Nacrés tardifs ... le dernier avant la neige le 20/11 !

Démarré par Luc Patureau, 24 Octobre 2015, 19:48:04

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Merci Gauthier,

Je l'ai reçu par la poste ce matin. Comme il y avait une belle éclaircie, je suis allé me promener à Plombières avec l'Hélios sur le 6D en bandoulière et un jeu de bagues allonges dans la poche. Ce 12 novembre, j'ai vu  cinq petits nacrés et une bonne dizaine de sympétrums dont un tandem en train de pondre !!!

Voici donc mes premières photos avec l'Helios 44-2 (fabriqué en 1975 !) toutes à pleine ouverture (F2) ...
D'abord les nacrés :

23.

24.

Luc Patureau

... et les sympétrums :

25. ... posé sur une feuille morte parmi la végétation

26.  ... prenant le soleil sur une planche de clôture .

jbfft

Salut Luc

Une jolie suite malgré une petite réserve sur le rendu des arrière-plans (24 et 25) et puis ce bout de tige sèche en avant-plan sur la 24 :mrgreen: c'est pour le Pape?

Jacques

gjacobs

Hé bien, c'est déjà un début prometteur! Les 23 et 24 me plaisent bien. Le bokeh de la suivant me va, mais, et c'est aussi une question de profondeur de champ, la netteté sur le sujet est un peu juste à mon goût.

Gauthier

bpol

question qualité de pdc j'ai une préférence pour la 24

il me semble que la map est ardue avec ce cailloux !

EDDY21

J'ai raté les dernières mises à jour, Luc  :sad:

Il y a de bien jolies choses et la saison n'est pas finie ...  ce nouveau joujou semble prometteur à en juger par la 23 !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Ben57

Très intéressante cette première salve avec le petit nouveau ... les 23 et 24 ont ma préférence même si on sent que ça va s'améliorer une fois que tu l'auras bien en main  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Luc Patureau

Merci à tous !

J'y suis retourné aujourd'hui en matinée, sous la pluie !
J'en ai retrouvé 3, dont un assez coopératif pour m'autoriser à tester le "swirly bokeh" de l'Helios 44 en profitant des gouttes fournies par dame nature et en compensant le manque de lumière par 2 flash en extension :

27.

28.

Luc Patureau

29.

30.

Qu'en pensez-vous et quelle est votre version préférée ?
Cdt
Luc

jbfft

Salut Luc

Je serais plutôt partant sur la dernière. Une chose me gène un peu dans cette série : les tons caramels sombres que je trouve un peu trop présents, je ne sais pas si c'est le contraste, la saturation ou plus simplement la couleur.

Jacques

Ben57

La 28 et surtout la dernière pour moi également  :)
Les effets de gouttes sont étincelants !!

Juste une question technique (qui ne trahira pas ton secret j'espère  8)) : tu as ajouté une ou des bagues-allonges sur l'Hélios 44 ? Si oui, quel tirage cela représente-t-il ?

Benoît

gjacobs

La profondeur de champ est un peu juste sur la 27 ; j'ai du mal avec le bout des ailes qui se dilue... A ce titre, la 29 est bien meilleure.

La 28 ou sa version horizontale de la dernière est excellente, avec une préférence tout de même pour la 28.

Gauthier

Luc Patureau

Merci Jacques, Benoît et Gauthier !

@Benoît : Je l'utilise, comme pour le Jupiter-9, monté sur une bague allonge de 12 mm ! Y a pas de secret, juste un accessoire technique banal  pour augmenter le rapport de grossissement! Je n'ajoute des bagues supplémentaires que si cela s'avère vraiment nécessaire compte tenu de la taille du sujet ou d'un environnement trop chaotique. J'ai tendance à cadrer trop serré, alors je me soigne en choisissant les bagues fixées "à demeure" sur mes vieux cailloux  :mrgreen:

Cdt
Luc

Ben57

Merci beaucoup pour ces précisions Luc, ça m'arrange qu'il n'y ait pas d'autre secret que ton talent car je viens d'acquérir un Hélios 44 justement et j'avais déjà une bague de 12 mm ... j'ai hâte de tester cet ensemble et tes images me serviront de référence mais ça ne veut pas dire que j'arriverai à faire aussi bien  8)

Benoît

orchis25

Mes préférées les 28 et 30 où l'effet des gouttelettes d'eau est vraiment surprenant et fort bien rendu créant une ambiance féerique.Bravo !

