et de continuer dans cette voie pour progresser encore en prenant du plaisir avant tout !

ps : la mouche ma plait bien à moi aussi  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

orchis25

Merci Benoit pour ton passage. Oui j'espère sincèrement progresser grâce à vous tous.
Le plaisir reste intact l'œil collé à l'objectif macro quand l'infiniment petit se révèle à mes yeux et dont je ne parviens pas encore à illustrer toue sa beauté.

gjacobs

Tu verras, une fois que tu auras le 'truc', tu fera du très bon à chaque sortie.

Gauthier

orchis25

Merci Gauthier pour tes encouragements.

Luc Patureau

Salut Orchis,

Je rejoins aussi les commentaires d'Isabelle... Si je peux me permettre un petit conseil, en macro il faut deux choses pour une bonne photo, en dehors des considérations techniques de cadrage et d'exposition ... Un joli sujet et une belle lumière bien exploitée esthétiquement parlant !! Perso, les mouches, si elles ne sont pas très colorées, j'évite, c'est très difficile de bien les mettre en valeur... Pour la lumière, la recherche du contre-jour bien marqué peut donner de grandes satisfactions... avec simplement un petit réflecteur pliable blanc et argent, on peut faire de belles choses sans complications excessives .. Une main pour le réflecteur, l'autre pour le boitier portant l'objectif macro, réglé manuellement sur le bon rapport de grossissement (surtout pas d'AF, sinon tu vas passer ton temps à voir l'objectif patiner), tu t'approches doucement du sujet, l'oeil au viseur... reste à déclencher quand c'est net et bien composé. Pour les sujets statiques, un petit baton planté au sol permet facilement de tenir et orienter le réflecteur pour garder les deux mains libres pour manipuler l'appareil .... Après, c'est juste une question d'entraînement et d'essais et erreurs !

Cordialement,
Luc

orchis25

Oh la! Merci beaucoup Luc pour tous tes conseils que je vais m'empresser de suivre!
Depuis un moment je pensais acquérir un réflecteur et voilà que tu m'as convaincue.
Sincèrement Merci d'avoir pris le temps de me les livrer pour m'aider à progresser.

orchis25

Une petite suite...Photos non récentes car je rentre plutôt bredouille ces temps-ci.
5.
6.

orchis25

7.
8.

gjacobs

Les fourmis, c'est toujours un petit exploit à photographier. La 5 est donc une belle réalisation.

La suivante est floue -> poubelle sans regret, d'autant que la fleur fanée forme une masse peu élégante.

Ah, la 7, ça donne vraiment bien avec le graphisme des feuilles. Elle est juste un poil sombre peut-être.

Le cadrage de la dernière ne va pas: le papillon est coincé entre le bord cadre et la fleur, et la seconde fleur nette dans le bas attire fort l'oeil.

Gauthier

orchis25

Merci beaucoup Gauthier pour tes commentaires détaillés et constructifs comme d'habitude.Je m'attendais à la remarque concernant la seconde pdv...