Luc Patureau

Merci Benoît et Orchis !

Ce matin, malgré le vent fort et le ciel couvert, j'en ai encore trouvé un. Le 16 novembre ! J'ai dû m'aider de flashs et de gouttelettes "ajoutées" pour produire quelques images correctes (enfin j'espère ... à vous de voir  :mrgreen:!) ...

D'abord avec l'Hélios 44-2

31.  Une léger effet de "nimbage" produit sur le pap par la pleine ouverture et le vent qui fait vibrer la tige du support.

32. Un délire "flareux" dû à un angle de contre-jour trop fermé par rapport à un des flashs.

Luc Patureau

et enfin avec le Voigtländer 90mm.

Je ne l'avais presque jamais utilisé sur le 6D. Je me rend compte, à l'examen des flares en "oeil de chat" qu'il produit hors centre, qu'il est vraisemblablement capable de produire également un "swirly bokeh". Si c'est le cas, il va m'autoriser des images qui marient les caractéristiques d'un objectif moderne et d'un "vieux caillou" :grin:. Son piqué est très nettement supérieur à celui du vieux Helios !!

Il va falloir que je le teste dans des conditions plus propices, une bonne lumière de contre-jour et un arrière plan riche en gouttelettes !! En attendant, voilà ce qu'il a produit aujourd'hui :

33.

34.

Ben57

C'est vrai que la version verticale au 90 mm est bien séduisante, toujours aussi beaux ces effets de gouttes dans le fond.
J'attends le "nacré de Noël" avec autant d'impatience qu'un gamin attend ses cadeaux  :mrgreen:

Benoît

bpol

top cette mise à jour !
j'ai voulu y aller dimanche, mais j'ai manqué de motivation

gjacobs

Très joli le délire flareux (j'ai pas dit foireux, hein! :mrgreen:) de la 32! Le flare (un vrai cette fois) apporte une touche de couleur qui manque un peu au reste de la série du jour.

Gauthier

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Luc Patureau

Merci Benoît, Bernard, Gauthier et Jean-François !!

La météo annonce de l'air polaire et de la neige pour le WE. Malgré la pluie, j'ai  fait un saut à Plombières pour voir s'il en restait encore ....

J'ai encore trouvé un retardataire et je l'ai utilisé comme modèle pour poursuivre mes essais de "swirly bokeh" et ... de "mégaflare" (je fini par le faire exprès  en plaçant mes flashs  :mrgreen:)

35. Le Voigtländer est bien capable de faire "tourner les flares" mais avec moins d'intensité que l'Hélios mais une définition sur le pap très nettement supérieure !!

36. Par contre pour le "délire flareux", l'Hélios a tout ce qu'il faut  :mrgreen: !!

Luc Patureau

j'ai aussi tenté deux cadrages plus serrés

37. Avec le Jupiter-9 à F2,8 sur le 6D

38. Avec le Voigt à F3,5 sur le 7D

jbfft

Salut Luc

Bien jolie cette 36 avec son univers riche, c'est ma préférée de cette dernière série. Forcément ces petites bestioles vont disparaître pendant quelque temps :mrgreen: mais je te fais confiance, tu vas bien trouver autre chose...

Jacques

gjacobs

Le centrage avec l'helios, c'est voulu? Question qualité sur les bords, ou bien composition qui sied mieux avec le swirly bokeh? Ceci dit, ce sont mes préférées. Mais le problème de définition que je pourrais trouver rédhibitoire est insoupçonnable en petit format...

Gauthier